Comment transférer mes mails (en pop) d'un imac sous Mavericks vers un autre sous el Capitan ( plus lenteur thunderbird)

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Je viens de m'acheter l’excellent Imac rétina 27“ avec un fusion drive 2
To (sous el capitan, je suis passé à 10.11.3).

Sur mon ancien imac sous Mavericks j'avais deux boites aux lettres free
en pop (j'utilise le soft Mail)

Je voudrais donc les transférer vers mon nouveau iMac.

Le toujours pertinent MV m'avait recommander il y a quelques temps de
copier le répertoire S2 qui se trouve dans le répertoire mail de ma
bibliothèque et de le coller dans le même répertoire de l'ordinateur cible.

J'ai essayé la manip mais,au début quand je démarrais Mail il me
demandait de créer un compte et impossible de passer outre. Mais depuis
peu j'arrive à démarrer Mail mais je ne retrouve pas mes anciens
comptes, mais j'ai quand même les messages récupérés de mes 2 boites aux
lettres.
Encore plus récemment les messages récupérés ont disparu!!

Au début le répertoire S2 s'était renommé en S3. Mais depuis peu J'ai
deux répertoires, un S2 et un S3.

Après avoir collé le répertoire S2 sur l'iMac cible, si je l'avais en
suite renommé S3 est ce que cela aurait pu marcher?

Une idée?

Tant que j'y suis, j'utilise Thunderbird pour les newsgroups et je le
trouve un peu lent. Ce qui à priori n'était pas le cas juste après son
installation. Une autre idée?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Merci pour ton explication détaillée.
D'après ce que dit free, l'authentification smtp est surtout utile si tu
te connectes sur un réseau autre que le leur. (ce qui n'est pas mon cas)

Oui mais non... Il vaut mieux, même si tu n'es pas nomade, utiliser le
SMTP sécurisé mais maintenant tu fais ce que tu veux de ce que je dis !

Mais pour l'instant je voudrais régler le gros problème avec ma boite
aux lettres principale:

C'est quoi une BàL "principale" ? Tu veux juste parler de la BàL que tu
utilises le plus souvent, j'imagine ?

Maintenant ma boite aux lettres principale a un problème de déconnexion.
En face de la boite (dans Mail) j'ai un point d'exclamation et quand je
vais voir dans les paramètres de ce compte le nom d'utilisateur et le
mot de passe ont disparu.
Si je rentre ces données je retrouve la connexion mais quand je ferme
Mail et que le relance, je retrouve le même problème.

Est-ce que tu enregistres les modifications de ta BàL quand tu as rentré
les infos id + MdP ?

Solution radicale : tu supprimes ce compte (dans Comptes Internet) et tu
le recrées... en essayant d'entrée de donner les vraies infos de ton
compte.
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 02/02/2016 13:41, M.V. a écrit :
Philippe Gueguen wrote:

[...]

Ok. Je verrais ça plus tard.

Mais pour l'instant je voudrais régler le gros problème avec ma boite
aux lettres principale:

C'est quoi une BàL "principale" ? Tu veux juste parler de la BàL que tu
utilises le plus souvent, j'imagine ?

Tout à fait.
C'est celle que j'utilise avec iCloud.

Est-ce que tu enregistres les modifications de ta BàL quand tu as rentré
les infos id + MdP ?

Oui. Après avoir rentré mes identifiants je clique sur l'autre bal et
une fenêtre apparait me demandant d'enregistrer les modifications.
D'ailleurs quand je retourne sur les propriétés de la bal
les donnés sont bien conservées.
Mais après fermeture et redémarrage de Mail ces données disparaissent.

Solution radicale : tu supprimes ce compte (dans Comptes Internet) et tu
le recrées... en essayant d'entrée de donner les vraies infos de ton
compte.

J'ai essayé, même problème.

Je ne sais plus trop quoi faire!
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

J'ai essayé, même problème.

Alors esaye ceci (c'est sans garantie mais ça ne cassera rien, ne
t'inquiète pas) :
- tu fermes Mail.app
- tu ouvres Trousseau d'accès (dans Utilitaires)
- tu choisis Session dans Trousseaux et tu choisis Mots de passe dans
Catégorie
- dans la fenêtre de recherche, tu tapes le nom de ton compte de
courriel qui merdoie
- s'il y a un ou plusieurs items du style com.apple.account.IMAP.***
correspondant à ton compte, tu les vires (touche d'effacement +
confirmation)
- tu fermes Trousseau d'accès
- tu lances Mail.app puis Préférences / Comptes et dans le compte
incriminé, tu remets les id + MdP et tu enregistres les modifications
- tu fermes puis relance Mail.app...
Résultat ?
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 02/02/2016 15:23, M.V. a écrit :

[...]

J'ai fait la manip et je n'ai pas trouvé d'items com.apple.account.IMAP.***

Par contre avec mon mail qui va bien j'ai bien deux items de ce genre.

Sinon j'ai comme items avec mon mail défectueux: (j'ai remplacé mon mail
par TOTO)
Apple ID Authentification
BackupIDSAccountToken:TOTO-AuthToken
BackupIDSAccountToken:TOTO-AuthToken
com.apple.account.GameCenter.token
com.apple.account.IdentityServices.token
com.apple.account.idms.heartbeat-token
com.apple.idms.token
com.apple.gs.appleid.auth.com.apple.account.AppleIDAuthentication.token
com.apple.gs.icloud.auth.com.apple.account.AppleIDAutthentication.token
com.apple.gs.icloud.storage.buy.com.apple.account.AppleIDAuthentication.token
com.apple.gs.idms.hb.com.apple.account.AppleIDAuthentication.token
com.apple.gs.idms.pet.com.apple.account.AppleIDAuthentication.token
FirefoxAccounts (TOTO)
FirefoxAccounts (TOTO)
FirefoxAccounts (TOTO)
TOTO

Tu ne crois pas que le fait d'avoir copié le répertoire V2 dans ma
bibliothèque mail n'est pas la source de tout mes problèmes?
michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

J'ai fait la manip et je n'ai pas trouvé d'items com.apple.account.IMAP.***

Ça signifie que les identifiant et MdP de ton compte Free qui merdoie ne
sont pas enregistrés dans le Trousseau d'accès... ce qui explique
pourquoi il disparaît dans Mail.app à chaque fois que tu le quittes.

La question est maintenant : pourquoi n'est-il pas enregistré ?

Il y aurait peut-être un moyen de contourner ce problème mais ça
nécessiterait la création d'un 2è compte utilisateur sur ta machine
(quitte à le détruire lorsque le problème sera résolu).

Par contre avec mon mail qui va bien j'ai bien deux items de ce genre.

Normal, ça.

Sinon j'ai comme items avec mon mail défectueux: (j'ai remplacé mon mail
par TOTO)

Rien à voir avec un compte IMAP.

Tu ne crois pas que le fait d'avoir copié le répertoire V2 dans ma
bibliothèque mail n'est pas la source de tout mes problèmes?

Non, je ne le pense pas mais je n'en suis pas certain et si tu veux on
peut tout reprendre à zéro en ayant préalablement déplacé ce dossier.

Je vois donc 2 pistes pour résoudre ce problème (que je n'ai jamais
rencontré) que je te détaillerai quand tu auras fait ton choix.

Question essentielle : est-ce que tu as rappatrié tous tes anciens
logiciels, tes docs perso, musiques, photos, etc. de ta précédente
machine ?
--
Michel Vauquois
Philippe Gueguen
Le 02/02/2016 16:50, M.V. a écrit :
Je vois donc 2 pistes pour résoudre ce problème (que je n'ai jamais
rencontré) que je te détaillerai quand tu auras fait ton choix.

Difficile de choisir, tu ne m'a pas décris les 2 pistes (J'ai peut être
mal compris)
De toutes façon c'est toi le pro donc je ferais ce que tu m'ordonnes!

Question essentielle : est-ce que tu as rappatrié tous tes anciens
logiciels, tes docs perso, musiques, photos, etc. de ta précédente
machine ?

J'ai transféré certains de mes fichiers (qui sont de toute façon tous
sur mon disque dur externe).
J'ai réinstallé presque tous mes softs sur le nouveau iMac.
Pourquoi tu me demandes ça?
barnabe2009.invalide
Jean-Pierre Kuypers wrote:

> [...]

...revenir sur de basse scènes, peut-être ?

> Et je dirais même plus : « Je voulais dire bien sûr bases saines ». ;-)

Différent des Hauts-de-Seine, bien sûr.

Tout à fait, comme "Basses seines" n'a totalement aucun rapport avec la
Seine Maritime.
--
Barnabé
1 2 3 4