Comment taper du texte à l'envers dans Word ? (=solution d'une d e.

9 réponses
frassem
ma fille publie un petit journal pour son école avec une page de devinettes.
Comment faire apparaître la solution sous la question mais à l'envers ?
Merci d'avance.

9 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'frassem' nous a écrit ...
ma fille publie un petit journal pour son école avec une page de devinettes.
Comment faire apparaître la solution sous la question mais à l'envers ?
Merci d'avance.

Version Word ?
- Placer le texte dans une zone de texte avec ou sans bordure
- Sélectionner cette forme et couper (Ctrl+X)
- Edition / Collage spécial : en tant qu'image
- faire pivoter l'image obtenue
Vous pouvez utiliser aussi un objet WordArt, le retourner,
avec même un retournement horizontal pour lecture de la
solution dans un miroir.

Anacoluthe
« Rien ne sert de se retourner
pour attraper les idées qu'on a derrière la tête. »
- Elie SEMOUN

René Delcourt
Mais comment fait-on si le texte provient d'une base de données (publipostage)?
--
René Delcourt

Bonjour !

'frassem' nous a écrit ...
ma fille publie un petit journal pour son école avec une page de devinettes.
Comment faire apparaître la solution sous la question mais à l'envers ?
Merci d'avance.

Version Word ?
- Placer le texte dans une zone de texte avec ou sans bordure
- Sélectionner cette forme et couper (Ctrl+X)
- Edition / Collage spécial : en tant qu'image
- faire pivoter l'image obtenue
Vous pouvez utiliser aussi un objet WordArt, le retourner,
avec même un retournement horizontal pour lecture de la
solution dans un miroir.

Anacoluthe
« Rien ne sert de se retourner
pour attraper les idées qu'on a derrière la tête. »
- Elie SEMOUN

Geo
Bonjour René Delcourt

Mais comment fait-on si le texte provient d'une base de données
(publipostage)?

Faut une charrue pour retrourner le champ.
Ok je sors :-)

Anacoluthe
Bonjour !

'René Delcourt' nous a écrit ...
Mais comment fait-on si le texte provient d'une base de données (publipostage)?

Le publipostage Word est exclusivement une fusion de texte brut.
Le texte retourné verticalement ou horizontalement est une /image/.
Soit vous fusionnez des champs IncludePicture vers des images
de texte retourné, soit vous retournez vos texte fusionnés
après la fusion (avec une macro charrue comme dit Geo :-) )

Anacoluthe
« L'image ne peut être étudiée que par l'image. »
- Gaston BACHELARD

René Delcourt
Voici le cas d'espèce :
Je voudrais fusionner une BD pour imprimer des "sabots" (non, pas de
laboureur), ces cartons qui identifient un participant à une réunion.
Ce sont des feuilles A4 coupées en 2 (pour 2 participants) qui sont chacunes
pliées en 2. Le nom doit apparaître "à l'endroit" sur les 2 côtés (donc, un
nom à l'envers).
L'orientation du texte permet l'orientation verticale à gauche ou à droite
mais pas à 180 degrés.
Si cela inspire quelqu'un?
--
René Delcourt

Bonjour !

'René Delcourt' nous a écrit ...
Mais comment fait-on si le texte provient d'une base de données (publipostage)?

Le publipostage Word est exclusivement une fusion de texte brut.
Le texte retourné verticalement ou horizontalement est une /image/.
Soit vous fusionnez des champs IncludePicture vers des images
de texte retourné, soit vous retournez vos texte fusionnés
après la fusion (avec une macro charrue comme dit Geo :-) )

Anacoluthe
« L'image ne peut être étudiée que par l'image. »
- Gaston BACHELARD

Bonsoir à tous,
Pourquoi ne pas placer les champs de publipostage dans un tableau à deux colonnes.
Orientation du texte dans le tableau, verticale pour les deux cellules, mais choix de droite de la fenêtre proposée par Windows pour
la cellule de gauche, et gauche pour celle de droite.
Bon ajuster les cellules à la page.
Et puis ben cette page au lieu de la mettre en paysage pour ce type "document", ben laisser en portrait plier dans le sens de la
hauteur.
Merci d'avoir lu jusque là.

"René Delcourt" a écrit dans le message de news:
Voici le cas d'espèce :
Je voudrais fusionner une BD pour imprimer des "sabots" (non, pas de
laboureur), ces cartons qui identifient un participant à une réunion.
Ce sont des feuilles A4 coupées en 2 (pour 2 participants) qui sont chacunes
pliées en 2. Le nom doit apparaître "à l'endroit" sur les 2 côtés (donc, un
nom à l'envers).
L'orientation du texte permet l'orientation verticale à gauche ou à droite
mais pas à 180 degrés.
Si cela inspire quelqu'un?
--
René Delcourt

Bonjour !

'René Delcourt' nous a écrit ...
Mais comment fait-on si le texte provient d'une base de données (publipostage)?

Le publipostage Word est exclusivement une fusion de texte brut.
Le texte retourné verticalement ou horizontalement est une /image/.
Soit vous fusionnez des champs IncludePicture vers des images
de texte retourné, soit vous retournez vos texte fusionnés
après la fusion (avec une macro charrue comme dit Geo :-) )

Anacoluthe
« L'image ne peut être étudiée que par l'image. »
- Gaston BACHELARD

Geo
Bonjour René Delcourt

Voici le cas d'espèce :
Je voudrais fusionner une BD pour imprimer des "sabots" (non, pas de
laboureur), ces cartons qui identifient un participant à une réunion.
Ce sont des feuilles A4 coupées en 2 (pour 2 participants) qui sont
chacunes pliées en 2. Le nom doit apparaître "à l'endroit" sur les 2
côtés (donc, un nom à l'envers).
L'orientation du texte permet l'orientation verticale à gauche ou à
droite mais pas à 180 degrés.
Si cela inspire quelqu'un?

La solution est dans la faq de la webmistress marina
(où il y en plein d'autres bonnes choses aussi)
http://faqword.free.fr

dans la zone de recherche taper "chevalet"

D'ailleurs t'a déjà vu quelqu'un faire de l'équitation en sabots ?
--
A+

Anacoluthe
Bonjour !

'René Delcourt' nous a écrit ...
Voici le cas d'espèce :
Je voudrais fusionner une BD pour imprimer des "sabots" (non, pas de
laboureur), ces cartons qui identifient un participant à une réunion.
Ce sont des feuilles A4 coupées en 2 (pour 2 participants) qui sont chacunes
pliées en 2. Le nom doit apparaître "à l'endroit" sur les 2 côtés (donc, un
nom à l'envers).
L'orientation du texte permet l'orientation verticale à gauche ou à droite
mais pas à 180 degrés.
Si cela inspire quelqu'un?

Ahhhhh un chevalet porte-nom ? Et par publipostage ?
Absolument, nous l'avons fait il y a 3 ans ici-même pour une conférence
inter-galactique (la base de données Jedi comportait quelques milliards
de participants). Voilà comment on a fait :
- Document principal de type Répertoire/Catalogue
- composé _verticalement_ (en portrait et non en paysage)
- un tableau de 4 colonnes 1 ligne, hauteur sur toute la page
- Colonnes 1 et 3 :
Orientation pivotée à 90° lecture tête penchée à droite
- Colonnes 2 et 4 :
Orientation pivotée à 90° lecture tête penchée à gauche
- Dans chaque cellule
{Mergefield Prénom} {Mergefield NOM}
{Mergefield Galaxie}
- Au début de la cellule 3 le champ {NEXT}
pour passer à l'enregistrement suivant
Résultat de la fusion : 2 chevalets par pages prêts à découper

Sabot ? ça beau

Anacoluthe
« Pour parler à un cheval, il n'y a pas besoin de mots. »
- BARTABAS

Geo
Bonjour Anacoluthe

Absolument, nous l'avons fait il y a 3 ans ici-même pour une
conférence inter-galactique (la base de données Jedi comportait
quelques milliards de participants).

Te souviens-tu s'il y avait une table des matières ?
Ce serait intéressant pour voir si ça passait :-D

--

A+