Comment utiliser un logiciel 16 bit sous XP

8 réponses
P.du-Moulin
Bonjour,
je cherche une solution pour faire tourner des logiciels anciens,
tels que la suite Lotus Smart Suite 96.....
et autres logiciels conçus pour tourner sous Wind 95 à l'époque.
il me semble que j'ai lu en quelque part qu'il existait une application,
ça me permettrais de virer 98 SE de mon PC pour utiliser uniquement XP...

Pourquoi vouloir utiliser ses logiciels me direz-vous !!!
Tout simplement parce que je les maîtrise assez bien et que j'ai pas mal de
trucs que j'ai réalisé avec et que tout recommencer sous Office 2003 par
exemple me prendrais trop de temps, vu qu'il n'y a aucune compatibilité
entre logiciels...

Merci de votre aide........

8 réponses

La Fred
Le samedi 18 février 2006, voici ce qu'écrivait P.du-Moulin:

je cherche une solution pour faire tourner des logiciels anciens,
tels que la suite Lotus Smart Suite 96.....
et autres logiciels conçus pour tourner sous Wind 95 à l'époque.
il me semble que j'ai lu en quelque part qu'il existait une application,
ça me permettrais de virer 98 SE de mon PC pour utiliser uniquement XP...

Je n'ai *JAMAIS* pu utiliser le mode "compatibilité" de XP pour certains
logiciels qui ne tournent que sous win 98, alors, je garde win 98...
Ce mode "compatibilité" a un comportement des plus aléatoires, et il vaut
mieux être sûr du résultat sous XP avant de décider de virer win 98, je
trouve, moi.
--
La Fred
Ladussard
P.du-Moulin a écrit :
Bonjour,
je cherche une solution pour faire tourner des logiciels anciens,
tels que la suite Lotus Smart Suite 96.....
et autres logiciels conçus pour tourner sous Wind 95 à l'époque.

Bonjour,
J'ai installé Lotus WordPro 97 sur un PC XP-SP1 et ça tourne sans aucun
problème. Je ne sais pas si ça marcherait pour la version 96, mais
pourquoi pas ?
Maintenant je suis passé à Open Office, j'ai récupéré tous mes documents
WordPro en passant par un export en .doc.

--
Ladussard

(retirer les trucs)
John of Aix
P.du-Moulin wrote:
Bonjour,
je cherche une solution pour faire tourner des logiciels anciens,
tels que la suite Lotus Smart Suite 96.....
et autres logiciels conçus pour tourner sous Wind 95 à l'époque.
il me semble que j'ai lu en quelque part qu'il existait une
application, ça me permettrais de virer 98 SE de mon PC pour utiliser
uniquement XP...

Pourquoi vouloir utiliser ses logiciels me direz-vous !!!
Tout simplement parce que je les maîtrise assez bien et que j'ai pas
mal de trucs que j'ai réalisé avec et que tout recommencer sous
Office 2003 par exemple me prendrais trop de temps, vu qu'il n'y a
aucune compatibilité entre logiciels...

La Fred dit qu'il n'est jamais arrivé à utiliser le mode compatibilité
mais moi si. Mais j'ai trouvé que parfois c'est le programme
d'installation qu'il faut mettre en compatibilité plutot que le prog
même. Ou les deux parfois. Pas sûr, mais des chances à 50% peut-être.
jeuf
P.du-Moulin vient de nous annoncer :
Bonjour,
je cherche une solution pour faire tourner des logiciels anciens,
tels que la suite Lotus Smart Suite 96.....
et autres logiciels conçus pour tourner sous Wind 95 à l'époque.
il me semble que j'ai lu en quelque part qu'il existait une
application, ça me permettrais de virer 98 SE de mon PC pour utiliser
uniquement XP...

Tu peux utiliser Virtual PC (payant) ou Bochs (gratuit), qui sont des
émulateurs d'OS sur un autre OS.
Une explication en français pour Bochs :
http://www.gametronik.com/site/news-9683-Bochs_226.html
et tu peux le trouver ici (en anglais) :
http://bochs.sourceforge.net/
Bochs est assez impressionnant : tu peux émuler un PC (386 à AMD64,
au choix !) et un OS (Linux, Dos, ou n'importe quel Windows), et ce,
que tu sois sous Linux, Dos, ou n'importe quel Windows.

Sinon, en cherchant bien, tu devrais pouvoir trouver Virtual PC sur
ton eMule habituel.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.
P.du-Moulin
Lotus Smart Suite n'est pas un logiciel Microsoft !!!
C'est un concurrent qui fournissait principalement IBM.....
Je l'ai pas testé avec un émulateur : Virtual PC ou Bochs,
je vais télécharger ça et je vais essayer........
jeuf
P.du-Moulin vient de nous annoncer :
Lotus Smart Suite n'est pas un logiciel Microsoft !!!
C'est un concurrent qui fournissait principalement IBM.....
Je l'ai pas testé avec un émulateur : Virtual PC ou Bochs,
je vais télécharger ça et je vais essayer........

Tiens-nous au courant ! Notamment en ce qui concerne Bochs : il
paraît qu'il est un peu lent lorsqu'il faut émuler win95 et qu'on est
sous XP.
Quel est ton verdict ?

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.
William Marie
"P.du-Moulin" a écrit dans le message de
news: 43f75dc1$0$29219$
Bonjour,
je cherche une solution pour faire tourner des logiciels anciens,
tels que la suite Lotus Smart Suite 96.....
et autres logiciels conçus pour tourner sous Wind 95 à l'époque.
il me semble que j'ai lu en quelque part qu'il existait une
application,
ça me permettrais de virer 98 SE de mon PC pour utiliser uniquement
XP...

Pourquoi vouloir utiliser ses logiciels me direz-vous !!!
Tout simplement parce que je les maîtrise assez bien et que j'ai pas
mal de
trucs que j'ai réalisé avec et que tout recommencer sous Office 2003
par
exemple me prendrais trop de temps, vu qu'il n'y a aucune
compatibilité
entre logiciels...

Essaie tout bêtement de les installer sous XP sans rien toucher
d'autre. Deux possibilités : ils sont bien écrits, fussent-ils en 16
bits, et Win XP les acceptera ou bien ils sont mal écrits (se
permettant des familiarités avec le bas niveau par exemple) et Win XP
les recrachera vite fait. Auquel cas il vaut mieux, AMHA, se garder en
multiboot un Win 98 (aucun problème j'ai fonctionné pas mal comme ça
au début de 2000 Pro) le temps que tu fasses ta mutation tranquilement
sur l'équivalent 32 (ou 64) bits.
--
========================================================== William Marie
Toulouse (France)
mailto:
ATTENTION ! Anti-SPAM pour m'écrire remplacer trapellun.net
par free.fr
http://wmarie.free.fr
===========================================================
jeuf
William Marie a présenté l'énoncé suivant :

Essaie tout bêtement de les installer sous XP sans rien toucher
d'autre. Deux possibilités : ils sont bien écrits, fussent-ils en 16
bits, et Win XP les acceptera ou bien ils sont mal écrits (se
permettant des familiarités avec le bas niveau par exemple) et Win XP
les recrachera vite fait. Auquel cas il vaut mieux, AMHA, se garder en
multiboot un Win 98 (aucun problème j'ai fonctionné pas mal comme ça au
début de 2000 Pro) le temps que tu fasses ta mutation tranquilement sur
l'équivalent 32 (ou 64) bits.

D'autant plus que j'ai cru comprendre que windows XP n'est pas encore
installé. Dans ce cas, aucun problème :
1 - Prévoir une partition vierge
2 - Lancer l'install de winXP, qui va dire "il y a déjà un OS.
Voulez-vous mettre à jour ou installer un XP neuf ?"
3 - On répond "XP neuf", puis "choisir les options d'installation"
afin de lui indiquer la partition sur laquelle installer
4 - Roule ma poule.

--
JFV - Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.
Nulla elit. Vestibulum hendrerit. Morbi a odio in lectus ornare
feugiat. Etiam quis mi. Cras wisi eros, ornare in, mattis et,
ullamcorper vitae, arcu. Duis eu nisl eget urna tempus hendrerit.