communiquer en vba avec reseau intranet

poulpe38
Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur le forum. J'ai bien lu les regles
decomportement du forum, mais si j'en oublie une, n'hesitez pas à me remettre
sur la bonne voie.

Je débute en vba et je trouve cela passionnant!

Voila ma question:
Au boulot, nous avons un reseau intranet sur lequel je voudrais recuperer
des données pour les traiter sur excel. Le reseau intranet est sur une base
d'internet explorer et sur certaines pages, il permet en cliquant sur une
icone de générer des fichiers excel.
Je souhaiterai pouvoir lancer ces requetes sur l'intranet directement depuis
une macro qui ouvrirai don intranet, irai cliquer sur la requete, et
genererai le fichier excel que je récupererai.
J'ai déjà vu sur le forum comment lancer une page internet, mais je ne sais
pas comment agir sur cette page , effectuer des actions directement depuis la
macro.

Je vous remercie beaucoup si quelqu'un peut m'aiguiller dans le bon sens, me
donner des pistes!

Merci. Bernard

Pierre Fauconnier
Bonsoir

Je ne suis pas sur ton intranet, donc je ne peux que te faire part de mes
réflexions.

Le fichier Excel est très probablement généré par une application ou du code
côté serveur. Je doute que tu puisses directement agir de ce côté.

Par contre, ce fichier est peut-être généré au lancement d'une page lors du
clic sur le bouton. En tout cas, c'est probablement un script côté client
qui envoie à une adresse de l'intranet en php, en asp ou quelque chose du
genre.Peut-être peux-tu repérer cette adresse lors d'un survol du bouton ou
lors du clic sur ce bouton, ou encore en affichant le code source de la
page.
Si le bouton adresse vers une page php ou asp, tu pourrais, via VBA,
adresser cette page, en insérant éventuellement dans le lien les données
permettant la génération du fichier Excel (S'il y en a, elles sont situées
après le signe ? qui se trouve juste derrière l'adresse de la page (par
exemple http://.../données/générerexcel.php?nomúuconnier&prenom=Pierre)
Après, je suppose que tu sais où le fichier Excel est stocké, et tu peux le
récupérer, éventuellement par VBA...

Je précise que c'est juste une piste, s'il y a des plus ferrés sur le sujet,
qu'il n'hésitent pas à corriger mes propos...

Ok?

--
Pierre Fauconnier () (Skype:
pierre_fauconnier)

"poulpe38" a écrit dans le message de
[...]

Pierre Fauconnier
J'ai oublié de saluer ta venue sur le forum...

Bienvenue parmi nous. N'hésite pas à venir ici. En général, les réponses
sont rapides et exploitables. Seul le virus malpolitus (voir
http://www.technicland.com/fixvirus.php3 ) ralentit considérablement
l'afflux des réponses.

A très bientôt sans doute.

[...]

Poulpor
Bonjour Poulpe,

tout à fait OK avec Pierre, difficile de donner une analyse quelque part.

Ceci étant, je te livre mes impressions (à toi de voir si tu peux t'inspirer
de cette récupération de données) :

- c'est en interne,..., tu t'entends bien avec l'informatique ??? => voit
comment taper directement sur la base de données source (menu données
externes)

- tu ne t'entends pas particulièrement bien avec l'info masi tu remaques que
: les résultats sont atteingnables en html; ils sont formatés tout le temps
de la même manière, l'url génénérée pour la requête est compréhensible à tes
yeux => tu peux dans une premier temps capturer les infos d'une page html via
le menu externe et requete web; puis automatiser la requête en vba

Attention tout de même à la deuxième soluce, j'ai réussi à me faire
blacklister du site avis en récupérant toutes factures d'une année !!! en
effet en envoyant 1000 requêtes au site depuis la meme adresse ip enmoins
d'un minute, on se fait passer pour un virus !!!

En espérant t'avoir donner des idées, Bon courage en tout cas.

Poulpor

[...]

poulpe38
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Sur une impression du resultat de la requete intranet, en bas de page il y a
ceci:
"http://intranet/sta_prelevzonepdt.asp?Site"
Cela vous donne t il plus d'infos pour m'aider?
Sous quel language sont faites les requetes généralement?
Je voudrais envoyer une requete toutes les minutes pendant toute la journée
de travail....Le serveur ne va pas aimer??

Merci de votre aide. Poulpe38