Commission municipale

4 réponses
gérard lambert
Bonjour
Notre conseil municipal a mis en place des commissions municipales composées
de conseillers municipaux et toute présidées par le Maire.
Est-il possible que ces commissions qui ne sont pas publiques, qui ne
prennent pas de décisions mais font des propositions au Conseil sur des
dossiers comprennent d'autres membres ou intervenants non élus invités ?
Cordialement
Gérard

4 réponses

lucien.coste
"gérard lambert" a écrit dans le message de news:
49ab885e$0$21744$
Bonjour
Notre conseil municipal a mis en place des commissions municipales

composées
de conseillers municipaux et toute présidées par le Maire.
Est-il possible que ces commissions qui ne sont pas publiques, qui ne
prennent pas de décisions mais font des propositions au Conseil sur des
dossiers comprennent d'autres membres ou intervenants non élus invités ?
Cordialement
Gérard

tout dépend du pouvoir qui crée la commission ! le danger d'une commission
dont les membres sont désignés au bon vouloir c'est qu'elle devienne
stalinienne : ni élue, ni responsable, seulement désignée et prenant toutes
les décisions, qu'elle fait avaliser par vote-bidon....

--

Lucien COSTE
gérard lambert
"lucien.coste" a écrit dans le message de news:
49ab8989$0$12644$

tout dépend du pouvoir qui crée la commission ! le danger d'une commission
dont les membres sont désignés au bon vouloir c'est qu'elle devienne
stalinienne : ni élue, ni responsable, seulement désignée et prenant
toutes
les décisions, qu'elle fait avaliser par vote-bidon....

--

Lucien COSTE

Bonjour
Merci pour la réponse
Les commissions municipales sont mises en place par le conseil municipal et
composées exclusivement d'élus...
La question que je me pose, juridiquement ces commissions municipales
peuvent-elles avoir d'autres membres invités de part leur compétences par
exemple sur un dossier ?
Cordialement
Gérard
lucien.coste
"gérard lambert" a écrit dans le message de news:
49ab8eee$0$21742$

"lucien.coste" a écrit dans le message de news:
49ab8989$0$12644$
>
> tout dépend du pouvoir qui crée la commission ! le danger d'une

commission
> dont les membres sont désignés au bon vouloir c'est qu'elle devienne
> stalinienne : ni élue, ni responsable, seulement désignée et prenant
> toutes
> les décisions, qu'elle fait avaliser par vote-bidon....
>
> --
>
> Lucien COSTE
>
Bonjour
Merci pour la réponse
Les commissions municipales sont mises en place par le conseil municipal

et
composées exclusivement d'élus...
La question que je me pose, juridiquement ces commissions municipales
peuvent-elles avoir d'autres membres invités de part leur compétences par
exemple sur un dossier ?
Cordialement
Gérard

je n'avis pas trop compris.. dans le cas que j'ai envisagé il s'agit d'une
commission extra-municipale ...; pas d'une commission municipale, laquelle
peut effectivement rester entre élus, tout au moins pour délibérer

--

Lucien COSTE
Serge
"gérard lambert" a écrit dans le message de news:
49ab8eee$0$21742$

"lucien.coste" a écrit dans le message de
news: 49ab8989$0$12644$

tout dépend du pouvoir qui crée la commission ! le danger d'une
commission
dont les membres sont désignés au bon vouloir c'est qu'elle devienne
stalinienne : ni élue, ni responsable, seulement désignée et prenant
toutes
les décisions, qu'elle fait avaliser par vote-bidon....

--

Lucien COSTE

Bonjour
Merci pour la réponse
Les commissions municipales sont mises en place par le conseil
municipal et composées exclusivement d'élus...
La question que je me pose, juridiquement ces commissions municipales
peuvent-elles avoir d'autres membres invités de part leur compétences
par exemple sur un dossier ?
Cordialement
Gérard

Bonjour,

Pourquoi pas ?

Un exemple :
Il ne serait pas tout à fait stupide d'inviter l'Architecte des
Bâtiments de France si une commission a à traiter un problème dans
lequel un monument historique serait concerné, ne serait-ce que pour
connaître son avis, ses suggestions...

Ou inviter un juriste si un problème juridique est à l'ordre du jour !

Je ne vois pas quel problème cela peut poser ???

Serge