Communication entre client riche et serveur d'application

Nicolas Jouanin
Salut,

Quelles solutions existent pour faire communiquer un client riche (type
Swing voir application écrite dans un autre langage) avec un serveur
d'application ?
Cette question me parait importante dans le cas d'une application où la
logique métier est hébergée sur un serveur d'applications et que l'on
souhaite utiliser cette couche métier depuis un client WEB mais également un
client riche. Dans ce cas il faut que le client riche puisse accéder
facilement à la couche métier. Quelles sont donc les solution envisageables
? les plus fiables ? les plus faciles à mettre en place ? etc ...

Nicolas.

guillespie
salut,

il y a deux manieres d'acceder au serveur d'appli avec un client riche,

la premiere c'est de creer les objets ejb à partir de ton client, lockés a
des ejb distants sur le serveur d'applis, c'est pour ca que de la specif
1.x à 2.0 d'ejb on a vu apparaitre les interface ejbHome

la seconde maniere est le flux application->serveur web->serveur d'applis
via servlets comme le ferait ton application si c'etait une webapp

pour plus d'infos et de precisions, je t'invite a consulter cette page :
http://java.sun.com/j2ee/1.4/docs/tutorial/doc/index.html, le premier
chapitre, kqui explique les principes de j2ee explique ca, en esperant que
tu sois pas fache avec l'anglais ;)

--
BANZAÏÏÏÏ !!!
:-$
Bruno Desthuilliers
guillespie wrote:
[...]

Heu... Désolé si je pose une question hon, mais RMI, Corba, et même ces
bonnes vieilles sockets, ça ne compte pas ?

Bruno