Le Commodore 64 a 25 ans !

Boulhaya
Lire http://www.clubic.com/actualite-88186-commodore-64-25-ans.html
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr

1 2 3
Boulhaya
Boulhaya wrote:
Un autre lecteur avait remarqué que le lecteur 1541 possédait son propre
processeur 6502 qui était souvent "en chômage technique" ; il a donc
imaginé une modification de la liaison entre le C64 et le 1541 et un
petit programme en langage machine pour utiliser ledit processeur comme
coprocesseur arithmétique !

"Thierry Mella" a écrit dans le message de news:
4760d1fb$0$29258$

Fabuleux ! Y a-t-il moyen d'avoir un listing de ce tour de force ?

Peut être que la société éditrice :
Markt & Technick
Verlaggesellscaft mbh
Hans-Pinsel Str. 2
8013 Haar bei München

l'a dans ses archives, mais là je ne peut jurer de rien.
--
Bien cordialement
Boulhaya

téléphone

Oncle Dom
steph dans son message fjp513$d2a$,
nous a fait l'honneur d'écrire:
Boulhaya a écrit :
Lire http://www.clubic.com/actualite-88186-commodore-64-25-ans.html

c'est sympa d'apprendre qu'il avait 32ko et un programme de reset sur
un seul bit sys 65535 ;-)

Et moi qui était tout content d'acheter d'occase une machine de 16 ko,
pour le prix d'une machine de 4 ko...
Mais c'était un TRS80, il portait le numéro 9000 et des poussières
--
Oncle Dom
_________
steph
news: 476118eb$0$19781$
On 2007-12-12 21:04:43 +0100, "Boulhaya"
said:
Mais dans les 32 ko on pouvait loger de sacrés programmes !

Heu... il avait pas 64k de mémoire adressable, comme son nom l'indique
d'ailleurs ?

Oui et non ;il y avait 32 ko accessibles à l'utiilisateur en basic. Pour les
32 ko restants, ils étaient affectés à la mémoire morte du système
d'exploitation mais pouvaient être accédés uniquement en langage machine.

38911 si je ne me trompe ça n'a certainement jamais 32 ko la mémoire. le
basic démarrait à partir de l'octet 2049 et ce terminait à 40960 64ko -8
ko basic-8ko kernal- 4ko de perdus pour le plaisr ( la place de Zoom ou
turbodisk tape etc...) - 4ko pour les E/S
et pour le reset c'est sys 64738 ;-) et en A000 le démarrage des
cartouche avec CBM80 en inversé. Que de souvenir mais 25 ans la mémoire
flanche et effectivement on commence à perte des octets;-)
Steph
kiriak
Allons, allons, petit test de mémoire dans les peek et poke....

53280 & 53281 = couleurs des tour et fond d'écran
648 = couleur écriture
53272 = jeux de caractères (21 et 23 comme valeurs pour passer en
minuscules, majuscules... ?)
1023 = début de la mémoire écran
Il y avait aussi tous ceux dédiés aux OGD (objet graphiquement déplaçables
!!) ou sprites en anglais, ça c'était le top !!!
la mémoire annoncée était effectivement de "38911 basic bytes free"
Le programme de turbo (vitesse X10) pour les disquettes occupait seulement
640 octet de mémoire... J'avais écris un petit programme qui permettait de
le déplacer n'importe où en mémoire, parfois je le collais en mémoire écran,
mais attention au scroll !! tout planté. Il faut dire que le C64 profitait
d'un éditeur "plein écran", ce qui était une grande performance à
l'époque....

Que de souvenir, que de nuits blanches !!!

A+

--

"steph" a écrit dans le message de news:
fjuelu$j04$
de news: 476118eb$0$19781$

steph
kiriak a écrit :
Allons, allons, petit test de mémoire dans les peek et poke....

53280 & 53281 = couleurs des tour et fond d'écran
648 = couleur écriture

Aucun souvenir :-(

53272 = jeux de caractères (21 et 23 comme valeurs pour passer en
minuscules, majuscules... ?)
1023 = début de la mémoire écran

1024 à 2023 presque ;-)

[...]

Thierry Mella
kiriak wrote:

Il faut dire que le C64 profitait
d'un éditeur "plein écran", ce qui était une grande performance à
l'époque....

Comment fonctionnait-il encore ? Si on insérait des commandes
dans le listing plein écran d'un programme, le C64 repérait
automatiquement la ligne du Basic ou de l'Assembleur en question
et la modifiait.

A l'époque, c'était magique pour moi !

Autre questions : où peut-on trouver un émulateur C64 pour Mac OS X ?
Et avez-vous encore la trace d'un assembleur 6502 ?

Cordialement,

Thierry
sebastienmarty
Thierry Mella wrote:

Autre questions : où peut-on trouver un émulateur C64 pour Mac OS X ?

VICE en gratuit, Power64 en payant.

--
[SbM]
jr
Thierry Mella :

kiriak wrote:

> [...]

dans le listing plein écran d'un programme, le C64 repérait
automatiquement la ligne du Basic ou de l'Assembleur en question

Le système a été repris plus tard par des bécanes à 100 balles qui
faisaient 10 cm sur 5 et et branchaient sur télé. C'était bug pour bug
compatible (par exemple la ligne trop longue qui "accroche" la suivante
qu'on ne peut plus décrocher ensuite), la licence avait dûe être
récupérée.

--
jr
Thierry B.
--{ Thierry Mella a plopé ceci: }--

Et avez-vous encore la trace d'un assembleur 6502 ?

Dans le temps j'ai utilisé (défense de rire :) Orgasm.
A priori, il doit se trouver par freshmeat...

--
{ SIGAREDUPHARAON, "OPIUM" },
/* The process gets dizzy */
Thierry Mella
Thierry B. wrote:
--{ Thierry Mella a plopé ceci: }--

Et avez-vous encore la trace d'un assembleur 6502 ?

Dans le temps j'ai utilisé (défense de rire :) Orgasm.

Je vais essayer par Google mais avec un nom pareil, je doute
fort de le trouver parmi les premiers résultats !! :-D

A priori, il doit se trouver par freshmeat...

Connais pas, c'est quoi ?
1 2 3