Comment supprimer les reflets sur son écran

24 réponses
benoit
Bonjour,

J'ai un écran de plutôt bonne qualité (MacBook Pro Retina), mais les
reflets me gènent quand je travaille sur les images : je me vois en
surimpression.

Après quelques tours sur le net je ne sais toujours pas si c'est
possible de supprimer/limiter ces reflets avec un spray (ma préférence)
ou un film, sans passer à du mat. Obtenir le même résultat que les
verres de nulettes et les vitres d'encadrement.

Une idée, une piste ?

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

4 réponses

1 2 3
fra-PasDeSp
Matt wrote:
On lun. 02 septembre 2019 (11:14) in "fr.comp.sys.mac.materiel",
Fra wrote:
Les premier MBP à écran brillant existait en mat et l'écran brillant
était du au fait qu'une vitre brillante était surajoutée. Certains
virait cette vitre supplémentaire (l'aspect final du MBP était assez
dégueu). Peut être que ta vitre brillante peut aussi s'enlever (?).

J'en doute. En revanche une option anti-reflets était disponible sur les
premiers MBP Retina (rien à voir avec un véritable écran anti-reflets)
qui pouvait se retirer avec un solvant.
Malheureusement Apple afin de flatter la « beauté » de ses nouveaux
écrans auprès des consommateurs, n'a plus permis d'avoir des MBP Retina
avec un *écran anti-reflets*... Un des débuts de la fin en quelque
sorte. Maintenant nous nous retrouvons avec des écrans presques
inutilisables en environnement éclairé mais c'est pour notre bien, car
Apple comme la société décrite par Georges Orwell dans 1984 ne souhaite
pas nous laisser le choix (/sarcastique ON) :/

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic2875.0
--
Fra
Matt
On sam. 07 septembre 2019 (10:00),
Fra wrote:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic2875.0

La photo postée par l'utilisateur « alpseb » montre l'écran mat tel
qu'il était auparavant sur les MBP non rétina.
Il précise d'ailleurs ceci en-dessous de la photo :
« sur le macbook pro rétina par contre, c'est toujours une dalle en
verre avec un peu moins de reflets... »
Les premiers MBP Rétina avait bien un _traitement_ matifiant l'écran
(que l'on pouvait retirer avec un solvant). Et là ça faisait
dégueulasse.
--
<Adam> Mwahahahahahaha je suis Dieu
<Rose> J'ai toujours su que Dieu était con, hypocrite, malsain et précoce !
<Eclaire> owned.
* bashfr.org
pehache
Le 07/09/2019 à 14:00, Matt a écrit :
On sam. 07 septembre 2019 (10:00),
Fra wrote:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic2875.0

La photo postée par l'utilisateur « alpseb » montre l'écran mat tel
qu'il était auparavant sur les MBP non rétina.
Il précise d'ailleurs ceci en-dessous de la photo :
« sur le macbook pro rétina par contre, c'est toujours une dalle en
verre avec un peu moins de reflets... »
Les premiers MBP Rétina avait bien un _traitement_ matifiant l'écran
(que l'on pouvait retirer avec un solvant). Et là ça faisait
dégueulasse.

Les MBP avant 2008 avaient de vrais écrans mat (sans vitre).
Les MBP unibody ont basculé vers les écrans brillants (vitre sans aucun
traitement anti-reflet)), mais Apple a assez rapidement reproposé des
(vrais) écrans mats sous forme d'option. Ce n'était pas juste un écran
brillant auquel on aurait retiré la vitre, c'était réellement un écran
différent.
L'option écran mat a disparu avec les MBPR, mais les écrans brillants
ont gagné un traitement anti-reflet (comme sur les verres de lunettes)
en standard. C'est moins bien qu'un vrai écran mat, mais c'est mieux que
sans anti-reflet.
A noter qu'il y a eu pas mal de problèmes avec le traitement anti-reflet
sur certaines générations (2014-2015 il me semble), qui se "desquamait"
https://consomac.fr/news-6245-anti-reflet-defectueux-apple-etend-la-garantie.html
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Matt
On sam. 07 septembre 2019 (15:08),
pehache wrote:
Les MBP avant 2008 avaient de vrais écrans mat (sans vitre).
Les MBP unibody ont basculé vers les écrans brillants (vitre sans aucun
traitement anti-reflet)), mais Apple a assez rapidement reproposé des
(vrais) écrans mats sous forme d'option. Ce n'était pas juste un écran
brillant auquel on aurait retiré la vitre, c'était réellement un écran
différent.
L'option écran mat a disparu avec les MBPR, mais les écrans brillants
ont gagné un traitement anti-reflet (comme sur les verres de lunettes)
en standard. C'est moins bien qu'un vrai écran mat, mais c'est mieux que
sans anti-reflet.
A noter qu'il y a eu pas mal de problèmes avec le traitement anti-reflet
sur certaines générations (2014-2015 il me semble), qui se "desquamait"
https://consomac.fr/news-6245-anti-reflet-defectueux-apple-etend-la-garantie.html

Merci pour les précisions; Apple a dû tester différentes options afin
d'avoir le rendu d'un véritable écran mat lors de la migration aux
écrans Rétina.
En parlant de ça, j'avais testé un film solide sur un MBP 13 non Rétina
et c'était pas mal du tout mais le truc se baladait à chaque ouverture
de l'ordi alors j'ai viré.
--
<Jo> moi j'ai été élevé comme ça, ce que je casse, je le paie
<clem> tu peux me payer une paire de couilles ?
* bashfr.org
1 2 3