Communication syndicale au sein d'une entreprise

1 réponse
David Sharp
,,Bonjour,

Je ne sais pas si la question suivante tombe dans le domaine de ce
forum, car il ne s'agit pas au sens propre d'un problème de droit. Si
ma question est hors sujet, est-ce que quelqu'un pourrait me diriger
vers la groupe adéquat ?

Militant syndical dans une entreprise française d'environ 2 000
salariés, j'ai mis en place un site web pour ma section syndicale et
organisé une liste de diffusion et quelques mécanismes de reroutage
("alias") pour nos militants.

Aujourd'hui je cherche à aller plus loin et à proposer une liste de
distribution à l'intention de tous les salariés, afin de diffuser
communiqués et comptes-rendus.

Au sein de cette entreprise il y a un dispositif mail institutionnel,
mais de nombreux salariés ont l'habitude d'utiliser leurs comptes
personnels de type "webmail", dont la consultation à partir du réseau
de l'entreprise est autorisée.

Par contre, le dispositif mail de l'entreprise me paraît assez
restrictif - ce qui est sans doute normal, mais cela pose des problèmes
dès lors qu'on essaie de communiquer avec les salariés avec des
mécanismes logés sur des domaines externes.

Exemple : la liste de diffusion que j'ai mise en place, sur le domaine
de ma section syndicale, sert à la fois des abonnés qui ont des
adresses internes à l'entreprise et des abonnés externes, du style
wanadoo, infonie et autres. Hélas, les dispositifs de sécurité de la
boîte empêchent très souvent les messages envoyés à cette liste de
parvenir aux destinataires "intérieurs". Cela est particulièrement vrai
lorsque le message en question est expédié à partir d'une adresse
interne. Tout se passe comme si les messages en question étaient
classés comme étant du "spam".

Par contre, si on évoque la possibilité de créer des listes de
diffusion syndicale en interne, la Direction serait parfaitement
d'accord, mais on apprend que seules les adresses internes peuvent être
abonnées à de telles listes. Connaissant les habitudes de bon nombre de
salariés, une telle restriction nous couperait de beaucoup de gens.

Résultat des courses : soit on crée des listes internes et on ne peut
pas communiquer avec les salariés par le biais des adresses externes,
soit on utilise des mécanismes externes, et les messages ne parviennent
pas de manière systématique aux gens qui utilisent le serveur de mail
de l'entreprise.

J'entame actuellement des discussions avec la Direction pour voir
comment résoudre ce problème, et afin d'être mieux armé je cherche à
savoir comment de tels problèmes sont résolus ailleurs.

Inutile de dire que pour des raisons de discrétion et d'indépendance il
serait préférable pour nous de pouvoir communiquer avec nos propres
outils, à partir d'un domaine Internet qui ne dépendrait pas de
l'entreprise. La pire des solutions serait d'être obligés de maintenir
des structures e-mail en double : interne / externe.

Merci d'avance pour tout conseil ou toute aide.

--
David Sharp <mailto:david.sharp@zapsharp-words.com>
Site: http://www.sharp-words.com/

1 réponse

Patrick Vuichard
David Sharp a écrit, le 24/08/2005 09:31 :

Je ne sais pas si la question suivante tombe dans le domaine de ce
forum, car il ne s'agit pas au sens propre d'un problème de droit.

Cela dit, il serait utile d'en parler dans fr.misc.droit.travail pour
l'aspect droit social. J'y copie donc ton message avec suivi là-bas.

Militant syndical dans une entreprise française d'environ 2 000
salariés, j'ai mis en place un site web pour ma section syndicale et
organisé une liste de diffusion et quelques mécanismes de reroutage
("alias") pour nos militants.

Aujourd'hui je cherche à aller plus loin et à proposer une liste de
distribution à l'intention de tous les salariés, afin de diffuser
communiqués et comptes-rendus.

Au sein de cette entreprise il y a un dispositif mail institutionnel,
mais de nombreux salariés ont l'habitude d'utiliser leurs comptes
personnels de type "webmail", dont la consultation à partir du réseau
de l'entreprise est autorisée.

Par contre, le dispositif mail de l'entreprise me paraît assez
restrictif - ce qui est sans doute normal, mais cela pose des problèmes
dès lors qu'on essaie de communiquer avec les salariés avec des
mécanismes logés sur des domaines externes.

Exemple : la liste de diffusion que j'ai mise en place, sur le domaine
de ma section syndicale, sert à la fois des abonnés qui ont des
adresses internes à l'entreprise et des abonnés externes, du style
wanadoo, infonie et autres. Hélas, les dispositifs de sécurité de la
boîte empêchent très souvent les messages envoyés à cette liste de
parvenir aux destinataires "intérieurs". Cela est particulièrement vrai
lorsque le message en question est expédié à partir d'une adresse
interne. Tout se passe comme si les messages en question étaient
classés comme étant du "spam".

Par contre, si on évoque la possibilité de créer des listes de
diffusion syndicale en interne, la Direction serait parfaitement
d'accord, mais on apprend que seules les adresses internes peuvent être
abonnées à de telles listes. Connaissant les habitudes de bon nombre de
salariés, une telle restriction nous couperait de beaucoup de gens.

Résultat des courses : soit on crée des listes internes et on ne peut
pas communiquer avec les salariés par le biais des adresses externes,
soit on utilise des mécanismes externes, et les messages ne parviennent
pas de manière systématique aux gens qui utilisent le serveur de mail
de l'entreprise.

J'entame actuellement des discussions avec la Direction pour voir
comment résoudre ce problème, et afin d'être mieux armé je cherche à
savoir comment de tels problèmes sont résolus ailleurs.

Inutile de dire que pour des raisons de discrétion et d'indépendance il
serait préférable pour nous de pouvoir communiquer avec nos propres
outils, à partir d'un domaine Internet qui ne dépendrait pas de
l'entreprise. La pire des solutions serait d'être obligés de maintenir
des structures e-mail en double : interne / externe.

Merci d'avance pour tout conseil ou toute aide.

--

Internet, newsgroups, e-mail => Netiquette
http://usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/usenet/netiquette.html
news:fr.bienvenue news:fr.bienvenue.questions
news:news.announce.newusers news:fr.usenet.reponses