comment utiliser IF ( SI ) dans un horaire de travail ?

10 réponses
xylebo
Bonjour, j'aimerais savoir comment pouvoir utiliser la fonction IF dans un
horaire de travail, ex : 06:00 a 15:00 = 9 heures de travail, car j'aimerais
qu'excel puisse enlever l'heure du diner pour que le total donne 8 heures a
une journee de travail et ce seulement pour les chiffres de 7 heures et plus
d'une journee complete de travail, pour ce qui est des chiffres complets de
4, 5 ou 6 heures j'aimerais que le totale ne change pas et qu'il donne 4, 5
ou 6 heures total.

j'espere que j'ai ete assez clair dans ma description car je ne savais pas
trop comment ecrire ma question.

p.s mon excel est en anglais.

merci a l'avance Nicolas

10 réponses

AV
Si j'ai bien compris :
(Cellules au format horaire)

=IF(fin-début>="7:",fin-début-"1:",fin-début)

AV
LSteph
Bonjour,
Supposons:
Heures début en A:A
Heures fin en B:B
on pourrait mette une formule du genre
=SI(B2-A2>7/24;B2-A2-1/24;B2-A2)
...tu n'auras pas de mal à traduire IF , le souci c'est qu'il reste un ou
deux trucs bizarres dans l'énnoncé:
outre l'absence de déjeuner, celui qui a fait 6:45 se retrouve avantagé de
44 minutes par rapport à celui qui a fait 7:01
ou bien que doit -ton entendre.

A+

lSteph

"xylebo" a écrit dans le message de
news:
Bonjour, j'aimerais savoir comment pouvoir utiliser la fonction IF dans un
horaire de travail, ex : 06:00 a 15:00 = 9 heures de travail, car
j'aimerais
qu'excel puisse enlever l'heure du diner pour que le total donne 8 heures
a
une journee de travail et ce seulement pour les chiffres de 7 heures et
plus
d'une journee complete de travail, pour ce qui est des chiffres complets
de
4, 5 ou 6 heures j'aimerais que le totale ne change pas et qu'il donne 4,
ou 6 heures total.

j'espere que j'ai ete assez clair dans ma description car je ne savais pas
trop comment ecrire ma question.

p.s mon excel est en anglais.

merci a l'avance Nicolas

xylebo
Salut, premierement merci pour ton aide la formule a fonctionner a merveille
sauf pour un petit details, au lieu du : j'ai mis ; et ca fonctionner.

la formule =IF(B11-B10>=7;B11-B10-1;B11-B10)

mon autre question est la suivante : quand je veux ecrire un chiffre ex : 6
en B10 et 15 en B11 ca ecrit 00:00 au 2 endroit et le total ce fais quand
meme tres bien, mais quand je click sur la case B11 ou B10 ca ecrit une date
1900-01-15 00:00:00, comment faire pour que ca n'ecrive plus de date et
seulement un chiffre ?

merci encore a l'avance Nicolas

"AV" wrote:

Si j'ai bien compris :
(Cellules au format horaire)

=IF(fin-début>="7:",fin-début-"1:",fin-début)

AV

michdenis
Bonjour xylebo,

Sous Excel 2003,

Cette formule fonctionne correctement :
=SI(Fin-début>=7/24;(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Celle-ci est erratique :
=SI(Fin-début>="7:";(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Serais-je victime d'un micro climant ?
'********************

Sur le fonctionnement de ta formule :
=IF(B11-B10>=7;B11-B10-1;B11-B10)

Fonctionne-t-elle réellement ? J'ai de sérieux doute ! ;-)

Par contre, tu pourrais la modifier comme ceci pour un meilleur résultat :

=IF(B11-B10>=7/24;B11-B10-"1:";B11-B10)

Pour répondre à ta question :

Pour éviter ce type de format dans ta cellule: 1900-01-15 00:00:00

Format / cellule / onglet nombre / Sélectionne un des formats "Heure"

Salutations!

"xylebo" a écrit dans le message de news:
Salut, premierement merci pour ton aide la formule a fonctionner a merveille
sauf pour un petit details, au lieu du : j'ai mis ; et ca fonctionner.

la formule =IF(B11-B10>=7;B11-B10-1;B11-B10)

mon autre question est la suivante : quand je veux ecrire un chiffre ex : 6
en B10 et 15 en B11 ca ecrit 00:00 au 2 endroit et le total ce fais quand
meme tres bien, mais quand je click sur la case B11 ou B10 ca ecrit une date
1900-01-15 00:00:00, comment faire pour que ca n'ecrive plus de date et
seulement un chiffre ?

merci encore a l'avance Nicolas

"AV" wrote:

Si j'ai bien compris :
(Cellules au format horaire)

=IF(fin-début>="7:",fin-début-"1:",fin-début)

AV

Celle-ci est erratique :
=SI(Fin-début>="7:";(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Serais-je victime d'un micro climant ?

Mais non, mais non.. tout va bien...sauf que...
Il manque le *1 après "7:"
=SI(Fin-début>="7:"*1;(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Ceci dit, vu la réponse du quémandeur ("celle qui fonctionne à merveille"), je
me demande s'il utilise des heures...

AV

xylebo
Salut AV, et bien oui j'utilise des heures de travail ex : 6 am a 15 pm = 9 h
moin 1 h de diner = a 8 heures total, donc ca doit etre pour ca que la
formule fonctionne a merveille. Mais j'ai une autre question, j'aimerais
pouvoir ecrire a la place des chiffre 6 et 15 les lettres suivante C et H
pour Conger Hebdomadaire, mais qu'il me calcul le total de la journee a zero,
que faut-il que je rajoute a la formule ?

merci

"AV" wrote:

Celle-ci est erratique :
=SI(Fin-début>="7:";(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Serais-je victime d'un micro climant ?

Mais non, mais non.. tout va bien...sauf que...
Il manque le *1 après "7:"
=SI(Fin-début>="7:"*1;(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Ceci dit, vu la réponse du quémandeur ("celle qui fonctionne à merveille"), je
me demande s'il utilise des heures...

AV

michdenis
Bonsoir Xylebo,

Essaie ceci :

=SI(ESTNUM(B10)*ESTNUM(B11)=0;"";SI(B11-B10>=7/24;B11-B10-"1:";B11-B10))

Salutations!

"xylebo" a écrit dans le message de news:
Salut AV, et bien oui j'utilise des heures de travail ex : 6 am a 15 pm = 9 h
moin 1 h de diner = a 8 heures total, donc ca doit etre pour ca que la
formule fonctionne a merveille. Mais j'ai une autre question, j'aimerais
pouvoir ecrire a la place des chiffre 6 et 15 les lettres suivante C et H
pour Conger Hebdomadaire, mais qu'il me calcul le total de la journee a zero,
que faut-il que je rajoute a la formule ?

merci

"AV" wrote:

Celle-ci est erratique :
=SI(Fin-début>="7:";(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Serais-je victime d'un micro climant ?

Mais non, mais non.. tout va bien...sauf que...
Il manque le *1 après "7:"
=SI(Fin-début>="7:"*1;(Fin-début)-"1:";Fin-début)

Ceci dit, vu la réponse du quémandeur ("celle qui fonctionne à merveille"), je
me demande s'il utilise des heures...

AV

que faut-il que je rajoute a la formule ?

Parmi d'autres...
=SI(ESTERR(Début*Fin);"";SI(Fin-Début>="7:"*1;(Fin-Début)-"1:";Fin-Début))

ou.... histoire de
Insertion > Nom > définir > Nom dans le classeur : "x"
fait référence à Fin-Début
ou fait référence à $B$1-$A$1

Dans la feuille de calcul :
=SI(ESTNUM(x);SI(x>=7/24;x-1/24;x);"")

AV

XYLEBO
Voila comment j'ai ecrit la formule :
=IF(ESTERR(B11*B10);"";IF(B11-B10>="7:"*1;(B11-B10)-"1:";(B11-B10))) et cela
me donne #NAME? JE CROIS QUE JE L'AI MAL ECRIT OU QUE CELA NE FONCTIONNE PAS
:(

"AV" wrote:

que faut-il que je rajoute a la formule ?

Parmi d'autres...
=SI(ESTERR(Début*Fin);"";SI(Fin-Début>="7:"*1;(Fin-Début)-"1:";Fin-Début))

ou.... histoire de
Insertion > Nom > définir > Nom dans le classeur : "x"
fait référence à Fin-Début
ou fait référence à $B$1-$A$1

Dans la feuille de calcul :
=SI(ESTNUM(x);SI(x>=7/24;x-1/24;x);"")

AV

Ange Ounis
A mon avis, tu mélanges le français et l'anglais. Il faut choisir entre

=SI(ESTERR(etc
et
=IF(ISERR(etc

Ange Ounis

Voila comment j'ai ecrit la formule :
=IF(ESTERR(B11*B10);"";IF(B11-B10>="7:"*1;(B11-B10)-"1:";(B11-B10))) et cela
me donne #NAME? JE CROIS QUE JE L'AI MAL ECRIT OU QUE CELA NE FONCTIONNE PAS
:(

"AV" wrote:

que faut-il que je rajoute a la formule ?

Parmi d'autres...
=SI(ESTERR(Début*Fin);"";SI(Fin-Début>="7:"*1;(Fin-Début)-"1:";Fin-Début))

ou.... histoire de
Insertion > Nom > définir > Nom dans le classeur : "x"

fait référence à Fin-Début
ou fait référence à $B$1-$A$1

Dans la feuille de calcul :
=SI(ESTNUM(x);SI(x>=7/24;x-1/24;x);"")

AV