comment voir caracteres speciaux nom fichier

on geza gatame
Bonjour

par erreur en renomant un fichier j'ai du y mettre une me.. de caractere, et
de ce fait une appli ne fonctionne plus correctement, et ça ete la galere
pour trouver ce problème
J'ai renomé le fichier et cela remarche.

mais par curiosité, comment voir ces caracteres speciaux, les rendre
visibles.

merci

Gloops
Bonjour,

Si tu as pu renommer ton fichier vers le bon nom, c'est que tu as vu ce
qu'il y avait à voir, non ?

Après, si c'est par curiosité, et que tu te sens prêt à passer du temps
dessus, il est possible de parcourir un répertoire, et pour chaque
fichier parcourir le nom pour indiquer le code de chaque caractère.

Pour ça il faut choisir un langage, et s'initier à ce langage.

Avec DOS il y avait Basic, de proposé par défaut.

Avec Windows XP, il me semble que les langages de scripts sont adaptés
pour ce genre de chose. On a Javascript, VBScript, qu'on installe pour
pouvoir réagir aux pages web conçues avec (se documenter par ailleurs
sur la notion de sécurité).

La documentation sur les scripts se trouve là :

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnanchor/html/scriptinga.asp

Bien que cette page n'ait pas l'air d'exister en Français, et qu'elle
semble plutôt destinée à des gens ayant déjà des notions.

Une recherche de "script" sur Google permettra peut-être d'en trouver
qu'on trouvera plus à son goût. Si on parle de cinéma, pour revenir sur
le sujet il vaudra mieux axer la recherche sur "Javascript" ou
"VBScript". Ajouter "initiation" dans les arguments de recherche
permettra de donner priorité à des choses plus claires.

Après, quand les questions commencent à apparaître, il y a un newsgroup :
microsoft.public.fr.scripting
(et peut-être d'autres, aussi)

Bon courage
on geza gatame a écrit, le 30/10/2005 13:37 :
[...]

Gloops
Re,

Je me rends compte après coup qu'il y a une réponse demandant moins
d'investissement de temps, tout dépend de la nature exacte de la curiosité.

Il s'agit, en mode de commande, d'envoyer la liste des fichiers du
répertoire vers un fichier :
Touches Windows R (ensemble), taper CMD, Entrée.

DIR >LIST.TXT

Pour sortir de là :
EXIT

Ensuite, utiliser un programme d'affichage hexadécimal.

On en trouve plusieurs à des prix différents, on peut citer uedit ou
JCreator, m'étonnerait que Google soit sec sur la question. Dans le lot
il y a des sharewares, c'est-à-dire que tu ne paies qu'une fois que tu
décides de t'en servir à long terme.

Si la notion de numération hexadécimale pose problème, le sujet est
planté ici :
http://perso.wanadoo.fr/arsene.perez-mas/numeration/numeration.htm

Pour convertir un nombre de décimal en hexadécimal ou inversement, la
calculatrice Windows fait ça très bien, à condition d'activer
l'affichage scientifique à partir du menu affichage. Sélectionner la
numération source, taper le nombre, sélectionner la base cible.

Dans Démarrer / Accessoires / Outils systèmes, on trouve l'application
"Table de caractères", qui permet de visualiser les caractères ne
figurant pas sur le clavier, d'en copier un dans le presse-papier en
double-cliquant dessus, et de savoir quelle touche permet de l'obtenir,
en le sélectionnant et en regardant la barre d'état.

On peut aussi savoir quels caractères représentent les codes dans
différentes codifications, mais ça ce serait utilisé plutôt sur
Internet, donc on sort du sujet. Je donne quand même une adresse :
http://fr.selfhtml.org/internationalisation/jeux_caracteres.htm#iso8859

Les caractères 0 à 31 sont dits caractères de contrôle, il existe un
mode d'affichage en ligne de commande permettant de les visualiser, le
mode raw par opposition au mode cook. Dans une recherche Google j'ai vu
une page qui y faisait référence, c'était une documentation d'un éditeur
sous Unix, mais on n'y donnait pas la définition des deux mots.

Là, j'élargis le sujet ...

On ne peut aborder cette question qu'en mode ligne de commande, avec
command.com :
Touches Windows R
COMMAND.COM
(entrée)

DIR EC.*

On doit te répondre fichier inexistant, sinon choisis un autre nom
(pareil que pour LIST.TXT ci-dessus).

Tape la commande ECHO (sans valider), puis avec le verrouillage du pavé
numérique activé, en pressant Alt tape le chiffre 3, et ensuite lâche
Alt. Tu vois apparaître ^C, et la ligne est annulée, tu passes à la
ligne suivante : tu es en mode cook.

A présent, tape la commande
COPY CON EC.BAT

(en remplaçant EC par autre chose si tu as déterminé ci-dessus qu'il le
fallait)
et dans la ligne suivante tape la même chose que précédemment, ECHO
suivi de Alt 3. Cette fois ^C apparaît, mais tu restes sur la même
ligne. Après avoir pressé Entrée, presse F6 puis Entrée.

Tu retrouves la ligne de commande.
Tape EC (ou l'autre nom que tu auras choisi)
Là, tu vois un coeur : tu es en mode raw, le coeur représente le
caractère 3. En mode cook, le caractère 3, obtenu par Ctrl C, sert à
interrompre le traitement. De même le caractère 12 sert à passer à la
page suivante, en mode raw il est représenté par un rond avec un plus
en-dessous, que les biologistes connaissent comme représentant le sexe
féminin. Et il y en a une trentaine comme ça.

Attention, avec CMD.EXE on est plus rapidement en mode raw, donc les
réactions ne correspondront pas à ce que j'ai décrit.

Voilà, j'espère que tu trouveras de quoi satisfaire ta curiosité ...
Gloops
Gloops a écrit, le 30/10/2005 20:26 :
[...]

C'est vrai que j'ai fait un gag, là.
Si il s'agit de caractères ne figurant pas sur le clavier, j'aurais dû
mettre "quelle touche" au pluriel. On utilise souvent Alt associé à un
code tapé au pavé numérique.