comment utiliser emacsclient

8 réponses
Stéphane Dutailly
Bonjour à tous,

Emacs se lance au démarrage de mon ordinateur car je l'ai ajouté dans la
liste des "Applications au démarrage" (j'utilise Ubuntu 11.04).
J'aimerais que lorsque je double-clique sur un fichier depuis nautilus,
celui-ci s'ouvre dans un nouveau "buffer" et pas dans un nouveau "frame".
En cherchant, j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser emacsclient après
avoir lancé "emacs --daemon".
J'ai rajouté ceci dans mon fichier .profile
EDITOR="emacsclient -c"
VISUAL="emacsclient -c"
mais cela ne change rien.
(j'ai aussi essayé de rajouter: export ALTERNATE_EDITOR=emacs
EDITOR=emacsclient VISUAL=emacsclient , cela ne donne rien non plus)
J'ai regardé sur emacswiki mais je n'arrive pas à comprendre plus...

Quelqu'un voit-il une solution à mon problème?
Merci d'avance,
Stéphane

8 réponses

Manuel Giraud
Stéphane Dutailly writes:

Bonjour à tous,

Emacs se lance au démarrage de mon ordinateur car je l'ai ajoutà © dans
la liste des "Applications au démarrage" (j'utilise Ubuntu 11.04).
J'aimerais que lorsque je double-clique sur un fichier depuis
nautilus, celui-ci s'ouvre dans un nouveau "buffer" et pas dans un
nouveau "frame".
En cherchant, j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser emacsclient
après avoir lancé "emacs --daemon".
J'ai rajouté ceci dans mon fichier .profile
EDITOR="emacsclient -c"
VISUAL="emacsclient -c"
mais cela ne change rien.
(j'ai aussi essayé de rajouter: export ALTERNATE_EDITOR=emacs
EDITOR=emacsclient VISUAL=emacsclient , cela ne donne rien non plus)
J'ai regardé sur emacswiki mais je n'arrive pas à comprendre pl us...

Quelqu'un voit-il une solution à mon problème?

Chez moi, un "emacs --daemon" s'arrête directement en faisant éta t d'un
bug gtk qui court toujours :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id…715

En revanche, un "emacs -f server-start" fonctionne.
--
Manuel Giraud
Stéphane Dutailly
Le 20/04/2012 11:26, Manuel Giraud a écrit :
Stéphane Dutailly writes:

Bonjour à tous,

Emacs se lance au démarrage de mon ordinateur car je l'ai ajouté dans
la liste des "Applications au démarrage" (j'utilise Ubuntu 11.04).
J'aimerais que lorsque je double-clique sur un fichier depuis
nautilus, celui-ci s'ouvre dans un nouveau "buffer" et pas dans un
nouveau "frame".
En cherchant, j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser emacsclient
après avoir lancé "emacs --daemon".
J'ai rajouté ceci dans mon fichier .profile
EDITOR="emacsclient -c"
VISUAL="emacsclient -c"
mais cela ne change rien.
(j'ai aussi essayé de rajouter: export ALTERNATE_EDITOR=emacs
EDITOR=emacsclient VISUAL=emacsclient , cela ne donne rien non plus)
J'ai regardé sur emacswiki mais je n'arrive pas à comprendre plus...

Quelqu'un voit-il une solution à mon problème?

Chez moi, un "emacs --daemon" s'arrête directement en faisant état d'un
bug gtk qui court toujours :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?idÂ…715

En revanche, un "emacs -f server-start" fonctionne.

Merci Manuel. Pas de problème avec "emacs -f server-start", mais cela ne
change rien à mon problème: lorsque je double-clique ensuite sur un
fichier à ouvrir, une nouvelle session d'emacs se lance...
Manuel Giraud
Stéphane Dutailly writes:

Le 20/04/2012 11:26, Manuel Giraud a écrit :
Stéphane Dutailly writes:

Bonjour à tous,

Emacs se lance au démarrage de mon ordinateur car je l'ai ajoutà © dans
la liste des "Applications au démarrage" (j'utilise Ubuntu 11.04).
J'aimerais que lorsque je double-clique sur un fichier depuis
nautilus, celui-ci s'ouvre dans un nouveau "buffer" et pas dans un
nouveau "frame".
En cherchant, j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser emacsclient
après avoir lancé "emacs --daemon".
J'ai rajouté ceci dans mon fichier .profile
EDITOR="emacsclient -c"
VISUAL="emacsclient -c"
mais cela ne change rien.
(j'ai aussi essayé de rajouter: export ALTERNATE_EDITOR=emacs
EDITOR=emacsclient VISUAL=emacsclient , cela ne donne rien non plus)
J'ai regardé sur emacswiki mais je n'arrive pas à comprendre plus...

Quelqu'un voit-il une solution à mon problème?

Chez moi, un "emacs --daemon" s'arrête directement en faisant à ©tat d'un
bug gtk qui court toujours :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id…715

En revanche, un "emacs -f server-start" fonctionne.

Merci Manuel. Pas de problème avec "emacs -f server-start", mais cela
ne change rien à mon problème: lorsque je double-clique ensuite sur un
fichier à ouvrir, une nouvelle session d'emacs se lance...

Hum. Essayez de voir si la commande "emacsclient -c file" fonctionne
correctement depuis un terminal. Si oui, est-ce que le .profile est bien
lu au démarrage de la session X?
--
Manuel Giraud
Erwan David
Manuel Giraud écrivait :

Stéphane Dutailly writes:

Bonjour à tous,

Emacs se lance au démarrage de mon ordinateur car je l'ai ajouté dans
la liste des "Applications au démarrage" (j'utilise Ubuntu 11.04).
J'aimerais que lorsque je double-clique sur un fichier depuis
nautilus, celui-ci s'ouvre dans un nouveau "buffer" et pas dans un
nouveau "frame".
En cherchant, j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser emacsclient
après avoir lancé "emacs --daemon".
J'ai rajouté ceci dans mon fichier .profile
EDITOR="emacsclient -c"
VISUAL="emacsclient -c"
mais cela ne change rien.
(j'ai aussi essayé de rajouter: export ALTERNATE_EDITOR=emacs
EDITOR=emacsclient VISUAL=emacsclient , cela ne donne rien non plus)
J'ai regardé sur emacswiki mais je n'arrive pas à comprendre plus...

Quelqu'un voit-il une solution à mon problème?

Chez moi, un "emacs --daemon" s'arrête directement en faisant état d'un
bug gtk qui court toujours :
https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?idÂ…715

Quelle idée aussi de prendre la version gtk de emacs, celle qui dé"roule
une tonne de messages d'erreur quand on la lance en ssh -X...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Manuel Giraud
Stéphane Dutailly writes:

J'obtiens: unknown option '-c' dans le minibuffer.
Pour ce qui est du .profile, je suis certain qu'il est lu au démarra ge
car il fait bien appel à un fichier qui modifie mes touches de
clavier.

Quelle version d'emacs utilisez-vous? Apparement l'option -c (au sens
créer une nouvelle frame existe depuis 2007 dans emacs 23
http://bzr.savannah.gnu.org/lh/emacs/emacs-23/revision/80590).

Pas d'alias sur emacsclient ou de script maison "emacsclient" dans le
PATH?
--
Manuel Giraud
Marc Boyer
Le 23-04-2012, Stéphane Dutailly a écrit :
Le 23/04/2012 13:38, Manuel Giraud a écrit :
Stéphane Dutailly writes:

J'obtiens: unknown option '-c' dans le minibuffer.
Pour ce qui est du .profile, je suis certain qu'il est lu au démarrage
car il fait bien appel à un fichier qui modifie mes touches de
clavier.

Quelle version d'emacs utilisez-vous? Apparement l'option -c (au sens
créer une nouvelle frame existe depuis 2007 dans emacs 23
http://bzr.savannah.gnu.org/lh/emacs/emacs-23/revision/80590).

Pas d'alias sur emacsclient ou de script maison "emacsclient" dans le
PATH?

J'utilise Emacs 23.2.1 et je ne sais pas comment accéder au PATH, enfin
si celui-ci se définit ailleurs que dans le fichier .profile. C'est le
seul fichier que j'ai modifié. Voici précisément son contenu:

Tape dans un shell
1) pour savoir s'il y a un alias, un script
% which emacsclient
2) pour connaitre la version d'emacsclient
% emacsclient -V

Marc Boyer
--
À mesure que les inégalités regressent, les attentes se renforcent.
François Dubet
Manuel Giraud
Stéphane Dutailly writes:

Le 23/04/2012 13:38, Manuel Giraud a écrit :
Stéphane Dutailly writes:

J'obtiens: unknown option '-c' dans le minibuffer.
Pour ce qui est du .profile, je suis certain qu'il est lu au démar rage
car il fait bien appel à un fichier qui modifie mes touches de
clavier.

Quelle version d'emacs utilisez-vous? Apparement l'option -c (au sens
créer une nouvelle frame existe depuis 2007 dans emacs 23
http://bzr.savannah.gnu.org/lh/emacs/emacs-23/revision/80590).

Pas d'alias sur emacsclient ou de script maison "emacsclient" dans le
PATH?

J'utilise Emacs 23.2.1

Ok, normalement l'emacsclient associé supporte l'option -c.

et je ne sais pas comment accéder au PATH,

Là c'est de l'Unix de base quand même: echo $PATH ou env ou mieux:
$ which emacsclient
$ emacsclient --version

Tant que le problème du "emacsclient -c" qui ne fonctionne pas depuis la
ligne de commande n'est pas réglé ce n'est pas la peine d'aller p lus
loin.
--
Manuel Giraud
Stéphane Dutailly
Le 23/04/2012 17:39, Marc Boyer a écrit :
Le 23-04-2012, Stéphane Dutailly a écrit :
Le 23/04/2012 13:38, Manuel Giraud a écrit :
Stéphane Dutailly writes:

J'obtiens: unknown option '-c' dans le minibuffer.
Pour ce qui est du .profile, je suis certain qu'il est lu au démarrage
car il fait bien appel à un fichier qui modifie mes touches de
clavier.

Quelle version d'emacs utilisez-vous? Apparement l'option -c (au sens
créer une nouvelle frame existe depuis 2007 dans emacs 23
http://bzr.savannah.gnu.org/lh/emacs/emacs-23/revision/80590).

Pas d'alias sur emacsclient ou de script maison "emacsclient" dans le
PATH?

J'utilise Emacs 23.2.1 et je ne sais pas comment accéder au PATH, enfin
si celui-ci se définit ailleurs que dans le fichier .profile. C'est le
seul fichier que j'ai modifié. Voici précisément son contenu:

Tape dans un shell
1) pour savoir s'il y a un alias, un script
% which emacsclient
2) pour connaitre la version d'emacsclient
% emacsclient -V

Marc Boyer

J'ai tapé dans un terminal:
~$ which emacsclient
réponse: /usr/bin/emacsclient
~$ emacsclient -V
réponse: emacsclient 23.2