Comment supprimer image de fond sur barres

17 réponses
Maurice Abraham
Bonjour,

J'ai du faire une c.... en naviguant.
J'ai une image de fond sur toutes les barres fonctionnant comme Iexplorer
(dosiers, outlook)
Pas réussi à trouver comment "désactiver"malegré passe à antivirus, google,
etc...
Ci_joint extrait du problème:
http://cjoint.com/?cinvgTRTzw
Je pense que c'est lié à un programme "friend"

En l'attente de vos idées.

Merci

Maurice

10 réponses

1 2
Claude LaFrenière
Bonjour *Maurice Abraham* :

Bonjour,

J'ai du faire une c.... en naviguant.
J'ai une image de fond sur toutes les barres fonctionnant comme Iexplorer
(dosiers, outlook)
Pas réussi à trouver comment "désactiver"malegré passe à antivirus, google,
etc...
Ci_joint extrait du problème:
http://cjoint.com/?cinvgTRTzw
Je pense que c'est lié à un programme "friend"

En l'attente de vos idées.

Merci

Maurice

Faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.
Je vous indiquerai ce qu'il faut supprimer...

HJT
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Jacquouille la Fripouille
"Maurice Abraham" a écrit dans le message de
news:43e9e314$0$25944$
Bonjour,

J'ai du faire une c.... en naviguant.
J'ai une image de fond sur toutes les barres fonctionnant comme Iexplorer
(dosiers, outlook)
Pas réussi à trouver comment "désactiver"malegré passe à antivirus,
google,

etc...
Ci_joint extrait du problème:
http://cjoint.com/?cinvgTRTzw
Je pense que c'est lié à un programme "friend"

En l'attente de vos idées.

Merci

Maurice

Fais un HiJackThis, et regarde les toolbars installées.

--
Jacquouille

Maurice Abraham
Bonjour,

Je ne connais pas ce programme, et voici son résultat :
Merci de votre aide.

Maurice

Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 20:17:49, on 08/02/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashServ.exe
C:WINDOWSsystem32pctspk.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:Program FilesSlySoftCloneCDCloneCDTray.exe
C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
C:Program FilesPyGrenouillepygrenouille.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashMaiSv.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashWebSv.exe
C:Program FilesOutlook Expressmsimn.exe
C:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe
C:Documents and SettingsMaurice ABRAHAMBureauHijackThis.exe

R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.free.fr/
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName =
Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
C:Program FilesAdobeAcrobat 7.0ActiveXAcroIEHelper.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} -
C:Program FilesYahoo!CompanionInstallscpnyt.dll
O3 - Toolbar: Friend - {AC3AEF75-0A6B-4AB8-82B5-2C9BA8396644} -
C:WINDOWSsystem32FriendFrdParis.dll
O4 - HKLM..Run: [CloneCDTray] "C:Program
FilesSlySoftCloneCDCloneCDTray.exe" /s
O4 - HKLM..Run: [avast!] C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe
O4 - HKCU..Run: [MSMSGS] "C:Program FilesMessengermsmsgs.exe"
/background
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:Program
FilesAdobeAcrobat 7.0Readerreader_sl.exe
O4 - Global Startup: PyGrenouille.lnk = C:Program
FilesPyGrenouillepygrenouille.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Friend.fr -
http://www.friend.fr/application/www.friend.fr.html
O8 - Extra context menu item: Friend.fr Recherche Avancée -
http://www.friend.fr/application/www.friend.fr-advanced_search.html
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Friend - {A26ABCF0-1C8F-46e7-A67C-0489DC21B9CC} -
C:WINDOWSsystem32FriendFrdParis.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Toolbar Icon -
{A26ABCF0-1C8F-46e7-A67C-0489DC21B9CC} -
C:WINDOWSsystem32FriendFrdParis.dll
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:Program
FilesMessengermsmsgs.exe
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:windowssystem32msvrl.dll
O12 - Plugin for .MID: C:Program FilesInternet
ExplorerPLUGINSnpqtplugin.dll
O12 - Plugin for .pdf: C:Program FilesInternet
ExplorerPLUGINSnppdf32.dll
O16 - DPF: fdjeux - https://www.fdjeux.net/classes/fdjeux.cab
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage
Validation Tool) - http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid9204
O16 - DPF: {1B3E3251-658E-4F03-8881-68302FE3CE9E} -
http://www.friend.fr/friend/Friend2005-03.xms
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) -
http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1126053737621
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner -
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) -
Friend ® - C:WINDOWSsystem32Weather.exe
O23 - Service: PCTEL Speaker Phone (Pctspk) - PCtel, Inc. -
C:WINDOWSsystem32pctspk.exe

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news:
Bonjour *Maurice Abraham* :

Bonjour,

J'ai du faire une c.... en naviguant.
J'ai une image de fond sur toutes les barres fonctionnant comme Iexplorer
(dosiers, outlook)
Pas réussi à trouver comment "désactiver"malegré passe à antivirus,
google,
etc...
Ci_joint extrait du problème:
http://cjoint.com/?cinvgTRTzw
Je pense que c'est lié à un programme "friend"

En l'attente de vos idées.

Merci

Maurice

Faites un scan avec HijackThis, ne cochez rien et envoyez le résultat ici.
Je vous indiquerai ce qu'il faut supprimer...

HJT
http://www.spywareinfo.com/~merijn/

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Claude LaFrenière
Bonjour *Maurice Abraham* :

Refaites un scan avec HijakThis et cochez les lignes suivantes puis faites un "FIX".
Cela les supprimera définitivement.

O3 - Toolbar: Friend - {AC3AEF75-0A6B-4AB8-82B5-2C9BA8396644} - C:WINDOWSsystem32FriendFrdParis.dll

O8 - Extra context menu item: Friend.fr - http://www.friend.fr/application/www.friend.fr.html
O8 - Extra context menu item: Friend.fr Recherche Avancée - http://www.friend.fr/application/www.friend.fr-advanced_search.html

O9 - Extra button: Friend - {A26ABCF0-1C8F-46e7-A67C-0489DC21B9CC} - C:WINDOWSsystem32FriendFrdParis.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Toolbar Icon - {A26ABCF0-1C8F-46e7-A67C-0489DC21B9CC} - C:WINDOWSsystem32FriendFrdParis.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:windowssystem32msvrl.dll

O16 - DPF: {1B3E3251-658E-4F03-8881-68302FE3CE9E} - http://www.friend.fr/friend/Friend2005-03.xms

O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) - Friend ® - C:WINDOWSsystem32Weather.exe

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)
Maurice Abraham
Bonjour,

Merci de votre aide.
Le programme refuse de me supprimer les lignes 10 et la 23 citée.
Pour la ligne 23 j'ai changé le nom du prg pour éviter qu'il se lance, mais
les images sont toujours présentes même après un reboot malgré la mention
(file missing).
Je rejoint les lignes pour avis.
Merci encore de l'aide.
Maurice

----
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.free.fr/
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName =
Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
C:Program FilesAdobeAcrobat 7.0ActiveXAcroIEHelper.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} -
C:Program FilesYahoo!CompanionInstallscpnyt.dll
O4 - HKLM..Run: [CloneCDTray] "C:Program
FilesSlySoftCloneCDCloneCDTray.exe" /s
O4 - HKLM..Run: [avast!] C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe
O4 - HKCU..Run: [MSMSGS] "C:Program FilesMessengermsmsgs.exe"
/background
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:Program
FilesAdobeAcrobat 7.0Readerreader_sl.exe
O4 - Global Startup: PyGrenouille.lnk = C:Program
FilesPyGrenouillepygrenouille.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:Program
FilesMessengermsmsgs.exe
O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:windowssystem32msvrl.dll
O12 - Plugin for .MID: C:Program FilesInternet
ExplorerPLUGINSnpqtplugin.dll
O12 - Plugin for .pdf: C:Program FilesInternet
ExplorerPLUGINSnppdf32.dll
O16 - DPF: fdjeux - https://www.fdjeux.net/classes/fdjeux.cab
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage
Validation Tool) - http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid9204
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) -
http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1126053737621
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner -
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) -
Unknown owner - C:WINDOWSsystem32Weather.exe (file missing)
O23 - Service: PCTEL Speaker Phone (Pctspk) - PCtel, Inc. -
C:WINDOWSsystem32pctspk.exe

---

"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: kkniaeynvvsd$
Bonjour *Maurice Abraham* :

Refaites un scan avec HijakThis et cochez les lignes suivantes puis faites
un "FIX".
Cela les supprimera définitivement.

Claude LaFrenière
Bonjour *Maurice Abraham* :

Bonjour,

Merci de votre aide.
Le programme refuse de me supprimer les lignes 10 et la 23 citée.
Pour la ligne 23 j'ai changé le nom du prg pour éviter qu'il se lance, mais
les images sont toujours présentes même après un reboot malgré la mention
(file missing).
Je rejoint les lignes pour avis.
Merci encore de l'aide.
Maurice

En ce cas utilisez LSP Fix http://www.cexx.org/lspfix.htm pour les winsocks hijacks.
Ces trucs-là: O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:windowssystem32msvrl.dll

Pour le 023 arrêtez le service et désactivez-le:
Démarrer | exécuter | services.msc
clic droit sur le nom de ce machin puis
"arrêter" et "désactivé".

De plus refaites un scan de HJT en mode sans échec
et cochez la ligne concernée et faites un "FIX".

Tenez-nous au courant.
:)

P.S. Évitez les problèmes de ce genre :
En plus de votre anti-virus utilisez aussi des anti-spywares:

Pour prévenir l'installation des parasites:

Spyware Blaster
http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html

Pour supprimer les parasites :

SpyBot Search & Destroy1.4
http://www.spybot.info/fr/download/index.html

AdAware personnal (prennez la trad. Fr. aussi...)
http://www.lavasoftusa.com/french/support/download/

Utilisez un navigateur alternatif: opera ou firefox

Une liste de vérification pour la sécurité:
http://sebsauvage.net/safehex.html

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Maurice Abraham
Bonjour,

La ligne 23 fait de la résistance:
O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) -
Friend ® - C:WINDOWSsystem32Weather.exe.

Impossible de trouver un service qui l'utilise, et elle refuse de
disparao*itre, tant en mode normal que sans échec
Et j'ai toujours les belles images.....
Je pensais qu'Ad-aware controlait aussi les spywraes : je vais donc
installer le logiciel que vous préconisez.

Maurice
"Claude LaFrenière" a écrit dans le message de
news: uqterpn5yxmp$.p4smo7e5b28e$
Bonjour *Maurice Abraham* :

Claude LaFrenière
Bonjour *Maurice Abraham* :

Bonjour,

La ligne 23 fait de la résistance:
O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) -
Friend ® - C:WINDOWSsystem32Weather.exe.

Impossible de trouver un service qui l'utilise, et elle refuse de
disparao*itre, tant en mode normal que sans échec
Et j'ai toujours les belles images.....
Je pensais qu'Ad-aware controlait aussi les spywraes : je vais donc
installer le logiciel que vous préconisez.

Il se pourrait que ce parasite se réinstalle à partir de
C:WINDOWSSystem32dllcache ...

1- faites afficher les fichiers et dossiers cachés dans les options des dossiers:
http://cjoint.com/?cjspEwjuM0

2- Le dossier dllcache se trouve là:
http://cjoint.com/?cjsqsI6KIU

3- Dans ce dossier il faut supprimer : Weather.exe

4- Refaites un scan avec HJT en mode sans échec et cochez à nouveau la ligne:
O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) - Unknown owner - C:WINDOWSsystem32Weather.exe (file missing)

5- redémarez en mode normal , refaites un scan avec HJT et envoyez le résultat ici.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

Maurice Abraham
Bonjour,

Voici le résultat des opérations :
------
Logfile of HijackThis v1.99.1
Scan saved at 19:05:38, on 09/02/2006
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Running processes:
C:WINDOWSSystem32smss.exe
C:WINDOWSsystem32winlogon.exe
C:WINDOWSsystem32services.exe
C:WINDOWSsystem32lsass.exe
C:WINDOWSsystem32svchost.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:WINDOWSsystem32spoolsv.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashServ.exe
C:WINDOWSsystem32pctspk.exe
C:WINDOWSSystem32svchost.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashMaiSv.exe
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4ashWebSv.exe
C:WINDOWSExplorer.EXE
C:Program FilesSlySoftCloneCDCloneCDTray.exe
C:Documents and SettingsMaurice ABRAHAMBureauHijackThis.exe
C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
C:WINDOWSsystem32wuauclt.exe
C:Program FilesAdobeAcrobat 7.0Readerreader_sl.exe
C:Program FilesPyGrenouillepygrenouille.exe

R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerMain,Start Page =
http://www.free.fr/
R0 - HKCUSoftwareMicrosoftInternet ExplorerToolbar,LinksFolderName =
Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} -
C:Program FilesAdobeAcrobat 7.0ActiveXAcroIEHelper.dll
O2 - BHO: (no name) - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:Program
FilesSpybot - Search & DestroySDHelper.dll
O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} -
C:Program FilesYahoo!CompanionInstallscpnyt.dll
O4 - HKLM..Run: [CloneCDTray] "C:Program
FilesSlySoftCloneCDCloneCDTray.exe" /s
O4 - HKLM..Run: [avast!] C:PROGRA~1ALWILS~1Avast4ashDisp.exe
O4 - HKCU..Run: [MSMSGS] "C:Program FilesMessengermsmsgs.exe"
/background
O4 - Global Startup: Lancement rapide d'Adobe Reader.lnk = C:Program
FilesAdobeAcrobat 7.0Readerreader_sl.exe
O4 - Global Startup: PyGrenouille.lnk = C:Program
FilesPyGrenouillepygrenouille.exe
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel -
res://C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} -
C:PROGRA~1MICROS~2OFFICE11REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} -
C:Program FilesMessengermsmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger -
{FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:Program
FilesMessengermsmsgs.exe
O12 - Plugin for .MID: C:Program FilesInternet
ExplorerPLUGINSnpqtplugin.dll
O12 - Plugin for .pdf: C:Program FilesInternet
ExplorerPLUGINSnppdf32.dll
O16 - DPF: {17492023-C23A-453E-A040-C7C580BBF700} (Windows Genuine Advantage
Validation Tool) - http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid9204
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) -
http://update.microsoft.com/windowsupdate/v6/V5Controls/en/x86/client/wuweb_site.cab?1126053737621
O23 - Service: avast! iAVS4 Control Service (aswUpdSv) - Unknown owner -
C:Program FilesAlwil SoftwareAvast4aswUpdSv.exe
O23 - Service: avast! Antivirus - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashServ.exe
O23 - Service: avast! Mail Scanner - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashMaiSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: avast! Web Scanner - Unknown owner - C:Program FilesAlwil
SoftwareAvast4ashWebSv.exe" /service (file missing)
O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) -
Unknown owner - C:WINDOWSsystem32Weather.exe (file missing)
O23 - Service: PCTEL Speaker Phone (Pctspk) - PCtel, Inc. -
C:WINDOWSsystem32pctspk.exe
-----

Maurice
Claude LaFrenière
Bonjour *Maurice Abraham* :

En ce cas il faut passer par l'éditeur de registre...

Démarrer | exécuter | regedit

Allez à HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServices

http://cjoint.com/?cjtWUR0huk

puis repérez la branche correspondant à ce truc:

O23 - Service: Navigation étendue et définition (Connexion dictionnaire) -
Unknown owner - C:WINDOWSsystem32Weather.exe (file missing)

clic droit
*exportez* cette branche (pour la sauvegarder au cas où...)
puis
supprimez la branche ...

Prenez garde de ne pas supprimer autre chose que *cette* branche...

Si vous n'êtes pas certain faites une copie d'écran de cette branche
et envoyez-là ici...

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

«My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.»
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

1 2