Comment trouver la doc sur les modules Python ?

Fabrice
Bonjour,

je cherche comment obtenir de la documentation (si possible en français,
sinon en anglais) sur les modules Python.
Je ne cherche pas des pages web qui donnent quelques exemples seulement
mais bien d'une vraie documentation complète (ou un manuel d'utilisation).

Par exemple, j'utilise le traitement de texte LaTeX. j'ai juste à taper
"texdoc package" pour avoir un joli pdf écrit par l'auteur du module qui
en précise toutes les fonctions et options du package, parfois même avec
de beaux exemples pédagogiques.

Merci,
Fabrice.

---

Nicolas
Bonjour,
Le 31/01/2018 à 19:39, Fabrice a écrit :
ReBonjour Alain,
Ah si, je viens de penser à ce cas :
Si un élève de seconde me demande où il peut trouver de la documentation
sur Python, quel site puis-je lui conseiller ?
Un tel élève peut exister, mon fils m'a posé la question l'année
dernière en 5e et je lui ai acheté Python pour les kids ;-)

Pour les élèves de la "réforme collège", il y a ça :
https://www.decitre.fr/livres/a-vos-marques-prets-codez-en-scratch-et-en-python-realise-tes-propres-jeux-video-et-deviens-un-programmateur-de-genie-9782035933034.html
Le l'ai découvert à la bibliothèque de mon quartier et je le trouve
plutôt bien fait. Il faut quand même que l'élève ait bien compris
Scratch. En plus, il y a des notions de logique combinatoire, de base de
numération (avec le binaire et l'hexadécimal en exemples),
fonctionnement d'un ordinateur (très basique mais)...
Nicolas
Merci,
Fabrice.
---
logiciel antivirus Avast.
Nicolas
Bonjour,
Le 31/01/2018 à 16:30, Fabrice a écrit :
[...]

Un collègue à toi a déjà fait pas mal de boulot dans ce domaine :
https://perso.limsi.fr/pointal/python:accueil
Il y a plein de documents intéressants. Et en français.
Nicolas
Merci,
Fabrice.
---
logiciel antivirus Avast.
Fabrice
Nicolas writes:
https://www.decitre.fr/livres/a-vos-marques-prets-codez-en-scratch-et-en-python-realise-tes-propres-jeux-video-et-deviens-un-programmateur-de-genie-9782035933034.html
Je l'ai découvert à la bibliothèque de mon quartier et je le trouve
plutôt bien fait.

Moi aussi ;-) et je suis d'accord, merci Nicolas.
Le 01/02/2018 à 10:49, Alain Ketterlin a écrit :
Je ne sais rien du livre, donc je n'ai donc pas d'avis. Mais la tournure
de la discussion me permet de formuler une sorte de réponse à la demande
initiale de Fabrice : il ne faut pas chercher dans python ce qui n'y est
pas (et incidemment, il ne faut pas croire que informatique = python).

J'avoue que mes réflexes de C++ sont mis à rudes épreuves ;-) J'ai suivi
le mooc fun sur python 3 pour pouvoir aider mes élèves dans ce langage
car il est conseillé dans le programme de lycée. Même si je préfère C++,
je me dois de les aider dans le même langage que celui que les autres
profs utiliseront. Le temps qu'on nous donne pour le faire est trop
court pour pouvoir les ouvrir à d'autres langages. Dommage...
(Cela dit, ces discussions ne sont pas illégtimes dans ce groupe, hein,
c'est juste qu'en général on discute du langage en soi, pas de ce qu'on
fait avec. Donc n'hésitez pas à faire part de votre expérience si ça
répond à Fabrice.)

Ah, c'est vrai, je sors un peu de la charte.
Je dis un peu ce que je fais dans mes questions car j'ai remarqué dans
le groupe LaTeX que cela permettait d'avoir de meilleures réponses.
En effet, parfois on s'obstine sur une idée qui n'est pas la bonne et
sans forcément répondre à la mauvaise question, quelqu'un de plus savant
nous propose la solution qui fonctionne bien.
Ces savants n'ont pas la science infuse, ils ont bien dû étudier et
chercher lorsqu'ils étaient bloqués, C'est pourquoi je me suis permis de
demander où trouver facilement de la doc et pour quel niveau.
En tout cas, j'adore cette idée de groupes de discussions où
l'entre-aide est positive et pour vous avoir souvent lu ailleurs aussi,
je respecte votre soutien dans nos difficultés.
Merci Alain.
---
Fabrice
Le 31/01/2018 à 19:42, Doug713705 a écrit :
Sinon, dans un interpréteur python:
import random
help(random)

je viens d'essayer dans spyder (livré avec anaconda qui est plutôt
complet pour mon utilisation avec des élèves : couteau suisse tout en un
;-) )
l'aide est affichée mais il manque le début. apparemment, il ne faut pas
que ce soit trop long.
Je n'ose pas imaginer le nombre de page de la version papier de la
doc python.

Ben... Je trouve que la doc est très succincte moi...
dans random on a :
| normalvariate(self, mu, sigma)
| Normal distribution.
|
| mu is the mean, and sigma is the standard deviation.
self c'est un objet d'une classe, laquelle ?
Comment initialise-t-on un objet de cette classe ?
Cette fonction retourne quoi ? Comment on s'en sert ?
Comme j'enseigne les stats en BTS, j'imagine ce que ça pourrait être.
Une fonction qui retourne un nombre : une occurence d'une variable
aléatoire de loi normale N(mu,sigma) ?
Une fonction qui à partir de self qui est peut-être une valeur aléatoire
calcule la probabilité d'observer une valeur inférieure si elle est une
occurence d'une variable de loi N(mu,sigma) ?
ça ressemble plus à un aide-mémoire qu'à une doc :-(
En tout cas, merci Doug pour les indications d'obtention de cette aide,
ça me servira je pense quand je serai plus savant et que j'aurai un trou
de mémoire,
cordialement,
Fabrice.
---
marc.marc
Bonjour,
personnellement je n'utilise que les fonction numériques de numpy,
parfois aussi scipy, donc mon avis est biaisé et de nouveau je ne
réponds pas précisément à vos questions.
Si vous faites - après un "import numpy as np" - help(np.random) ou de
manière plus spécifique par exemple help(np.random.normal) vous aurez
une documentation que je trouve très claire avec des exemples et des
références. Par contre tout est en anglais.
Pourquoi utiliser uniquement numpy ? Parce que je pense qu'on peut faire
beaucoup de choses avec, y compris du calcul matriciel, des régressions
linéaires, de l'histogrammage etc ... On peut de toutes manières
utiliser les fonctions de numpy sur des simples float aussi bien que sur
des tableaux à n dimensions. Par exemple:
from numpy import cos,pi,linspace
a = cos(pi/2.) # un float
a = cos(linspace(0,pi/2.,101))
# cosinus d'un tableau 1D de 101 valeurs entre 0 etpi/2
(python +) numpy + matplotlib + scipy c'est un peu le Matlab de python.
C'est je pense très utilisé maintenant.
Toujours pour numpy j' utilise aussi le livre de l'auteur initial de numpy :
http://web.mit.edu/dvp/Public/numpybook.pdf
Il y une version plus récente mais payante.
Je suis sûr que vous pourrez trouver de très bonnes docs en français
mais il faut faire le tri et honnêtement je n'ai pas regardé ( je peux
le faire si vous voulez )
Pour matplotlib, qui est le complément indispensable de numpy car après
un calcul on veut souvent une représentation graphique : courbes, vues
2D voire 3D j'utilise le site web:
https://matplotlib.org/
et je vais aussi pêcher dans les exemples:
https://matplotlib.org/tutorials/introductory/sample_plots.html
Amicalement.
Marc
Le 01/02/2018 à 14:05, Fabrice a écrit :
> [...]

En tout cas, merci Doug pour les indications d'obtention de cette aide,
ça me servira je pense quand je serai plus savant et que j'aurai un trou
Fabrice
Le 01/02/2018 à 14:54, a écrit :
Je suis sûr que vous pourrez trouver de très bonnes docs en français
mais il faut faire le tri et honnêtement je n'ai pas regardé ( je peux
le faire si vous voulez )

Bonjour Marc,
j'ai un peu honte de vous faire travailler.
Si vraiment ça ne vous dérange pas, je serai heureux d'avoir des
références en français.
Sinon, je vous remercie déjà du temps que vous m'avez accordé dans ce
groupe de discussions.
cordialement,
Fabrice.
---
off.mrollier
J'utilise souvent https://docs.python.org/fr/3.6/contents.html
ou sa version anglaise qui est plus étoffée
Sinon le site de la librairie qui m'interesse et en dernier recours il y a stackoverflow
1 2