Comment superposer 2 images de graphes ?

Luc Voeltzel
Bonjour à tous,

quelqu'un sait-il comment superposer 2 images de graphes sous excel ?
les graphes en question sont complexes : il s'agit des isolignes de 2
graphiques 3D, ou si vous préférez 2 graphiques 3D vu du dessus. (type
xlSurfaceTopViewWireframe)
Les axes 1 et 2 (ou X,Y) de ces graphes ont les mêmes unités et représentent
chacun la même valeur : concentration en or pour l'un, concentration en
cobalt pour l'autre. En revanche, l'axe Z représente sur chaque graphe une
mesure différente : vitesse de réalisation de la manip pour le premier
graphique, qualité de la manip pour le second graphique.

Ci-dessous un schéma qui essaie de résumer :

Graph 1 lignes ISO Graph 2
lignes ISO
---------------------- ----------------------
| | |

| réponse : | Conc. Co | réponse :
| Conc. Co
| vitesse | | qualité

---------------------- ---------------------
-
Conc. or Conc. or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
----------------------
| |
| réponses : | Conc. Co
| vitesse et qualité |
----------------------
Conc. or

La superposition de chacun de ces graphes permet donc de visualiser
simultanemént l'influence des paramètres 1 et 2 (Conc. or et Conc.Co) sur
les réponses étudiées, et l'ensemble des meilleurs choix possibles en
fonction des contraintes fixées sur les réponses ( vitesse > à un minimum,
qualité > à un minimum).
Je pense que le plus simple serait de superposer les 2 images des graphiques
avec un fond transparent, mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci pour toute réponse,

Garette
Bonjour,

Soit en supperposant les graphes apres avoir fait :
- Selection du graphique : Format/Zone de graphique selectionné/Aire cocher
"Aucune"
- Slection de la zone de tracage : Format/Zone de graphique selectionné/Aire
cocher "Aucune"

Soit en mettant les 2 graphiques ensembles et en assignant une des séries à
un autre Axe :
- Selectionner la série souhaitée
- Format/Serie de données selectionnée/Selection de l'axe/Axe Secondaire.

"Luc Voeltzel" a écrit dans le message de news:

> [...]

graphique, qualité de la manip pour le second graphique.

Ci-dessous un schéma qui essaie de résumer :

| vitesse | |
qualité

---------------------- ---------------------
-
Conc. or Conc. or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
----------------------
| |
| réponses : | Conc. Co
| vitesse et qualité |
----------------------
[...]

Luc Voeltzel
Merci Garette !
votre réponse est logique, mais malheureusement je n'arrive à rien :

- première solution : Cocher Aucune aire dans la zone de graphique et la
zone de traçage. Les options sont bien cochées, mais le problème est que je
n'arrive pas à superposer mes 2 graphiques : Quand je fait un copier après
selection du premier graphique, puis un coller sur le second, le graphe
obtenu ne correspond à rien : je ne vois que les isolignes du premier
graphique mais pas celles du second.

- deuxième solution : j'aboutit au même graphique.

Je pense que le problème vient du fait que les échelles des mesures sur
l'axe Z ne sont pas normalisées : elles sont très élevées sur le graphe1
(entre 1000 et 9000) et basses sur le graphe 2 ( comprises entre 0 et 200).
Les lignes iso du graphe 2 n'apparaissent donc pas sur le graphe fusionné
car le pas utilisé pour les mesures du graphe 1 (sur l'axe Z) est trop élevé
pour les visionner.

Plutôt que de normaliser les mesures (compliqué), je pensais plutôt à
exporter chaque graphique comme une image et à superposer chaque image en
VBA, mais je ne vois pas comment.

Quelqu'un aurait-il une solution ? *!?* & :- )

Merci pour votre aide,

Luc Voeltzel

"Garette" a écrit dans le message de
> [...]

graphique, qualité de la manip pour le second graphique.

Ci-dessous un schéma qui essaie de résumer :

| vitesse | |
qualité

---------------------

-
Conc. or Conc.
or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
> [...]
| vitesse et qualité |
----------------------
[...]

Luc Voeltzel
Précision :
Garette indique :
[...]

Mais est-il possible d'utiliser une échelle secondaire pour l'axe des Z, sur
un graphique 3D ?
Je ne vois pas comment, car je n'arrive pas à selectionner sur ce type de
graphe les séries à mettre à l'échelle.

:-)
Luc

> [...]

graphique, qualité de la manip pour le second graphique.

Ci-dessous un schéma qui essaie de résumer :

| vitesse | |
qualité

---------------------

-
Conc. or Conc.
or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
> [...]
| vitesse et qualité |
----------------------
[...]

Luc Voeltzel
ci-dessous les donnnées des 2 graphes 3D que je voudrais fusionner en un
seul. Les graphiques sont du type Surface avec structure apparente,
structure sans couleur (dernier choix proposé dans la catégorie ds
graphiques surface).

Elles sont présentées en tableau à double entrée :
première ligne axe X, première colonne axe Y, les données à l'intérieur du
tableau sont les mesures Z.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci pour toute réponse.

graphe 1

-1,00 -0,80 -0,60 -0,40 -0,20 0,00 0,20 0,40 0,60 0,80 1,00
-1,00 3952,5 4332 4711,5 5091 5470,5 5850 6229,5 6609 6988,5 7368 7747,5
-0,80 3684 4048,7 4413,4 4778,1 5142,8 5507,5 5872,2 6236,9 6601,6 6966,3
7331
-0,60 3415,5 3765,4 4115,3 4465,2 4815,1 5165 5514,9 5864,8 6214,7 6564,6
6914,5
-0,40 3147 3482,1 3817,2 4152,3 4487,4 4822,5 5157,6 5492,7 5827,8 6162,9
6498
-0,20 2878,5 3198,8 3519,1 3839,4 4159,7 4480 4800,3 5120,6 5440,9 5761,2
6081,5
0,00 2610 2915,5 3221 3526,5 3832 4137,5 4443 4748,5 5054 5359,5 5665
0,20 2341,5 2632,2 2922,9 3213,6 3504,3 3795 4085,7 4376,4 4667,1 4957,8
5248,5
0,40 2073 2348,9 2624,8 2900,7 3176,6 3452,5 3728,4 4004,3 4280,2 4556,1
4832
0,60 1804,5 2065,6 2326,7 2587,8 2848,9 3110 3371,1 3632,2 3893,3 4154,4
4415,5
0,80 1536 1782,3 2028,6 2274,9 2521,2 2767,5 3013,8 3260,1 3506,4 3752,7
3999
1,00 1267,5 1499 1730,5 1962 2193,5 2425 2656,5 2888 3119,5 3351 3582,5

graphe 2

-1,00 -0,80 -0,60 -0,40 -0,20 0,00 0,20 0,40 0,60 0,80 1,00
-1,00 19 24 29 34 39 44 49 54 59 64 69
-0,80 29,7 34,27 38,84 43,41 47,98 52,55 57,12 61,69 66,26 70,83 75,4
-0,60 40,4 44,54 48,68 52,82 56,96 61,1 65,24 69,38 73,52 77,66 81,8
-0,40 51,1 54,81 58,52 62,23 65,94 69,65 73,36 77,07 80,78 84,49 88,2
-0,20 61,8 65,08 68,36 71,64 74,92 78,2 81,48 84,76 88,04 91,32 94,6
0,00 72,5 75,35 78,2 81,05 83,9 86,75 89,6 92,45 95,3 98,15 101
0,20 83,2 85,62 88,04 90,46 92,88 95,3 97,72 100,14 102,56 104,98 107,4
0,40 93,9 95,89 97,88 99,87 101,86 103,85 105,84 107,83 109,82 111,81 113,8
0,60 104,6 106,16 107,72 109,28 110,84 112,4 113,96 115,52 117,08 118,64
120,2
0,80 115,3 116,43 117,56 118,69 119,82 120,95 122,08 123,21 124,34 125,47
126,6
1,00 126 126,7 127,4 128,1 128,8 129,5 130,2 130,9 131,6 132,3 133

> [...]

graphique, qualité de la manip pour le second graphique.

Ci-dessous un schéma qui essaie de résumer :

| vitesse | |
qualité

---------------------

-
> [...]
Conc.

or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
| vitesse et qualité |
----------------------
[...]

Garette
Bonsoir,

Je crois que j'ai lu un peu vite et que je n'avais pas intégré le 3D.
La solution 2 ne fonctionne pas en 3D.

J'ai fait un essai de la solution 1 dans le fichier à cette adresse ...
http://cjoint.com/?cuvSaT8jQn

> [...]

graphique, qualité de la manip pour le second graphique.

Ci-dessous un schéma qui essaie de résumer :

| vitesse | |
qualité

---------------------

-
Conc. or Conc.
or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
> [...]
| vitesse et qualité |
----------------------
[...]

Luc Voeltzel
Merci,
après quelques essais sur le fichier exemple envoyé je m'y retouve, ça
fonctionnne !
:o)

mais une solution amène d'autres questions :

- comment placer ces 2 graphiques superposés sur une seule feuille Sheets, à
la place de les avoir incorporés sur une feuille Worksheet,
- est-il possible de les lier-grouper pour empêcher leur dissociation
accidentelle ? (comme on groupe les objets dessin),
- une macro VBA qui les superpose exactement est-elle possible ?

voilà, beaucoup de questions, mais en tout cas merci pour les réponses et
le fichier exemple. Je vais chercher de mon côté.

Luc

:

| Conc. Co
| vitesse | |
qualité

---------------------

-
> [...]
Conc.

or

Graph 3 = résultat superposition des graph 1 et 2
| vitesse et qualité |
----------------------
[...]

Garette
Bonsoir,

- comment placer ces 2 graphiques superposés sur une seule feuille Sheets,
la place de les avoir incorporés sur une feuille Worksheet,
Il me semble qu'il n'est pas possible de superposer les 2 dans une feuille

Graphique :-(

- est-il possible de les lier-grouper pour empêcher leur dissociation
accidentelle ? (comme on groupe les objets dessin),
Oui.

Le mieux étant d'utiliser la fleche de selection d'objets pour cela :
- Menu Affichage/Barre d'outils/Dessin
- Selectionner la fleche
- Effectuer un cliquer/glisser sur des largeur et hauteur supérieures aux
graphiques superposés
- Clic droit => Groupe/Grouper

- une macro VBA qui les superpose exactement est-elle possible ?
Une macro VBA, c'est possible mais manuellement on peut faire la chose

suivante :
- Créer le 1er graphique
- Le placer à l'intersection d'une ligne et une colonne en utilisant la
souris et en pressant la touche ALT (effet "aimant" sur les cellules)
- Copier/coller du graphique dans la feuille => 2eme graphique identique
- Sur le 2eme graphique Menu Graphique/Données sources => selectionner la
plage cellules correspondant à l'autre tableau de données
- Sur le 2eme graphique Format/Zone de graphique selectionnée => Aire =
Aucune
- Placer le 2eme graphique sur l'autre en utilisant la souris et en pressant
la touche ALT.
La super position doit etre parfaite.

NB - éventuellement "forcer" les échelles pour assurer une bonne
superposition.
Le fait de copier le 1 er graphique assure l'équivalence des tailles.

Francois L
[...]

Réponse au deux premières questions

Question 1 Créer les deux graphiques dans une feuille de travail, créer
une feuille graphique vide (sélection d'une cellule vide puis F11),
envoyer les deux graphiques comme objet dans la feuille graphique (clic
droit emplacement), les superposer à la mimine.

Question 2 On peut grouper les deux graphiques, seule difficulté les
sélectionner tous les deux à la fois, pour cela se débrouiller pour que
le graphique de premier plan soit de taille inférieure à celui qui est
en dessous.

--
François L

Luc Voeltzel
à l'intention de Garette,

Merci beaucoup pour votre aide active.
Cela fait déjà plusieurs fois que vous me dépannez !
J'espère qu'un jour ce sera l'inverse...

Luc

"Garette" a écrit dans le message de
Bonsoir,

[...]

1 2