Commentaire lié à chaque photo, Exif ?

5 réponses
François
Bonjour,

Pour visionner une série de photos, j'aime bien utiliser ACDSee lorsque
je suis sous Windows. Sous Linux, je trouve génial gthumb qui permet de
lire le commentaire en même temps que la photo est affichée.
Voilà mon problème :

- Les commentaires écrits avec gthumb sont dans un répertoire unique et
ne sont pas lus par ACDSee.

- Si ces commentaires sont écrits avec ACDSee, gthumb ne sait pas les
lire, du moins me semble-t-il.

Voilà ma question : serait-il possible d'écrire un commentaire pour
chaque photo, ce commentaire étant lié à cette dernière, et surtout
lisible quels que soient l'OS et le logiciel choisis pour visionner,
comme cela est possible pour les données Exif ? Si oui, comment peut-on
écrire pour ajouter un commentaire à ces données ?

Merci pour vos éclairages.

François

5 réponses

Pierre
"François" a écrit dans le message de news:
4691cf5b$0$14619$
Bonjour,

Pour visionner une série de photos, j'aime bien utiliser ACDSee lorsque je
suis sous Windows. Sous Linux, je trouve génial gthumb qui permet de lire
le commentaire en même temps que la photo est affichée.
Voilà mon problème :

- Les commentaires écrits avec gthumb sont dans un répertoire unique et ne
sont pas lus par ACDSee.

- Si ces commentaires sont écrits avec ACDSee, gthumb ne sait pas les
lire, du moins me semble-t-il.

Voilà ma question : serait-il possible d'écrire un commentaire pour chaque
photo, ce commentaire étant lié à cette dernière, et surtout lisible quels
que soient l'OS et le logiciel choisis pour visionner, comme cela est
possible pour les données Exif ? Si oui, comment peut-on écrire pour
ajouter un commentaire à ces données ?

Merci pour vos éclairages.

François

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'utilise paint shop pro (j'ai une ancienne
version). j'ajoute le commentaire dans les données exif (le commentaire est
modifiable...). Il y a un langage de script associé qui permet, si on le
souhaite, d'afficher les données exif en surimpression sur le cliché. Je
n'ai pas essayé pour les commentaires mais ça fonctionne très bien pour les
données techniques de la prise de vue.
Pierre

nikojorj_jaimepaslapub
Voilà ma question : serait-il possible d'écrire un commentaire pour
chaque photo, ce commentaire étant lié à cette dernière, et surto ut
lisible quels que soient l'OS et le logiciel choisis pour visionner,
comme cela est possible pour les données Exif ?

IPTC champ "Caption", et pas Exif dont le champ commentaire n'est peut-
être pas très standard, mais c'est quasi au même endroit.
Dans les deux cas dans la photo en métadonnée, bien sûr, et pas dans
une base indépendante!

IrfanView et XnView savent lire et écrire des IPTC, il est un peu
étonnant que ACDSee ne le fasse pas (mais je ne l'utilise plus depuis
longtemps).
Solution 1 chercher IPTC dans l'aide d'ACDSee, solution 2 changer de
visionneuse (XnView est probablement un peu plus ergonomique
qu'IrfanView mais sinon ça se tient).

Jean-Claude Ghislain

IrfanView et XnView savent lire et écrire des IPTC, il est un peu
étonnant que ACDSee ne le fasse pas(mais je ne l'utilise plus depuis
longtemps).

Les versions récentes d'ACDSee peuvent écrire les commentaires
de 4 façons :

1 - Base de données propriétaire.
2 - Exif
3 - IPTC
4 - Ancien fichier descript.ion

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

François
Merci à tous.

François
haristo

Bonjour,

Voilà ma question : serait-il possible d'écrire un commentaire pour
chaque photo, ce commentaire étant lié à cette dernière, et surtout
lisible quels que soient l'OS et le logiciel choisis pour visionner,
comme cela est possible pour les données Exif ? Si oui, comment peut-on
écrire pour ajouter un commentaire à ces données ?

Avec la version 8 d'acdsee:

"Vous pouvez utiliser l'outil Paramétrer des informations par lot pour ajouter ou
modifier des informations à la base de données, aux données EXIF et IPTC de
plusieurs fichiers. Vous pouvez définir les informations à appliquer globalement à
tous les fichiers ou appliquer des informations uniques à chacun des fichiers, en
même temps. Vous pouvez également enregistrer vos paramètres en tant que modèle à
utiliser avec d'autres images. "