Les communications data sur Blackberry directement en Angleterre ?

7 réponses
Zeldus
Bonjour,

Je viens de tester la page http://whatismyipaddress.com/ depuis un
Blackberry 9000 acheté hors pack (c'est à dire sans paramétrage opérateur)
connecté au réseau SFR avec une carte Illymitics 3G+ et j'ai la surprise de
constater que je sors du réseau GPRS / UMTS depuis un proxy Blackberry en
Angleterre, d'ailleurs, le site me localise près de Londres alors que je
suis à Paris, connecté sur SFR. La navigation Web et WAP marche d'ailleurs
parfaitement, avec un débit très rapide, et j'ai pu aller sur n'importe quel
site Web depuis le navigateur intégré au Blackberry.

Mais visiblement, l'APN que j'utilise et qui me permet de surfer à la fois
sur le web et le wap sans limite n'est ni websfr ni wapsfr puisque je suis
connecté à un réseau anglais Blackberry d'un point de vu proxy / NAT. A
noter que je ne suis pas facturé pour le trafic généré par le surf sur le
web depuis le blackberry, je l'ai déjà fait depuis 3 mois et je n'ai eu
aucun forfait sur ma facture.

Si quelqu'un a des infos sur ça, j'ignorais que Blackberry prenait en charge
le trafic web et wap sur son réseau depuis ses terminaux achetés hors pack
et qui trafiquent ailleurs qu'en Angleterre.

Pierre

7 réponses

GuiGui
Zeldus a écrit :
Bonjour,

Je viens de tester la page http://whatismyipaddress.com/ depuis un
Blackberry 9000 acheté hors pack (c'est à dire sans paramétrage
opérateur) connecté au réseau SFR avec une carte Illymitics 3G+ et j'ai
la surprise de constater que je sors du réseau GPRS / UMTS depuis un
proxy Blackberry en Angleterre, d'ailleurs, le site me localise près de
Londres alors que je suis à Paris, connecté sur SFR. La navigation Web
et WAP marche d'ailleurs parfaitement, avec un débit très rapide, et
j'ai pu aller sur n'importe quel site Web depuis le navigateur intégré
au Blackberry.

Mais visiblement, l'APN que j'utilise et qui me permet de surfer à la
fois sur le web et le wap sans limite n'est ni websfr ni wapsfr puisque
je suis connecté à un réseau anglais Blackberry d'un point de vu proxy /
NAT. A noter que je ne suis pas facturé pour le trafic généré par le
surf sur le web depuis le blackberry, je l'ai déjà fait depuis 3 mois et
je n'ai eu aucun forfait sur ma facture.

Si quelqu'un a des infos sur ça, j'ignorais que Blackberry prenait en
charge le trafic web et wap sur son réseau depuis ses terminaux achetés
hors pack et qui trafiquent ailleurs qu'en Angleterre.

Pierre

Il me semble bien que c'est exactement là le problème pour lequel ces
appareils sont normalement interdits dans les ministères (ce qui a fait
râler pas mal de monde dans les cabinets) : toutes les communications
passent par des serveurs appartenant à la société RIM, basés aux USA ou
au Royaume-Uni. Il y a donc un risque pour que le contenu des
transactions soient écoutés (d'autant plus que la législation US oblige
à laisser ouverts des port d'accès pour les agences gouvernementales).
Jil S
GuiGui avait énoncé :

Il me semble bien que c'est exactement là le problème pour lequel ces
appareils sont normalement interdits dans les ministères (ce qui a fait râler
pas mal de monde dans les cabinets) : toutes les communications passent par
des serveurs appartenant à la société RIM, basés aux USA ou au Royaume-Uni.
Il y a donc un risque pour que le contenu des transactions soient écoutés
(d'autant plus que la législation US oblige à laisser ouverts des port
d'accès pour les agences gouvernementales).

je croyais que également que les blackberry utilisaient un cryptage
particulier - un peu comme skype - et donc que seul RIM peut faire les
écoutes
si c'est vrai c'est pour ça que les services de sécurité du pays ne
pourraient controler avec des écoutes les fonctionnaires de l' Etat.
car la sécurité commence par l'intérieur :-)
j'ignore si c'est vrai
legoff
GuiGui a écrit :
Il me semble bien que c'est exactement là le problème pour lequel ces
appareils sont normalement interdits dans les ministères

effectivement les BB sont interdits dans des ministères régaliens
français (pas partout, ça doit dépendre de l'importance des
utilisateurs). Pour l'anecdote, Barack Obama "himself" a du renoncer à
son BB dès qu'il a été "elected president" (pas encore entré en
activité).

Seule interrogation, il me semblait qu'à la base, les appels de BB
passant par la société RIM transitaient par le Canada. Mais je peux me
tromper...
Aussinon, de mémoire aussi, concernant RIM, c'est surtout le fait que
le cryptage soit propriétaire qui posait pb, mais encore une fois là
aussi je peux me tromper, je ne m'en souviens pas bien, je l'avoue
facilement...
Jil S
Le 19/05/2009, legoff a supposé :
GuiGui a écrit :
Il me semble bien que c'est exactement là le problème pour lequel ces
appareils sont normalement interdits dans les ministères

effectivement les BB sont interdits dans des ministères régaliens français
(pas partout, ça doit dépendre de l'importance des utilisateurs). Pour
l'anecdote, Barack Obama "himself" a du renoncer à son BB dès qu'il a été
"elected president" (pas encore entré en activité).

bizarrement pas à l'ONU: ils sont généralisés

et not' Prez', je croyais qu'il en utilisait un?

Seule interrogation, il me semblait qu'à la base, les appels de BB passant
par la société RIM transitaient par le Canada. Mais je peux me tromper...

+1

Aussinon, de mémoire aussi, concernant RIM, c'est surtout le fait que le
cryptage soit propriétaire qui posait pb, mais encore une fois là aussi je
peux me tromper, je ne m'en souviens pas bien, je l'avoue facilement...

+1

c'est le controle national qui devient impossible
T. Pomet
legoff a écrit :

Seule interrogation, il me semblait qu'à la base, les appels de BB
passant par la société RIM transitaient par le Canada. Mais je peux me
tromper...
Aussinon, de mémoire aussi, concernant RIM, c'est surtout le fait que le
cryptage soit propriétaire qui posait pb, mais encore une fois là aussi
je peux me tromper, je ne m'en souviens pas bien, je l'avoue facilement...

Cryptage uniquement entre le mobile et le serveur RIM au Canada.

Le problème est surtout que la société refuse de fournir des serveurs
aux entreprises ou aux instances gouvernementales, cela résoudrait les
problème de confidentialité (à condition de pouvoir modifier les clés et
les algorithmes de cryptages).
legoff
Jil S a écrit :
et not' Prez', je croyais qu'il en utilisait un?

bonne question !
Il me semble que, quand "il" était allé au Latran, la presse avait
relaté qu'il faisait un sms alors qu'il était reçu de mémoire par le
Pape, et, si mes souvenirs sont bons, sur la photo d'illustration,
apparemment le portable n'était pas un BB. M'enfin, entre les souvenirs
confus et la rumeur...
Néanmoins, une video de hanvier 2009 sur
http://www.melty.fr/a-la-une-actu13655.html (oui, bon...) "laisse
entendre", vu la sonnerie, qu'il a un Nokia...
Mais s'il a par exemple un Nokia 9300, il peut donc avoir la techno
BlacBerry !
http://www.nokia.fr/A4363292
Visuellement, le Nokia E61 ressemble au BB:
http://www.businessmobile.fr/produits/assistants-personnels/0,39045592,39363056,00.htm
mais ça ne doit pas tenir dans sa petite main :-)

Cordialement
/legoff
Jil S
legoff avait prétendu :
Jil S a écrit :
et not' Prez', je croyais qu'il en utilisait un?

bonne question !
Il me semble que, quand "il" était allé au Latran, la presse avait relaté
qu'il faisait un sms alors qu'il était reçu de mémoire par le Pape, et, si
mes souvenirs sont bons, sur la photo d'illustration, apparemment le portable
n'était pas un BB. M'enfin, entre les souvenirs confus et la rumeur...
Néanmoins, une video de hanvier 2009 sur
http://www.melty.fr/a-la-une-actu13655.html (oui, bon...) "laisse entendre",
vu la sonnerie, qu'il a un Nokia...
Mais s'il a par exemple un Nokia 9300, il peut donc avoir la techno BlacBerry
!
http://www.nokia.fr/A4363292
Visuellement, le Nokia E61 ressemble au BB:
http://www.businessmobile.fr/produits/assistants-personnels/0,39045592,39363056,00.htm
mais ça ne doit pas tenir dans sa petite main :-)

Cordialement
/legoff

hé bé Legoff, tu nous fais le coup de "Sarkozy je te vois"? lol

http://www.rue89.com/2009/05/17/je-suis-juge-mardi-pour-avoir-dit-sarkozy-je-te-vois

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net