Commentaires...dernier petit détail...

3 réponses
Arnaud Lehéricher
Bonjour à tous,

J'ai une macro avec un raccourci clavier qui m'ajoute un commentaire dans la
cellule selectionnée en enlevant le "username" et avec un format Comic Sans
MS 10.
Elle fonctionne trés bien (grace à ce Forum !!!) mais je souhaiterai regler
un dernier petit détail ?

Je souhaiterai que lors de l'utilisation de mon raccourci clavier mon
curseur soit directement dans le commentaire qui vient de s'ajouter...pret a
ecrire...!!!
Sans cela, actuellement je suis obligé de faire un clic droit pour "modifier
mon commentaire" afin de pouvoir le remplir...c'est dommage, non?

Je ne vois pas du tout comment faire, sachant que je ne maitrise pas
franchement le language VBA ?
Merci énormement de vos lumières, Ô grands dieux d'Excel !!! Vous m'epatez
et me rendez envieux de votre savoir.... (j'espere apprendre vite !!!)

La macro actuellement utilisée et qu'il faudrait modifier est :

Sub Commentaires()
'
' Commentaires Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+w
'
Application.UserName = " "
ActiveCell.AddComment

For Each i In ActiveSheet.Comments
i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Name = "Comic Sans MS"
i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Size = 10
i.Shape.TextFrame.Characters(Start:=10, Length:=10).Font.Size = 10
Next i

End Sub

Merci d'avance
Arnaud

3 réponses

MV71
Bonjour ,
Une piste de départ pourrait être ce bout de code :
Sub Commentaire()
Dim txt As String
txt = Range("C3").Comment.Text 'C3 = réf de la cellule à adapter
Range("C3").Comment.Text Text:=txt & Chr(10) 'même texte + saut de
ligne
Range("C3").Comment.Visible = True
Range("C3").Comment.Shape.Select True
End Sub
Il te laisse prêt à écrire à la ligne suivante de l'existant dans ton
commentaire. Il suffit donc de taper directement ce que tu veux. Mais il te
faut ensuite sortir du commentaire manuellement (en sélectionnant n'importe
quelle case) puis rendre éventuellement le commentaire invisible avec une
autre macro qui contiendra :
Range("C3").Comment.Visible = False

Ou bien, pour rester dans la macro jusqu'au bout, il faudrait récupérer le
texte à ajouter dans un UserForm pour le transférer dans le commentaire
avant de le cacher.
J'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage

"Arnaud Lehéricher" a écrit dans le
message de groupe de discussion : e$
Bonjour à tous,

J'ai une macro avec un raccourci clavier qui m'ajoute un commentaire dans
la cellule selectionnée en enlevant le "username" et avec un format Comic
Sans MS 10.
Elle fonctionne trés bien (grace à ce Forum !!!) mais je souhaiterai
regler un dernier petit détail ?

Je souhaiterai que lors de l'utilisation de mon raccourci clavier mon
curseur soit directement dans le commentaire qui vient de s'ajouter...pret
a ecrire...!!!
Sans cela, actuellement je suis obligé de faire un clic droit pour
"modifier mon commentaire" afin de pouvoir le remplir...c'est dommage,
non?

Je ne vois pas du tout comment faire, sachant que je ne maitrise pas
franchement le language VBA ?
Merci énormement de vos lumières, Ô grands dieux d'Excel !!! Vous m'epatez
et me rendez envieux de votre savoir.... (j'espere apprendre vite !!!)

La macro actuellement utilisée et qu'il faudrait modifier est :

Sub Commentaires()
'
' Commentaires Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+w
'
Application.UserName = " "
ActiveCell.AddComment

For Each i In ActiveSheet.Comments
i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Name = "Comic Sans MS"
i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Size = 10
i.Shape.TextFrame.Characters(Start:, Length:).Font.Size = 10
Next i

End Sub

Merci d'avance
Arnaud

JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Commentaires/CommentaireSansNomU ser.xls

JB

On 13 déc, 16:04, "Arnaud Lehéricher"
internet.fr> wrote:
Bonjour à tous,

J'ai une macro avec un raccourci clavier qui m'ajoute un commentaire dans la
cellule selectionnée en enlevant le "username" et avec un format Comic Sans
MS 10.
Elle fonctionne trés bien (grace à ce Forum !!!) mais je souhaiterai regler
un dernier petit détail ?

Je souhaiterai que lors de l'utilisation de mon raccourci clavier mon
curseur soit directement dans le commentaire qui vient de s'ajouter...pre t a
ecrire...!!!
Sans cela, actuellement je suis obligé de faire un clic droit pour "mod ifier
mon commentaire" afin de pouvoir le remplir...c'est dommage, non?

Je ne vois pas du tout comment faire, sachant que je ne maitrise pas
franchement le language VBA ?
Merci énormement de vos lumières, Ô grands dieux d'Excel !!! Vous m 'epatez
et me rendez envieux de votre savoir.... (j'espere apprendre vite !!!)

La macro actuellement utilisée et qu'il faudrait modifier est :

Sub Commentaires()
'
' Commentaires Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+w
'
    Application.UserName = " "
    ActiveCell.AddComment

    For Each i In ActiveSheet.Comments
    i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Name = "Comic Sans MS"
    i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Size = 10
    i.Shape.TextFrame.Characters(Start:, Length:).Font.Size = 10
    Next i

End Sub

Merci d'avance
Arnaud

Arnaud Lehéricher
Bonjour,

Ca y est la macro fonctionne bien grâce à vous, je peux ecrire directement
dans le commentaire suite au raccourci clavier d'insertion de
celui-ci........merci

En revanche, je clique bien dans une autre cellule pour en sortir mais je
n'arrive pas a incorporer une ligne dans la macro afin que le commentaire
soit masqué une fois que j'en suis sorti ?

Pouvez vous m'aider la dessus ?

J'ai bien tenter de rajouter en fin de macro la ligne :
activecell.comment.visible = false

Mais ca ne marche a priori pas....

Pour le moment ma macro est :

Sub Commentaires()

'

' Commentaires Macro

'

' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+w '

Application.UserName = " "

ActiveCell.AddComment

For Each i In ActiveSheet.Comments

i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Name = "Comic Sans MS"

i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Size = 10

i.Shape.TextFrame.Characters(Start:, Length:).Font.Size = 10

Next i

txt = ActiveCell.Comment.Text

ActiveCell.Comment.Visible = True

ActiveCell.Comment.Shape.Select True

End Sub

Merci d'avance

Bye

Arnaud

"MV71" a écrit dans le message de news:

Bonjour ,
Une piste de départ pourrait être ce bout de code :
Sub Commentaire()
Dim txt As String
txt = Range("C3").Comment.Text 'C3 = réf de la cellule à adapter
Range("C3").Comment.Text Text:=txt & Chr(10) 'même texte + saut de
ligne
Range("C3").Comment.Visible = True
Range("C3").Comment.Shape.Select True
End Sub
Il te laisse prêt à écrire à la ligne suivante de l'existant dans ton
commentaire. Il suffit donc de taper directement ce que tu veux. Mais il
te faut ensuite sortir du commentaire manuellement (en sélectionnant
n'importe quelle case) puis rendre éventuellement le commentaire invisible
avec une autre macro qui contiendra :
Range("C3").Comment.Visible = False

Ou bien, pour rester dans la macro jusqu'au bout, il faudrait récupérer
le texte à ajouter dans un UserForm pour le transférer dans le commentaire
avant de le cacher.
J'espère que cela pourra t'aider.

Bon courage

"Arnaud Lehéricher" a écrit dans le
message de groupe de discussion : e$
Bonjour à tous,

J'ai une macro avec un raccourci clavier qui m'ajoute un commentaire dans
la cellule selectionnée en enlevant le "username" et avec un format Comic
Sans MS 10.
Elle fonctionne trés bien (grace à ce Forum !!!) mais je souhaiterai
regler un dernier petit détail ?

Je souhaiterai que lors de l'utilisation de mon raccourci clavier mon
curseur soit directement dans le commentaire qui vient de
s'ajouter...pret a ecrire...!!!
Sans cela, actuellement je suis obligé de faire un clic droit pour
"modifier mon commentaire" afin de pouvoir le remplir...c'est dommage,
non?

Je ne vois pas du tout comment faire, sachant que je ne maitrise pas
franchement le language VBA ?
Merci énormement de vos lumières, Ô grands dieux d'Excel !!! Vous
m'epatez et me rendez envieux de votre savoir.... (j'espere apprendre
vite !!!)

La macro actuellement utilisée et qu'il faudrait modifier est :

Sub Commentaires()
'
' Commentaires Macro
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+w
'
Application.UserName = " "
ActiveCell.AddComment

For Each i In ActiveSheet.Comments
i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Name = "Comic Sans MS"
i.Shape.OLEFormat.Object.Font.Size = 10
i.Shape.TextFrame.Characters(Start:, Length:).Font.Size = 10
Next i

End Sub

Merci d'avance
Arnaud