Communication entre sites Exchange

4 réponses
BENHAMOU Stéphane
Bonjour,

Nous venons d'installer un serveur Windows Server 2003 DC / Exchange 2003
SP2 sur un de nos sites distants et nous peinons pour optimiser
l'installation. Les serveurs installés sur le site central sont eux aussi en
2003 SP2.

On remarque quand un client distant se connecte sur le site distant qu'il
cherche à communiquer avec l'un des serveurs du site central, ralentissant de
fait la communication (les client sont en Outlook XP SP2).

Il n'existe pas sur le site de MS de checklist sur ce qu'il ya à faire quand
on installe un serveur distant pour éviter des flux de communication
inutiles. Il semble que dans notre cas le problème vienne des dossiers
publics dont l'arborescence est partagée entre site central et distant.

Les réplications des dossiers consultés sur les deux sites ont été mises en
oeuvre (Free/Busy, eFroms, etc), mais des flux intermittents entre clients et
serveur central subsistent alors qu'il ne devrait plus y en avoir.

Connaissez vous l'existence d'une checklist ou auriez-vous des idées sur ce
qui peut provoquer ces échanges ?

Merci d'avance.

4 réponses

Laurent Francfort [MS]
Bonjour,

As-tu bien créé deux groupes de routage, un groupe pour chaque site
géographique, et mis les serveurs dans ces groupes ? Si tu ne l'as pas fait,
l'utilisateur ira chercher l'arborescence de dossiers publics au hasard, et
ça peut générer les problèmes que tu indiques.

Laurent

"BENHAMOU Stéphane" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Nous venons d'installer un serveur Windows Server 2003 DC / Exchange 2003
SP2 sur un de nos sites distants et nous peinons pour optimiser
l'installation. Les serveurs installés sur le site central sont eux aussi
en
2003 SP2.

On remarque quand un client distant se connecte sur le site distant qu'il
cherche à communiquer avec l'un des serveurs du site central, ralentissant
de
fait la communication (les client sont en Outlook XP SP2).

Il n'existe pas sur le site de MS de checklist sur ce qu'il ya à faire
quand
on installe un serveur distant pour éviter des flux de communication
inutiles. Il semble que dans notre cas le problème vienne des dossiers
publics dont l'arborescence est partagée entre site central et distant.

Les réplications des dossiers consultés sur les deux sites ont été mises
en
oeuvre (Free/Busy, eFroms, etc), mais des flux intermittents entre clients
et
serveur central subsistent alors qu'il ne devrait plus y en avoir.

Connaissez vous l'existence d'une checklist ou auriez-vous des idées sur
ce
qui peut provoquer ces échanges ?

Merci d'avance.

BENHAMOU Stéphane
Oui. Les groupes ont bien été créés.
Ou peut-on trouver de la littérature sur la mise en place de sites Exchange
et/ou sur la façon dont un client Outlook gère ses échanges avec le serveur ?

Bonjour,

As-tu bien créé deux groupes de routage, un groupe pour chaque site
géographique, et mis les serveurs dans ces groupes ? Si tu ne l'as pas fait,
l'utilisateur ira chercher l'arborescence de dossiers publics au hasard, et
ça peut générer les problèmes que tu indiques.

Laurent

"BENHAMOU Stéphane" a écrit dans
le message de news:
Bonjour,

Nous venons d'installer un serveur Windows Server 2003 DC / Exchange 2003
SP2 sur un de nos sites distants et nous peinons pour optimiser
l'installation. Les serveurs installés sur le site central sont eux aussi
en
2003 SP2.

On remarque quand un client distant se connecte sur le site distant qu'il
cherche à communiquer avec l'un des serveurs du site central, ralentissant
de
fait la communication (les client sont en Outlook XP SP2).

Il n'existe pas sur le site de MS de checklist sur ce qu'il ya à faire
quand
on installe un serveur distant pour éviter des flux de communication
inutiles. Il semble que dans notre cas le problème vienne des dossiers
publics dont l'arborescence est partagée entre site central et distant.

Les réplications des dossiers consultés sur les deux sites ont été mises
en
oeuvre (Free/Busy, eFroms, etc), mais des flux intermittents entre clients
et
serveur central subsistent alors qu'il ne devrait plus y en avoir.

Connaissez vous l'existence d'une checklist ou auriez-vous des idées sur
ce
qui peut provoquer ces échanges ?

Merci d'avance.

Laurent Francfort [MS]
Bonjour,

Voici plusieurs liens qui contiennent des infos concernant les dossiers
publics et les architectures multi-sites :
http://support.microsoft.com/kb/273479
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2000/library/reskit/part4/c16route.mspx?mfr=true

Tu devrais aller vérifier que la case "Ne pas autoriser les redirections de
dossiers publics" est bien cochée sur chacun des 2 connecteurs
interconnectant les deux sites.

Si cette case est cochée, un Outlook n'ira pas chercher de dossier public
sur un serveur situé dans un groupe de routage distant.
Si la case n'est pas cochée et si un dossier n'est pas présent dans le
groupe de routage où se trouve le serveur hébergeant la BAL de
l'utilisateur, son Outlook est suceptible d'aller chercher le dossier public
dans un groupe de routage distant.

Regarde aussi la propriété "Banque d'informations publique par défaut" dans
les propriétés de la banque d'informations privée hébergeant la BAL des
utilisateurs. Quand un utilisateur créé un dossier public, le dossier est
créé dans la banque de dossiers publics par défaut de la banque de BALs
hébergeant la BAL de l'utilisateur

Laurent

"BENHAMOU Stéphane" a écrit dans
le message de news:
Oui. Les groupes ont bien été créés.
Ou peut-on trouver de la littérature sur la mise en place de sites
Exchange
et/ou sur la façon dont un client Outlook gère ses échanges avec le
serveur ?

Bonjour,

As-tu bien créé deux groupes de routage, un groupe pour chaque site
géographique, et mis les serveurs dans ces groupes ? Si tu ne l'as pas
fait,
l'utilisateur ira chercher l'arborescence de dossiers publics au hasard,
et
ça peut générer les problèmes que tu indiques.

Laurent

"BENHAMOU Stéphane" a écrit
dans
le message de news:
Bonjour,

Nous venons d'installer un serveur Windows Server 2003 DC / Exchange
SP2 sur un de nos sites distants et nous peinons pour optimiser
l'installation. Les serveurs installés sur le site central sont eux
aussi
en
2003 SP2.

On remarque quand un client distant se connecte sur le site distant
qu'il
cherche à communiquer avec l'un des serveurs du site central,
ralentissant
de
fait la communication (les client sont en Outlook XP SP2).

Il n'existe pas sur le site de MS de checklist sur ce qu'il ya à faire
quand
on installe un serveur distant pour éviter des flux de communication
inutiles. Il semble que dans notre cas le problème vienne des dossiers
publics dont l'arborescence est partagée entre site central et distant.

Les réplications des dossiers consultés sur les deux sites ont été
mises
en
oeuvre (Free/Busy, eFroms, etc), mais des flux intermittents entre
clients
et
serveur central subsistent alors qu'il ne devrait plus y en avoir.

Connaissez vous l'existence d'une checklist ou auriez-vous des idées
sur
ce
qui peut provoquer ces échanges ?

Merci d'avance.

BENHAMOU Stéphane
Merci,

Ca permet effectivement de gagner pas mal au niveau trafic.

Stéphane

Bonjour,

Voici plusieurs liens qui contiennent des infos concernant les dossiers
publics et les architectures multi-sites :
http://support.microsoft.com/kb/273479
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/exchange/2000/library/reskit/part4/c16route.mspx?mfr=true

Tu devrais aller vérifier que la case "Ne pas autoriser les redirections de
dossiers publics" est bien cochée sur chacun des 2 connecteurs
interconnectant les deux sites.

Si cette case est cochée, un Outlook n'ira pas chercher de dossier public
sur un serveur situé dans un groupe de routage distant.
Si la case n'est pas cochée et si un dossier n'est pas présent dans le
groupe de routage où se trouve le serveur hébergeant la BAL de
l'utilisateur, son Outlook est suceptible d'aller chercher le dossier public
dans un groupe de routage distant.

Regarde aussi la propriété "Banque d'informations publique par défaut" dans
les propriétés de la banque d'informations privée hébergeant la BAL des
utilisateurs. Quand un utilisateur créé un dossier public, le dossier est
créé dans la banque de dossiers publics par défaut de la banque de BALs
hébergeant la BAL de l'utilisateur

Laurent

"BENHAMOU Stéphane" a écrit dans
le message de news:
Oui. Les groupes ont bien été créés.
Ou peut-on trouver de la littérature sur la mise en place de sites
Exchange
et/ou sur la façon dont un client Outlook gère ses échanges avec le
serveur ?

Bonjour,

As-tu bien créé deux groupes de routage, un groupe pour chaque site
géographique, et mis les serveurs dans ces groupes ? Si tu ne l'as pas
fait,
l'utilisateur ira chercher l'arborescence de dossiers publics au hasard,
et
ça peut générer les problèmes que tu indiques.

Laurent

"BENHAMOU Stéphane" a écrit
dans
le message de news:
Bonjour,

Nous venons d'installer un serveur Windows Server 2003 DC / Exchange
SP2 sur un de nos sites distants et nous peinons pour optimiser
l'installation. Les serveurs installés sur le site central sont eux
aussi
en
2003 SP2.

On remarque quand un client distant se connecte sur le site distant
qu'il
cherche à communiquer avec l'un des serveurs du site central,
ralentissant
de
fait la communication (les client sont en Outlook XP SP2).

Il n'existe pas sur le site de MS de checklist sur ce qu'il ya à faire
quand
on installe un serveur distant pour éviter des flux de communication
inutiles. Il semble que dans notre cas le problème vienne des dossiers
publics dont l'arborescence est partagée entre site central et distant.

Les réplications des dossiers consultés sur les deux sites ont été
mises
en
oeuvre (Free/Busy, eFroms, etc), mais des flux intermittents entre
clients
et
serveur central subsistent alors qu'il ne devrait plus y en avoir.

Connaissez vous l'existence d'une checklist ou auriez-vous des idées
sur
ce
qui peut provoquer ces échanges ?

Merci d'avance.