Comment transformer un script sans paramètre en appli web

10 réponses
Olivier
--00000000000013cc7605a72f0fa1
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Pour d=C3=A9l=C3=A9guer quelques op=C3=A9rations mat=C3=A9rialis=C3=A9es pa=
r un script sans
param=C3=A8tre sur un serveur Debian, =C3=A0 des utilisateurs non-informati=
ciens je
recense les outils disponibles.

J'ai d=C3=A9couvert jobson (cf [1]) qui n'est pas empaquet=C3=A9.

En alternative, j'avais pens=C3=A9 =C3=A0 coder (un minimum) une appli Web =
en Python
mais si je devais suivre cette route, j'aimerai n'avoir qu'un minimum de
fichiers CSS, HTML, Js, py =C3=A0 installer sur mes serveurs.

Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Si c'est possible, j'aimerai pouvoir:
- contr=C3=B4ler l'acc=C3=A8s =C3=A0 l'appli web (demander un mot de passe)
- afficher le r=C3=A9sultat de l'op=C3=A9ration (R=C3=A9ussi ou =C3=89chou=
=C3=A9).

Pour =C3=AAtre plus pr=C3=A9cis, j'imagine:
1. communiquer aux utilisateurs une URL sur la r=C3=A9seau local
2. avec leur navigateurs, l'utilisateur saisit l'URL et fait appara=C3=AEtr=
e une
page de connexion
3. l'utilisateur saisit son login/mot de passe, ce qui fait apparaitre deux
ou trois boutons ou liens possibles
4. l'utilisateur clique sur un lien ou un bouton, ce qui ex=C3=A9cute avec =
des
droits bien pr=C3=A9cis
5. l'appli affiche un message en fonction du code

Pas de souci pour que l'appli web soit ex=C3=A9cut=C3=A9e par un utilisateu=
r syst=C3=A8me
pr=C3=A9cis et qu'elle =C3=A9coute sur un port d=C3=A9di=C3=A9 "=C3=A0 la n=
oix".

[1] https://github.com/adamkewley/jobson

Slts

--00000000000013cc7605a72f0fa1
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div>Bonjour,</div><div><br></div><div>Pour d=C3=A9l=C3=A9=
guer quelques op=C3=A9rations mat=C3=A9rialis=C3=A9es par un script sans pa=
ram=C3=A8tre sur un serveur Debian, =C3=A0 des utilisateurs non-informatici=
ens je recense les outils disponibles.</div><div><br></div><div>J&#39;ai d=
=C3=A9couvert jobson (cf [1]) qui n&#39;est pas empaquet=C3=A9.</div><div><=
br></div><div>En alternative, j&#39;avais pens=C3=A9 =C3=A0 coder (un minim=
um) une appli Web en Python mais si je devais suivre cette route, j&#39;aim=
erai n&#39;avoir qu&#39;un minimum de fichiers CSS, HTML, Js, py =C3=A0 ins=
taller sur mes serveurs. </div><div><br></div><div>Quelqu&#39;un a-t-il une=
suggestion ?</div><div><br></div><div><br></div><div>Si c&#39;est possible=
, j&#39;aimerai pouvoir:</div><div>- contr=C3=B4ler l&#39;acc=C3=A8s =C3=A0=
l&#39;appli web (demander un mot de passe)</div><div>- afficher le r=C3=A9=
sultat de l&#39;op=C3=A9ration (R=C3=A9ussi ou =C3=89chou=C3=A9).</div><div=
><br></div><div>Pour =C3=AAtre plus pr=C3=A9cis, j&#39;imagine:</div><div>1=
. communiquer aux utilisateurs une URL sur la r=C3=A9seau local</div><div>2=
. avec leur navigateurs, l&#39;utilisateur saisit l&#39;URL et fait appara=
=C3=AEtre une page de connexion</div><div>3. l&#39;utilisateur saisit son l=
ogin/mot de passe, ce qui fait apparaitre deux ou trois boutons ou liens po=
ssibles</div><div>4. l&#39;utilisateur clique sur un lien ou un bouton, ce =
qui ex=C3=A9cute avec des droits bien pr=C3=A9cis<br></div><div>5. l&#39;ap=
pli affiche un message en fonction du code</div><div><br></div><div>Pas de =
souci pour que l&#39;appli web soit ex=C3=A9cut=C3=A9e par un utilisateur s=
yst=C3=A8me pr=C3=A9cis et qu&#39;elle =C3=A9coute sur un port d=C3=A9di=C3=
=A9 &quot;=C3=A0 la noix&quot;.</div><div><br></div><div>[1] <a href=3D"htt=
ps://github.com/adamkewley/jobson">https://github.com/adamkewley/jobson</a>=
</div><div><br></div><div>Slts<br></div></div>

--00000000000013cc7605a72f0fa1--

10 réponses

Basile Starynkevitch
On 6/3/20 4:43 PM, Olivier wrote:
Bonjour,
Pour déléguer quelques opérations matérialisées par un script sans
paramètre sur un serveur Debian, à des utilisateurs non-informaticiens
je recense les outils disponibles.
J'ai découvert jobson (cf [1]) qui n'est pas empaqueté.
En alternative, j'avais pensé à coder (un minimum) une appli Web en
Python mais si je devais suivre cette route, j'aimerai n'avoir qu'un
minimum de fichiers CSS, HTML, Js, py à installer sur mes serveurs.
Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Une solution est d'utiliser un langage pour le Web, ou une bibliothèque
serveur HTTP.
Voir https://ocsigen.org/ (made in France)
https://github.com/davidmoreno/onion (made in Spain) et d'autres
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France;
(mobile phone: cf my web page / voir ma page web...)
NoSpam
Le 03/06/2020 à 16:43, Olivier a écrit :
Bonjour,

Bonjour
Pour déléguer quelques opérations matérialisées par un script sans
paramètre sur un serveur Debian, à des utilisateurs non-informaticiens
je recense les outils disponibles.
J'ai découvert jobson (cf [1]) qui n'est pas empaqueté.
En alternative, j'avais pensé à coder (un minimum) une appli Web en
Python mais si je devais suivre cette route, j'aimerai n'avoir qu'un
minimum de fichiers CSS, HTML, Js, py à installer sur mes serveurs.
Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Je me suis basé sur https://github.com/delight-im/PHP-Auth pour faire de
l'Oauth (pour moi avec Google pour démarrage/arrêt de MV sans avoir à se
connecter à GCloud)
Si c'est possible, j'aimerai pouvoir:
- contrôler l'accès à l'appli web (demander un mot de passe)
- afficher le résultat de l'opération (Réussi ou Échoué).
Pour être plus précis, j'imagine:
1. communiquer aux utilisateurs une URL sur la réseau local
2. avec leur navigateurs, l'utilisateur saisit l'URL et fait
apparaître une page de connexion
3. l'utilisateur saisit son login/mot de passe, ce qui fait apparaitre
deux ou trois boutons ou liens possibles
4. l'utilisateur clique sur un lien ou un bouton, ce qui exécute avec
des droits bien précis
5. l'appli affiche un message en fonction du code
Pas de souci pour que l'appli web soit exécutée par un utilisateur
système précis et qu'elle écoute sur un port dédié "à la noix".
[1] https://github.com/adamkewley/jobson
Slts
MAS Jean-Louis
This is a cryptographically signed message in MIME format.
--------------ms070909060100070002070006
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Language: fr
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 03/06/2020 à 16:43, Olivier a écrit :
Pour déléguer quelques opérations matérialisée s par un script sans
paramètre sur un serveur Debian, à des utilisateurs non-infor maticiens
je recense les outils disponibles.
Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Rundeck semble pouvoir correspondre à ce que tu cherches
(https://www.rundeck.com).
Cordialement
--
Jean Louis Mas
--------------ms070909060100070002070006
Content-Type: application/pkcs7-signature; name="smime.p7s"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="smime.p7s"
Content-Description: Signature cryptographique S/MIME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 --------------ms070909060100070002070006--
ajh-valmer
Merci de ne pas mettre de certificats dans les mails de la ML.
Olivier
--00000000000035513f05a741ac0f
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
En effet, rundeck me semble assez bien correspondre à ce que je recher che
et bénéficie d'un paquet .deb (dans un dépôt spéci fique).
Merci beaucoup pour l'info.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?
Le jeu. 4 juin 2020 à 10:29, MAS Jean-Louis a
écrit :
Le 03/06/2020 à 16:43, Olivier a écrit :
Pour déléguer quelques opérations matérialisée s par un script sans
paramètre sur un serveur Debian, à des utilisateurs non-infor maticiens
je recense les outils disponibles.

Quelqu'un a-t-il une suggestion ?

Rundeck semble pouvoir correspondre à ce que tu cherches
(https://www.rundeck.com).
Cordialement
--
Jean Louis Mas

--00000000000035513f05a741ac0f
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
<div dir="ltr"><div>En effet, rundeck me semble assez bien correspondre à ce que je recherche et bénéficie d&#39;un paquet .deb (dan s un dépôt spécifique).</div><div>Merci beaucoup pour l&#39; info.</div><div><br></div><div>Quelqu&#39;un l&#39;a-t-il déjà ut ilisé ?<br></div></div><br><div class="gmail_quote"><div dir="ltr" class="gmail_attr">Le jeu. 4 juin 2020 à 10:29, MAS Jean- Louis &lt;<a href="mailto:">< /a>&gt; a écrit :<br></div><blockquote class="gmail_quote" styl e="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204,204);paddin g-left:1ex">Le 03/06/2020 à 16:43, Olivier a écrit :<br>
<br>
&gt; Pour déléguer quelques opérations matérialisé es par un script sans<br>
&gt; paramètre sur un serveur Debian, à des utilisateurs non-info rmaticiens<br>
&gt; je recense les outils disponibles.<br>
<br>
&gt; Quelqu&#39;un a-t-il une suggestion ?<br>
<br>
Rundeck semble pouvoir correspondre à ce que tu cherches<br>
(<a href="https://www.rundeck.com" rel="noreferrer" target="_blank">h ttps://www.rundeck.com</a>).<br>
<br>
Cordialement<br>
<br>
-- <br>
Jean Louis Mas<br>
<br>
</div>
--00000000000035513f05a741ac0f--
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le 18417ième jour après Epoch,
ajh-valmer écrivait:
Merci de ne pas mettre de certificats dans les mails de la ML.

Ah bon ? Pourquoi donc ? C'est tout de même un bon moyen de valider
l'identité de l'émetteur, en cas de besoin, non ?
--=-=- Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iF0EARECAB0WIQRWIRlJtfMtQBihG06NqjIW3TOpJQUCXtlWlAAKCRCNqjIW3TOp
JTG0AJ0ZWlew4KaVwR3AFv6l5eP8s/fC5wCgkXuY0vHMcpiosk+ocLyyBUUq7u8 =6roK
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--
fra-duf-no-spam
Le 18417ième jour après Epoch,
Olivier écrivait:
En effet, rundeck me semble assez bien correspondre à ce que je rech erche
et bénéficie d'un paquet .deb (dans un dépôt spé cifique).
Merci beaucoup pour l'info.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé ?

Je.
Ça me semble un peu overkill pour ton cas, mais pourquoi pas.
Bon, c'est du Java, et un peu "lourd" pour juste lancer un script.
ajh-valmer
ajh-valmer écrivait:
Merci de ne pas mettre de certificats dans les mails de la ML.

On Thursday 04 June 2020 22:16:20 François TOURDE wrote :
Ah bon ? Pourquoi donc ? C'est tout de même un bon moyen de valider
l'identité de l'émetteur, en cas de besoin, non ?

Aaah bon !
Donc, tout le monde doit mettre son certificat sur une ML.
Obligation à chaque lecture de répondre à une fenêtre q ui s'ouvre :
"valider" ou "annuler", c'est horripilant.
Et puis, ça sert à quoi sur une ML ?
(ça se fait dans une contexte privé pour être sûr que c 'est bien l'autre).
Si tel était le cas, je me dédis de toutes les ML.
fra-duf-no-spam
Le 18417ième jour après Epoch,
ajh-valmer écrivait:
Merci de ne pas mettre de certificats dans les mails de la ML.

On Thursday 04 June 2020 22:16:20 François TOURDE wrote :
Ah bon ? Pourquoi donc ? C'est tout de même un bon moyen de valider
l'identité de l'émetteur, en cas de besoin, non ?

Aaah bon !
Donc, tout le monde doit mettre son certificat sur une ML.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, ni même ce que ça implique.
Obligation à chaque lecture de répondre à une fenêtre qui s'ouvre :
"valider" ou "annuler", c'est horripilant.

Ça, je peux entendre. Mon lecteur de mail ne me dit pas ça, du co up
forcément je ne me rends pas compte que ça peut gêner. Pour info, et
contrairement à ce message, mon précédent message était signé (juste
signé), cela a-t-il fait une différence avec ton lecteur de mail ?
Et puis, ça sert à quoi sur une ML ?
(ça se fait dans une contexte privé pour être sûr que c'est bien l'autre).

Position discutable, mais c'est un autre débat.
--
Try to relax and enjoy the crisis.
-- Ashleigh Brilliant
ajh-valmer
ajh-valmer wrote :
Obligation à chaque lecture de répondre à une fenêt re qui s'ouvre :
"valider" ou "annuler", c'est horripilant.

On Friday 05 June 2020 13:21:27 François TOURDE répond :
Ça, je peux entendre :

Quand même.
Mon lecteur de mail ne me dit pas ça, du coup
forcément je ne me rends pas compte que ça peut gêner. Po ur info, et
contrairement à ce message, mon précédent message éta it signé (juste
signé), cela a-t-il fait une différence avec ton lecteur de mai l ? :

Je suis sous Kmail de TDE.
Non, ça n'a pas couiné par fenêtres intempestives qui s'ouvr ent sans arrêt.
Et puis, ça sert à quoi sur une ML ?
(ça se fait dans une contexte privé pour être sûr q ue c'est bien
l'autre) :

Position discutable, mais c'est un autre débat :

Si mail à certificats et pas d'effets secondaires pénibles,
ça ne me dérange pas.