Commentaires sur www.circuitderando.com

12 réponses
DF
Pour Cyril Le Roy

Les premières remarques qui me viennent sont d'ordre cosmétique, mais c'est
quand même important parce que la forme ne me donne pas assez envie de voir
le fonds :

La page d'accueil par défaut est la page d'inscription. Bon, je n'ai pas
encore envie de m'inscrire, je cherche donc si je peux faire autre chose.
Mais le bandeau menu "inscription, forum, zoom, etc.. est sur un fond
dégradé de rouge et avec une toute petite fonte. Je ne le repère qu'au bout
de quelques secondes alors qu'il devrait sauter aux yeux. Le menu de
recherche Google figure dans ce bandeau (pourquoi ??), mais il est
légèrement décalé vers le haut, ça donne une impression de bricolage.
A ce stade, on se demande à quoi servent les menus Zoom, Imprimer et Creer
GPX, vu qu'on a rien fait.
Alors je vois le menu "Trouver une rando" qui est le seul qui m'intéresse
pour l'instant présent. Je clique dessus, et je vois plusieurs images qui
défilent fugitivement sur mon écran. Au bout d'un moment, je comprends que
c'est parce que j'ai ramené ma souris en passant au-dessus du bandeau avec
les boutons tous, note, difficulté, etc.. , que les pages changent lorsque
la souris passe au-dessus de ces boutons, et que la page qui reste sur
l'écran dépend du dernier bouton qui a été survolé par hasard. Là encore,
j'ai mis plusieurs secondes avant de comprendre l'origine de ce comportement
étrange qui m'a d'abord semblé erratique. Il semble étrange parce qu'on est
habitué à valider d'une façon ou d'une autre un changement de page, et que
les affichages au passage de la souris sont habituellement réservés aux
affichages temporaires d'aide ou autre, et s'effacent d'eux-mêmes lorsque la
souris va plus loin. Ce n'est pas le cas ici, et ça m'agace.

On comprend alors que ce bandeau est un bandeau de modes de tri des balades.
Si on choisit Tous, s'affiche une page avec une douzaine de balades. On se
dit "il y en a peu, mais c'est normal, ça débute", puis on finit par
remarquer par hasard un - et un + bizarrement dessinés en bas. C'est le
dispositif pour passer à la page suivante. Ce n'est pas usuel. D'habitude
cette fonction est remplie par des choses du genre << < 1 2 3 4 > >> ou bien
"page précédente page suivante", ou bien alors on met un ascenseur et on
fait défiler.

Ensuite viennent les choix dans des cases à cocher, par exemple 0 à 5 Km, 5
à 10 Km, etc.. L'emploi de nombreuses cases à cocher disposées en plusieurs
lignes et plusieurs colonnes est là aussi très inhabituel, on voit plutôt
dans ce rôle une combo-box.

Bref, tout est plus ou moins à l'avenant. On sent bien que la forme a été
sacrifiée, et on espère que c'est au profit du fonds, mais on a peu envie de
poursuivre l'exploration, alors que ça vaudrait sans doute la peine ...

Pour résumer cette première série de remarques, il vaudrait mieux respecter
l'ergonomie usuelle employée par les logiciels plus ou moins apparentés, ce
serait moins déroutant, ou moins rebutant même, pour les nouveaux venus, et
engagerait davantage à poursuivre l'exploration du logiciel.

Ceci dit, c'est évidemment une très bonne idée de permettre la collecte et
la mise à disposition de la communauté de balades de rando, et il est
toujours plus facile de critiquer que de réaliser, donc bravo quand même
pour le travail.

2 réponses

1 2
Mario MORINO
Le 26/06/2010 11:51, garminETREXventureHC a écrit :

Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.circuitderando.com

Je viens de m'y connecter !

;o)

--

Mario MORINO
garminETREXventureHC
"Mario MORINO" a écrit dans le message de news:
4c273107$0$24085$

Le 26/06/2010 11:51, garminETREXventureHC a écrit :
Firefox ne peut trouver le serveur à l'adresse www.circuitderando.com

Je viens de m'y connecter !

merci ! en effet, ça refonctionne aussi chez moi...
mystère du monde des communications ? de l'informatique ? ;o}
1 2