Comment supprimer des Objets ?

24 réponses
Gouap
bonjour,

J'ai 4 objets fantomes (objet 6 à objet 9) sur une feuille Excel 2003. Ce
sont des commentaires qui ne me servent à rien, mais que je n'arrive pas à
supprimer car quant je clique dessus, Excel se plante et ferme mon classeur.

Est il possible de les enlever par VBA sachant qu'ils semblent être ratachés
à aucune cellule?

Merci de votre aide !

4 réponses

1 2 3
FS
Bonjour,

Le moindre clic sur ton commentaire, droit ou gauche, plante Excel (2003
et 2007), et, contrairement à ce qu'Isabelle a constaté, la récupération
n'aboutit pas.
Je ne vois pas quoi faire dans ces conditions. Désolé.

En ce qui concerne le nom 'Mensualisation', il fait référence, comme
d'autres noms d'ailleurs, à une cellule qui n'est pas visible dans ton
classeur (du moins dans la version simplifiée que tu as mise à
disposition). Les lignes au-delà de 62 ayant été supprimées (et pas
seulement masquées) les noms qui font référence à des lignes supprimées
peuvent-ils rester accessibles ?

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Gouap a écrit :
Pour les curieux qui aiment se creuser la tête ou chasser le fantomes, voici
un lien vers mon classeur épuré de toutes formules et de tous format ou code
VBA qui pourait poser problème
..
On peut y voir 1 Commentaire fantomes mais il y en a 4 en tout qui se
trouvent tous les uns sous les autres ainsi qu' une liste de NOMs en colonne
CB avec leurs étiquettes dans la colonne CA sachant que c'est le nom
"Mensualisation" en CB130 qui pose problème pour ceux qui ont suivi la
conversation avec MichDenis.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijY38aKzr.xls

A+
Philippe

"Gouap" a écrit dans le message de news:

Je vais en repréparer une version épuré et te mettre le lien une fois fait
!

"FS" a écrit dans le message de news:
%
Re,

Tu pourrais mettre une copie de ta feuille sur cjoint ou cijoint ?
Je suis curieux de voir tes fantômes et j'aimerais bien contribuer à les
chasser :)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Gouap a écrit :
Bonjour FS,

Comme les autre macro, la tienne n'a aucun effet sur mes 4 commentaires
fantomes.

Merci quand même !

"FS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Tu peux essayer cette petite procédure :

'================ >>>>> Sub DelComments()
Dim sht As Worksheet, i&
Set sht = ActiveSheet 'ou celle que tu veux
With sht
For i = .Comments.Count To 1 Step -1
.Comments(i).Delete
Next i
End With
End Sub
'================ >>>>>
(Supprime _tous_ les commentaires, même ceux qu'éventuellement tu
souhaiterais conserver. Si c'est le cas, préfère la proposition
d'Isabelle)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Gouap a écrit :
bonjour,

J'ai 4 objets fantomes (objet 6 à objet 9) sur une feuille Excel 2003.
Ce sont des commentaires qui ne me servent à rien, mais que je
n'arrive pas à supprimer car quant je clique dessus, Excel se plante
et ferme mon classeur.

Est il possible de les enlever par VBA sachant qu'ils semblent être
ratachés à aucune cellule?

Merci de votre aide !

Gouap
Bonjour Isabelle,

Je viens de faire le test, mais chez moi la réparation n'a rien changé.
Par contre en dupliquant la feuille, il me semble que tout suit sauf ces 4
satanés commentaires.

Demain je tenterais ça sur mon fichier original dès fois que ce soit
suffisant pour le remettre en état.

Philippe

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Philippe,

la première fois que j'ai ouvert ton fichier, excel s'est planté avec le
message
de récupération de fichier, j'ai répondu oui pour la récupération, et lors
de la réouverture de excel
dans la fenêtre des fichiers récupérés, il avait le mot "réparer" écrit en
rouge, vis-à-vis ton fichier,
j'ai ouvert ton fichier et les 4 commentaires étaient disparus.
as-tu essayé au menu, ?, Détecter et réparer

isabelle

Gouap a écrit :
Voici une copie simplifiée de mon classeur en Excel 2003
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijY38aKzr.xls

Philippe

"isabelle" a écrit dans le message de news:

si ce n'est pas le cas, et si les données du fichier ne sont pas
sensible,
tu pourrais en faire une copie en version xl2002 et le mettre sur
ci-joint

isabelle

Gouap a écrit :

Non, la macro ne révèle aucun autre commentaire.
Seul Excel 2007 me trouve toujours 4 Commentaires (Comment 6, Comment
7, Comment 8, Comment 9)
Ces 4 objets sont encore visible sur la feuille et bien présent car si
je tente de masquer l'ensemble des colonnes de la feuille j'obtiens le
message d'erreur " Impossible de déplacer des objets en dehors de la
feuille "

Par contre je pense avoir réussit à les faire disparaitre en dupliquant
la feuille .... Faut que je retente l'opération pour être bien sûr que
ça fonctionne. Je reviens sur le forum pour te tenir au courant.

Merci de ton aide.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Gouap,

une fois tout les bon commentaires enlevés, est tu capable de lire le
nom de ceux qui restent avec cette macro ?

Sub Macro2()
For Each cm In ActiveSheet.Comments
MsgBox cm.Shape.Name
Next
End Sub

isabelle

Gouap a écrit :

Bonjour Isabelle,

J'ai effectivement d'autres commentaires utils sur la feuille, mais
je peux très bien les copier sur un autre classeur et les remettre
ensuite si tu veux me faire faire une manipe qui les efface tous.
J'ai d'ailleur fait plusieurs fois l'essai de tous les supprimer,
mais il m'en reste toujours 4.

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

bonjour Gouap,

y a t'il d'autre commentaires sur cette feuille que tu veuille
conserver ?

isabelle

Gouap a écrit :

Je viens d'exécuter ta macro, mais comme celle de SilkyRoad, elle
ne trouve pas de commentaires sur la feuille donc elle sote
directement à Next.
Ce qui fait qu'il reste toujours mes 4 objets "fantomes" que Excel
me liste et que je peux voir sur la feuille sachant qu'ils sont
tous les 4 au même endroit avec la même taille ce qui est bien
visible quand je les affiche les uns à la suite des autres.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Gouap,

execute cette macro,

Sub Macro1()
For Each cm In ActiveSheet.Comments
x = Right(cm.Shape.Name, 1) * 1
If x >= 6 And x <= 9 Then cm.Delete
Next
End Sub

isabelle

Gouap a écrit :

Bonjour Isabelle,

Franchement je n'en sais rien.
Quand avec Excel 2007 je fais Accueil -> Edition -> Rechercher et
sélectionner -> Volet sélection ...
Je me retrouve avec 4 objets numérotés Comment 6 jusqu'à Comment
9. Mais c'est objet, même si en cliquant su affiché (petit oeil à
droit de l'objet) j'arrive à le vois, je ne peux pas les
supprimer car ça me plante Excel dès que je veux les
selectionner.
J'ai effacé tous les autre commentaires avec la commande
Révision -> Afficher tous les commentaires -> Supprimer.

Et normalement il n'y en a plus.

J'ai même tester la macro de SilkyRoad sans obtenir de résultat :

Sub listeCommentairesfeuilleActive()
Dim Cmnt As Comment
Dim Liste As String

'Compte le nombre de commentaires dans la feuille
If ActiveSheet.Comments.Count = 0 Then Exit Sub

'Boucle sur les commentaires
For Each Cmnt In ActiveSheet.Comments
'Récupère l'adresse de la cellule et le contenu
Liste = Liste & Cmnt.Parent.Address & " = " & _
Cmnt.Text & Chr(10) & Chr(10)
Next Cmnt

MsgBox Liste
End Sub

"isabelle" a écrit dans le message de news:
On$d%

bonjour Gouab,

ces objets dont tu parle, ils ont été créer avec Insertion,
commentaire ?

isabelle

Gouap a écrit :

bonjour,

J'ai 4 objets fantomes (objet 6 à objet 9) sur une feuille
Excel 2003. Ce sont des commentaires qui ne me servent à rien,
mais que je n'arrive pas à supprimer car quant je clique
dessus, Excel se plante et ferme mon classeur.

Est il possible de les enlever par VBA sachant qu'ils semblent
être ratachés à aucune cellule?

Merci de votre aide !

Gouap
Bonjour,

Tout comme toi, la réparation n'a rien changé au problème des commentaires
fantomes.

"FS" a écrit dans le message de news:
e$
Bonjour,

Le moindre clic sur ton commentaire, droit ou gauche, plante Excel (2003
et 2007), et, contrairement à ce qu'Isabelle a constaté, la récupération
n'aboutit pas.
Je ne vois pas quoi faire dans ces conditions. Désolé.

En ce qui concerne le nom 'Mensualisation', il fait référence, comme
d'autres noms d'ailleurs, à une cellule qui n'est pas visible dans ton
classeur (du moins dans la version simplifiée que tu as mise à
disposition). Les lignes au-delà de 62 ayant été supprimées (et pas
seulement masquées) les noms qui font référence à des lignes supprimées
peuvent-ils rester accessibles ?

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Gouap a écrit :
Pour les curieux qui aiment se creuser la tête ou chasser le fantomes,
voici un lien vers mon classeur épuré de toutes formules et de tous
format ou code VBA qui pourait poser problème
..
On peut y voir 1 Commentaire fantomes mais il y en a 4 en tout qui se
trouvent tous les uns sous les autres ainsi qu' une liste de NOMs en
colonne CB avec leurs étiquettes dans la colonne CA sachant que c'est le
nom "Mensualisation" en CB130 qui pose problème pour ceux qui ont suivi
la conversation avec MichDenis.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijY38aKzr.xls

A+
Philippe

"Gouap" a écrit dans le message de news:

Je vais en repréparer une version épuré et te mettre le lien une fois
fait !

"FS" a écrit dans le message de news:
%
Re,

Tu pourrais mettre une copie de ta feuille sur cjoint ou cijoint ?
Je suis curieux de voir tes fantômes et j'aimerais bien contribuer à
les chasser :)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Gouap a écrit :
Bonjour FS,

Comme les autre macro, la tienne n'a aucun effet sur mes 4
commentaires fantomes.

Merci quand même !

"FS" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Tu peux essayer cette petite procédure :

'================ >>>>>> Sub DelComments()
Dim sht As Worksheet, i&
Set sht = ActiveSheet 'ou celle que tu veux
With sht
For i = .Comments.Count To 1 Step -1
.Comments(i).Delete
Next i
End With
End Sub
'================ >>>>>>
(Supprime _tous_ les commentaires, même ceux qu'éventuellement tu
souhaiterais conserver. Si c'est le cas, préfère la proposition
d'Isabelle)

FS
--
Frédéric SIGONNEAU
Modules et modèles pour Excel :
http://frederic.sigonneau.free.fr/

Gouap a écrit :
bonjour,

J'ai 4 objets fantomes (objet 6 à objet 9) sur une feuille Excel
2003. Ce sont des commentaires qui ne me servent à rien, mais que je
n'arrive pas à supprimer car quant je clique dessus, Excel se plante
et ferme mon classeur.

Est il possible de les enlever par VBA sachant qu'ils semblent être
ratachés à aucune cellule?

Merci de votre aide !

Gouap
le fait de dupliquer la feuille qui avait 4 commentaires fantômes a bien
résolu le problème. Excel m'a fait suivre l'ensemble des commentaires sans
dupliquer les 4 qui n'étaient ratacher à aucune cellule.

Merci à tous de votre aide!

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Philippe,

la première fois que j'ai ouvert ton fichier, excel s'est planté avec le
message
de récupération de fichier, j'ai répondu oui pour la récupération, et lors
de la réouverture de excel
dans la fenêtre des fichiers récupérés, il avait le mot "réparer" écrit en
rouge, vis-à-vis ton fichier,
j'ai ouvert ton fichier et les 4 commentaires étaient disparus.
as-tu essayé au menu, ?, Détecter et réparer

isabelle

Gouap a écrit :
Voici une copie simplifiée de mon classeur en Excel 2003
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijY38aKzr.xls

Philippe

"isabelle" a écrit dans le message de news:

si ce n'est pas le cas, et si les données du fichier ne sont pas
sensible,
tu pourrais en faire une copie en version xl2002 et le mettre sur
ci-joint

isabelle

Gouap a écrit :

Non, la macro ne révèle aucun autre commentaire.
Seul Excel 2007 me trouve toujours 4 Commentaires (Comment 6, Comment
7, Comment 8, Comment 9)
Ces 4 objets sont encore visible sur la feuille et bien présent car si
je tente de masquer l'ensemble des colonnes de la feuille j'obtiens le
message d'erreur " Impossible de déplacer des objets en dehors de la
feuille "

Par contre je pense avoir réussit à les faire disparaitre en dupliquant
la feuille .... Faut que je retente l'opération pour être bien sûr que
ça fonctionne. Je reviens sur le forum pour te tenir au courant.

Merci de ton aide.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Gouap,

une fois tout les bon commentaires enlevés, est tu capable de lire le
nom de ceux qui restent avec cette macro ?

Sub Macro2()
For Each cm In ActiveSheet.Comments
MsgBox cm.Shape.Name
Next
End Sub

isabelle

Gouap a écrit :

Bonjour Isabelle,

J'ai effectivement d'autres commentaires utils sur la feuille, mais
je peux très bien les copier sur un autre classeur et les remettre
ensuite si tu veux me faire faire une manipe qui les efface tous.
J'ai d'ailleur fait plusieurs fois l'essai de tous les supprimer,
mais il m'en reste toujours 4.

"isabelle" a écrit dans le message de news:
%

bonjour Gouap,

y a t'il d'autre commentaires sur cette feuille que tu veuille
conserver ?

isabelle

Gouap a écrit :

Je viens d'exécuter ta macro, mais comme celle de SilkyRoad, elle
ne trouve pas de commentaires sur la feuille donc elle sote
directement à Next.
Ce qui fait qu'il reste toujours mes 4 objets "fantomes" que Excel
me liste et que je peux voir sur la feuille sachant qu'ils sont
tous les 4 au même endroit avec la même taille ce qui est bien
visible quand je les affiche les uns à la suite des autres.

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour Gouap,

execute cette macro,

Sub Macro1()
For Each cm In ActiveSheet.Comments
x = Right(cm.Shape.Name, 1) * 1
If x >= 6 And x <= 9 Then cm.Delete
Next
End Sub

isabelle

Gouap a écrit :

Bonjour Isabelle,

Franchement je n'en sais rien.
Quand avec Excel 2007 je fais Accueil -> Edition -> Rechercher et
sélectionner -> Volet sélection ...
Je me retrouve avec 4 objets numérotés Comment 6 jusqu'à Comment
9. Mais c'est objet, même si en cliquant su affiché (petit oeil à
droit de l'objet) j'arrive à le vois, je ne peux pas les
supprimer car ça me plante Excel dès que je veux les
selectionner.
J'ai effacé tous les autre commentaires avec la commande
Révision -> Afficher tous les commentaires -> Supprimer.

Et normalement il n'y en a plus.

J'ai même tester la macro de SilkyRoad sans obtenir de résultat :

Sub listeCommentairesfeuilleActive()
Dim Cmnt As Comment
Dim Liste As String

'Compte le nombre de commentaires dans la feuille
If ActiveSheet.Comments.Count = 0 Then Exit Sub

'Boucle sur les commentaires
For Each Cmnt In ActiveSheet.Comments
'Récupère l'adresse de la cellule et le contenu
Liste = Liste & Cmnt.Parent.Address & " = " & _
Cmnt.Text & Chr(10) & Chr(10)
Next Cmnt

MsgBox Liste
End Sub

"isabelle" a écrit dans le message de news:
On$d%

bonjour Gouab,

ces objets dont tu parle, ils ont été créer avec Insertion,
commentaire ?

isabelle

Gouap a écrit :

bonjour,

J'ai 4 objets fantomes (objet 6 à objet 9) sur une feuille
Excel 2003. Ce sont des commentaires qui ne me servent à rien,
mais que je n'arrive pas à supprimer car quant je clique
dessus, Excel se plante et ferme mon classeur.

Est il possible de les enlever par VBA sachant qu'ils semblent
être ratachés à aucune cellule?

Merci de votre aide !

1 2 3