communication partout à travers le monde

3 réponses
jaunin
Bonjour,

je cherche un moyen d'avoir internet, le téléphone et la télévision
sur un bateau ou qu'il soit (ou presque). Pourriez vous m'éclairer sur
les differentes possibilités que j'aurais pour faire cela? Idéalement,
il faudrait qu'un seul système fasse le toute.

merci d'avance et a+

Yann

3 réponses

Jacques Caron
Salut,

On 28 Oct 2003 05:26:03 -0800, yann wrote:

je cherche un moyen d'avoir internet, le téléphone et la télévision
sur un bateau ou qu'il soit (ou presque). Pourriez vous m'éclairer sur
les differentes possibilités que j'aurais pour faire cela? Idéalement,
il faudrait qu'un seul système fasse le toute.

Pour la télévision, il te faudra des abonnements auprès des différents
fournisseurs de bouquets satellites disponibles dans les différentes
régions. Je ne crois pas qu'il y ait de fournisseur "universel".

Pour le téléphone et Internet, tu as pas mal de systèmes par satellite,
mais attention à la facture! Voir Inmarsat, Iridium et Globalstart par
exemple. Et Internet ne sera pas forcément très rapide!

Sinon si tu es près de la côte d'un pays civilisé, tu peux faire du
roaming GSM, mais là encore, attention à la facture.

Si tu veux trouver la meilleure solution il faudra définir de façon plus
précise tes besoins (nombre d'heures de téléphonie et de consultation
Internet par mois, débit souhaité pour Internet, appels entrants ou
sortants pour Internet...) et tes moyens (budget mensuel)...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Sebastien Baena
Bonjour,

J'ai trouvé ce message qui date d'un mois en arrière dans f.r.t.t
et je souhaiterais te poser une question a son propos...

Jacques Caron wrote:

On 28 Oct 2003 05:26:03 -0800, yann wrote:

je cherche un moyen d'avoir internet, le téléphone et la télévision
sur un bateau ou qu'il soit (ou presque).

Pour la télévision, il te faudra des abonnements auprès des différents
fournisseurs de bouquets satellites disponibles dans les différentes
régions. Je ne crois pas qu'il y ait de fournisseur "universel".

Il faut voir les zones de couverture des différentes offres de tv pas
satellite et voir en fonction de la zone que couvre le bateau.

Pour le téléphone et Internet, tu as pas mal de systèmes par satellite,

Oui, daccord, mais un bateau, sa bouge... il y a moyen d'avoir
des antenne satellites qui n'ont pas besoin d'être précisement
orienté ? ou disposant d'un système de pointage automatique ?
surtout que je suppose qu'il faut corriger dans tous les sens,
aussi bien horizontalement que l'élevation en fonction de la position
du bateau. Et puis c'est le même problème qu'avec la TV par Sat, il
faut voir la zone de couverture du satellite en question. Si c'est
en méditerannée, je ne pense pas que ce soit un problème, mais si
c'est dans l'atlentique, sa risque d'être sérieusement plus compliqué.
A moi que l'on trouve des fournisseurs de services par satellite
vaguement mondiaux...

mais attention à la facture! Voir Inmarsat, Iridium et Globalstart par
exemple. Et Internet ne sera pas forcément très rapide!

Pour être rapide (débit), il me semble que l'on trouve des offres
équivalente a une connexion ADSL pour pas trop cher, pas contre il
est vrai qu'il y a un temps de latence plus important qu'avec des
cables en cuivre a cause de la distance qui sépare le sat de l'antenne
de réception. Il me semble d'ailleur que certains fournisseurs proposent
un système de proxy sensé plus ou moins corriger le problème dans
certains cas (comme le web) en se chargant de la réception des données
a ta place (d'ou une dialogue rapide entre le client et le serveur
évitant le ralentissement du aux temps important d'envoie des acquitements).

Sinon si tu es près de la côte d'un pays civilisé, tu peux faire du
roaming GSM, mais là encore, attention à la facture.

Sa aussi sa existe pas satellite. Effectivement les communication ne
doivent pas être donnée, mais sa peut régler le problème de la connexion
internet en même temps.

A+
Amicalement,
Sébastien Baena

Jacques Caron
Salut,

On Thu, 27 Nov 2003 16:11:42 +0100, Sebastien Baena
wrote:

Oui, daccord, mais un bateau, sa bouge... il y a moyen d'avoir
des antenne satellites qui n'ont pas besoin d'être précisement
orienté ?

Ca dépend beaucoup du système. En général les systèmes à relativement bas
débit (téléphonie, données bas débit) n'ont pas besoin d'antennes ni très
grosses ni spécialement directionnelles. En télé par contre on a besoin de
plus de débit, donc il faut que l'antenne soit relativement précisément
orientée, et je ne parle pas du cas où on émet un signal haut débit vers
le satellite...

ou disposant d'un système de pointage automatique ?

Ca doit exister, je suis sûr.

A moi que l'on trouve des fournisseurs de services par satellite
vaguement mondiaux...

En transmission de données et téléphonie il y a des fournisseurs à
couverture quasiment globale.

Pour être rapide (débit), il me semble que l'on trouve des offres
équivalente a une connexion ADSL pour pas trop cher,

Mais elles n'incluent en général pas de voie de retour (une ligne fixe
type RTC est utilisée pour ça). Dès qu'on a du bidirectionnel, ça chiffre
tout de suite beaucoup plus (ne serait-ce que parce que l'équipement
nécessaire est bien plus cher).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/