Commentaire d'encodage ajouté automatiquement

erwan
Bonjour,

quand je sauve un fichier ruby emacs ajoute automatiquement un
"# -*- coding: utf-8 -*-" en 2ème ligne.

Ce qui casse certaines fonctions ruby (RDoc::usage par exemple). Et en
plus c'est inutile je suis par défauit en utf-8.

Je ne vois pas d'où ça vient, ruby-mode-hook vaut
((lambda nil
(outline-minor-mode)
(setq outline-regexp " *\\(def \\|class\\|module\\)"))
ac-ruby-mode-setup
(lambda nil
(inf-ruby-keys)))

SI quelqu'un a une idée de comment désactiver ça je suis preneur.

les riches l'auraient accaparé

Alain Ketterlin
writes:

[...]

Note qu'il se peut très bien que le commentaire s'adresse à ruby autant
qu'à emacs.

[...]
SI quelqu'un a une idée de comment désactiver ça je suis p reneur.

Peut-être en changeant la valeur de ruby-insert-encoding-magic-comment
puisque tu n'es pas sensible à la magie :-)

-- Alain.
erwan
Alain Ketterlin écrivait :

writes:

[...]

Ben c'est emacs qui ajoute ce commentaire...
Et rdoc base sa doc sur les commentaires, ce qui est assez classique

SI quelqu'un a une idée de comment désactiver ça je suis preneur.

Peut-être en changeant la valeur de ruby-insert-encoding-magic-comment
puisque tu n'es pas sensible à la magie :-)

Variable inconnue, hélas...

les riches l'auraient accaparé
Pascal J. Bourguignon
writes:

[...]

Ce n'est pas une bonne idée d'enlever -*- coding:utf-8 -*-: même si ta
configuration par défaut est utf-8, il vaut mieux le laisser pour ceux
chez qui la configuration par défaut n'est pas utf-8!

Si il y a une bogue dans RDoc::usage, il faut corriger RDoc::usage;
c'est du logiciel libre, profites donc de ta liberté de corriger
RDoc::usage!

A bad day in () is better than a good day in {}.
Damien Wyart

> Peut-être en changeant la valeur de
> ruby-insert-encoding-magic-comment puisque tu n'es pas sensible à la
> magie :-)

* in fr.comp.applications.emacs:
Variable inconnue, hélas...

Tu dois avoir un ruby-mode.el un peu ancien, qui insère la fameuse ligne
de façon systématique. Si tu mets à jour tes fichiers Elisp de support
Ruby, tu devrais pouvoir utiliser la variable indiquée par Alain.

--
DW
Damien Wyart

> [...]

ligne de façon systématique. Si tu mets à jour tes fichiers Elisp de
support Ruby, tu devrais pouvoir utiliser la variable indiquée par

Désolé, erreur de ma part ; après vérification dans les gestionnaires de
version des projets Ruby et Emacs, le ruby-mode.el inclus dans la
distribution de Ruby n'a jamais utilisé cette variable. Tu dois sans
doute utiliser cette version.

Le fichier a le même nom (d'où la confusion) dans Emacs (sous
lisp/progmodes) mais définit bien cette variable, et ce dès son
apparition fin 2008 (première diffusion packagée en version 23).

--
DW
Erwan David
"Pascal J. Bourguignon" écrivait :

writes:

[...]

C'est un bogue dans *emacs* qui ajoute ce que moi l'auteur je ne *veux*
pas. Par ailleurs les variables de buffer peuvent aussi se mettre à la
fin où elles ne dérangent pas.

emacs bousille mon texte. Le bug est dans emacs. Pas dans rdoc.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Damien Wyart écrivait :

> [...]

de façon systématique. Si tu mets à jour tes fichiers Elisp de support
Ruby, tu devrais pouvoir utiliser la variable indiquée par Alain.

J'ai ceux de la debian testing. Je vais voir à mettre à jour.

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
Damien Wyart écrivait :

> [...]

lisp/progmodes) mais définit bien cette variable, et ce dès son
apparition fin 2008 (première diffusion packagée en version 23).

Ok, je vais regarder ce qui est fourni par les différents paquets.

les riches l'auraient accaparé
Paul Gaborit
À (at) Fri, 11 May 2012 18:18:20 +0200,

writes:

[...]

Je ne pense pas que le mode ruby ou emacs ajoute cette ligne tout
seul. Il doit y avoir quelque chose de plus dans votre configuration
pour qu'elle soit ajoutée automatiquement. Peut-être via les appels à
'ac-ruby-mode-setup' ou à 'inf-ruby-keys' (à quoi ça sert ?).

Concernant le codage des scripts Ruby, voici une bonne lecture :
<http://blog.grayproductions.net/articles/ruby_19s_three_default_encodings>
L'usage du « magic comment » semble une bonne pratique (en tous cas avec
Ruby 1.9 et suivant).

Par ailleurs, il me semble bien que RDoc::usage n'existe plus dans les
dernières versions de Ruby. Cela posait de trop nombreux problèmes...

Damien Wyart
* Paul Gaborit in fr.comp.applications.emacs:
[...]

Le mode fourni avec Ruby ajoute la ligne de façon systématique (ça n'est
pas conifgurable). Le mode fourni avec Emacs a une variable de
configuration qui permet de désactiver cet ajout.

--
DW
1 2