COMMENT SUPPRIMER LE RAID 0 ?

19 réponses
ppla
Bonjour,
Je suis sous Windows VISTA avec 2 disques SATA en RAID 0.
Je voudraid d=E9sactiver le RAID 0.
Comment faire et existe-t-il des tutoriels qui expliquent clairement
comment r=E9aliser cette op=E9ration.
Dois-je obligatoirement r=E9installer VISTA manuellement ou des
logiciels d'aide et de sauvegarde existent-t-ils pour faire cela
simplement et automatiquement.
Est-ce une op=E9ration compliqu=E9e et r=E9serv=E9e =E0 des experts ou =E0 l=
a
port=E9e de l'utilisateur de PC lambda ?
Merci pour vos r=E9ponses et vos conseils.
Cordialement.

9 réponses

1 2
FDDKDR
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 2 déc, 11:17, "FDDKDR" wrote:

Oui est pourquoi prendre ce risque alors ?
- parce que j'ai vu sur un forum consacré à mon modèle de PC que le
RAID 0 rendait la machine très bruyante,
- de plus, psychologiquement ça me gêne de ne pas savoir exactement où
sont mes données... sur l'un ou l'autre disque.
Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le contrôleur RAID,
ce qui n'est pas certain)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 2 déc, 13:42, tatayÃ(c) <tatayé@tamair.com> wrote:

Question: pourquoi supprimer le raid ? Ca permet d'avoir des
performances optimales.

J'ai lu sur un Forum consacré à mon modèle de PC que le RAID 0 rendait
la machine très bruyante.
Il paraîtrait qu'elle soit beaucoup moins bruyante sans le RAID 0 ?

2 disques durs font certainement plus de bruit qu'un seul disque (mais pas 2
fois).
Mais je pense que la comparaison s'arrête là, car chaque disque ne fait pas
plus de bruit parce qu'il fonctionne en RAID.

J'avais 2 disques durs silencieux, et le fait de les mettre en RAID 0 ne les
rendaient pas beaucoup plus bruyants.
Si j'ai arrêté le RAID 0, c'est pour des raisons de "santé" de mes données.
Vu la qualité médiocre (voir épouvantable) de certaines séries de certains
fabricants, faire du RAID 0 avec des disques de plusieurs centaines de GO
chacun, c'est vraiment aimer jouer avec le feu.

Maintenant , si je devais en refaire, ce serait uniquement du RAID 5 ou
similaire.
Mais bonjour la consommation et le bruit ...

C'est pour cela que je teste d'autres technologies ... pour essayer d'allier
réactivité, silence et faible consommation.
Les disques flash (ou hybrides) devraient permettre d'approcher cet optimum
... quand ils seront plus abordables ... en attendant d'autres technologies.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Chezmoe
Ce n'est pas vrai que le Raid 0 est plus bruyant.Je suis en Raid 0 2 DD de
250Go Raid 0= la vitesse de lecture
Tandisque que le Raid 1= Mirroir un DD copie sur l'autre DD Si vous
installer en Raid 0 il serait bon d'avoir un DD connecter en IDE pour vos
Données ou un DD externe car si vous avez un pépin sur votre DD vous perder
tous ce qu'il y a d'enregistre.
A vous de voir !
a écrit dans le message de
news:
On 2 déc, 11:17, "FDDKDR" wrote:
Bonjour,
Attention, qui dit RAID 0 dit que les données sont réparties sur les 2 DD,
en gros : la moitié sur chacun.
Donc, si on désactive le RAID, Vista ne sera plus accessible puisque
chaque
DD contiendra une partie de Vista.

Donc, pour faire cela, il faut sauvegarder Vista sur un lecteur externe
(DD
externe, plusieurs DVD ou clé USB de grandes tailles) avec un logiciel
spécialisé de "clonage" de disque (par exemple Acronis True Image, gratuit
pendant 14 jours), puis le restaurer sur un des 2 DD une fois le RAID
désactivé.
Mais même en faisant cela, cela ne suffira peut être pas.
Attention, par sécurité, sauvegarder toutes vos données personnelles sur
un
lecteur extérieure.

Sinon, si vous savez désactiver le RAID et que cela ne vous dérange pas de
perde les données et Vista, alors, après avoir désactivé le RAID, il
suffit
de formater les 2 DD et de réinstaller Vista sur le premier.
Mais attention de bien sauvegarder toutes vos données personnelles sur un
lecteur extérieure, car elles seront perdues.

Dans tous les cas, c'est une opération risquée, et nécessitant un certain
niveau de connaissance.
Il serait peut être préférable de le faire faire pas une personne
expérimentée.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Oui est pourquoi prendre ce risque alors ?
- parce que j'ai vu sur un forum consacré à mon modèle de PC que le
RAID 0 rendait la machine très bruyante,
- de plus, psychologiquement ça me gêne de ne pas savoir exactement où
sont mes données... sur l'un ou l'autre disque.

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

ppla
On 3 déc, 19:54, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le contrôleur R AID,
ce qui n'est pas certain)
Cordialement,
FDDKDR ( :-Fred-: )

Comment savoir si le port eSata ou Sata concerné est sur le contrôleur
RAID ?

FDDKDR
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 3 déc, 19:54, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le contrôleur
RAID,
ce qui n'est pas certain)

Comment savoir si le port eSata ou Sata concerné est sur le contrôleur
RAID ?

Il n'y a que la documentation de la carte mère qui pourra vous le dire.
Si vous ne l'avez pas eu avec le PC, aller sur le site du fabricant.
Normalement, on peut trouver tout cela chez les fabricants sérieux.
Sinon, contacter leur support.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FCY-PHD

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le contrôleur
RAID,
ce qui n'est pas certain)
Cordialement,
FDDKDR ( :-Fred-: )

Comment savoir si le port eSata ou Sata concerné est sur le contrôleur
RAID ?

Salut
La gestion du RAID est généralement accessible via le BIOS de ta carte mère
ou via un utilitaire fourni ou téléchargeable sur le site du fabriquant.
C'est là que tu le sauras
Phil

ppla
On 17 déc, 21:53, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 3 déc, 19:54, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le contrôleu r
RAID,
ce qui n'est pas certain)
Comment savoir si le port eSata ou Sata concerné est sur le contrôle ur

RAID ?

Il n'y a que la documentation de la carte mère qui pourra vous le dire.
Si vous ne l'avez pas eu avec le PC, aller sur le site du fabricant.
Normalement, on peut trouver tout cela chez les fabricants sérieux.
Sinon, contacter leur support.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Voici la description de ma carte mère MSI : MS-7358
http://217.110.237.67/Manuals/7358-engl%20v1.0%20-%20MS-7358%20for%20Medion. pdf

Est-ce qu'un DD branché sur un des 2 ports eSata sera en RAID 0 ou
non ?

FDDKDR
a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 17 déc, 21:53, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 3 déc, 19:54, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le contrôleur
RAID,
ce qui n'est pas certain)
Comment savoir si le port eSata ou Sata concerné est sur le contrôleur

RAID ?

Il n'y a que la documentation de la carte mère qui pourra vous le dire.
Si vous ne l'avez pas eu avec le PC, aller sur le site du fabricant.
Normalement, on peut trouver tout cela chez les fabricants sérieux.
Sinon, contacter leur support.

Voici la description de ma carte mère MSI : MS-7358
http://217.110.237.67/Manuals/7358-engl%20v1.0%20-%20MS-7358%20for%20Medion.pdf

Est-ce qu'un DD branché sur un des 2 ports eSata sera en RAID 0 ou
non ?

Ah, c'est 2 ports e-SATA.

Et vu le schéma de la carte mère, il y a 5 ports internes.

Je dirai donc :
- soit 4 ports internes ICH9R (qui doivent être d'une certaine couleur) et 1
ports internes Marvell (d'une autre couleur)
Donc, reste 2 ports e-SATA sur le ICH9R (qui gère le RAID).
- soit 5 ports internes ICH9R. Reste donc 1 port e-SATA Marvell (pas de RAID
matériel), et 1 port e-SATA sur le ICH9R (qui gère le RAID)

Donc, on pourrait supposer que oui.
Reste à savoir si le RAID 0 et 1 est activé sur les 5 SATA ??
Pas certain, sinon, logiquement, elle devrait être compatible RAID 5 ...

Ce ne sont que des suppositions.
(je ne me suis pas tapé toute la documentation)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

FDDKDR
"FDDKDR" a écrit dans le message de groupe de discussion :

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 17 déc, 21:53, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

On 3 déc, 19:54, "FDDKDR" wrote:
Bonsoir,

a écrit dans le message de groupe de discussion :

Question : si je rajoute un disque eSata (donc extene) ou Sata
(interne) sera-t-il également en RAID 0 ?

Si vous ne l'ajoutez pas volontairement au RAID existant, non.
(Ce qui est possible d'ailleurs que si le e-sata est sur le
contrôleur
RAID,
ce qui n'est pas certain)
Comment savoir si le port eSata ou Sata concerné est sur le contrôleur

RAID ?

Il n'y a que la documentation de la carte mère qui pourra vous le dire.
Si vous ne l'avez pas eu avec le PC, aller sur le site du fabricant.
Normalement, on peut trouver tout cela chez les fabricants sérieux.
Sinon, contacter leur support.

Voici la description de ma carte mère MSI : MS-7358
http://217.110.237.67/Manuals/7358-engl%20v1.0%20-%20MS-7358%20for%20Medion.pdf

Est-ce qu'un DD branché sur un des 2 ports eSata sera en RAID 0 ou
non ?

Ah, c'est 2 ports e-SATA.

Et vu le schéma de la carte mère, il y a 5 ports internes.

Je dirai donc :
- soit 4 ports internes ICH9R (qui doivent être d'une certaine couleur) et
1 ports internes Marvell (d'une autre couleur)
Donc, reste 2 ports e-SATA sur le ICH9R (qui gère le RAID).
- soit 5 ports internes ICH9R. Reste donc 1 port e-SATA Marvell (pas de
RAID matériel), et 1 port e-SATA sur le ICH9R (qui gère le RAID)

Donc, on pourrait supposer que oui.
Reste à savoir si le RAID 0 et 1 est activé sur les 5 SATA ??
Pas certain, sinon, logiquement, elle devrait être compatible RAID 5 ...

Ce ne sont que des suppositions.
(je ne me suis pas tapé toute la documentation)

La page 2-13 montre que la 1ère solution est la bonne.

Mais il n'est pas précisé sur combien de port est utilisé le mode RAD 0.
Vérifier dans le setup du RAID (en général, juste après le Bios et avant le
chenillard de Windows) combien de disque on peut brancher.
Si 5 ... vous avez la réponse ... si 2 ou 3 aussi ... (4 serait étonnant).

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2