Compact de qualité

9 réponses
Usky
Bonjour à tous,

Voila mon soucis, c'est mon anniversaire et je pensais me faire offrir
un APN (encore un comme dit ma femme) mais bon on ne se refait pas.

Je m'était laché il y a quelques années sur un bridge, j'ai beaucoup
joué avec le zoom au début, puis j'ai acheté un petit compact CANON pour
faire des photos sous marine en plongée (budget serré avec le caisson).
Il venait en remplacement de mon A40 que j'ai vite changé suite à un
stage en photo sous marine, résolution faible (2Mpix) et surtout des
couleurs et un mode macro dépassés.

Je me suis vite rendu compte que l'appareil le plus utilisé dans la vie
courante (ski, activités des enfants, mer) était le canon, beaucoup plus
compact et facile à emporter de partout.

J'ai même completement changé d'avis puisque je pense aujourd'hui qu'une
focale de 28mm est un minimum (j'adore les photos de paysages) et
surtout vu la baisse des prix je suis pret à investir ce qu'il faut pour
avoir un appareil de qualité.

Je photographie des paysages, photos de famille, un peu de macro.

Mon besoin est donc une focale mini de 28mm, la possibilité d'avoir un
mode manuel, un mode video en HD est un plus. J'ai donc trouvé le G10 de
Canon et le panasonic LX3. Mais le Canon est quand même relativement
gros, difficile à mettre dans la poche, pour le reste il est parfait. Le
LX3 a tout ce que je veux, sauf qu'il a une focale maxi de 60mm, c'est
pas beaucoup ... 100mm serait un minimum.

Bref je suis perdu ... je regarde aussi du coté du FX37 ou 40 en faisant
le deuil du mode manuel ou du Fuji F100fd qui a l'air d'être assez
complet mais sans le mode vidéo. Le meilleur compromis peut etre ?

Vous en pensez quoi ?

9 réponses

jean-daniel dodin
Usky a écrit :
Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi ?

voir les tests de dpreview, mais le lx3 semble très bien. vu le nombre
de pixels, on peut recadrer, ce qui remplace le zoom, qui, de toute
façon, est rarement bon à longue focale

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Usky
jean-daniel dodin a écrit :
Usky a écrit :
Bonjour à tous,

Vous en pensez quoi ?

voir les tests de dpreview, mais le lx3 semble très bien. vu le nombre
de pixels, on peut recadrer, ce qui remplace le zoom, qui, de toute
façon, est rarement bon à longue focale

jdd

Merci JD, j'ai regardé aussi cette possibilité mais j'ai comparé une
focale 60 avec une focale 140, je perd le quart de la résolution en
recadrage. cela m'amène donc à 2,5Mpix....

En gros je cherche un G10 dans la boite du LX3 !
markorki
Usky a écrit :

Merci JD, j'ai regardé aussi cette possibilité mais j'ai comparé une
focale 60 avec une focale 140, je perd le quart de la résolution en
recadrage. cela m'amène donc à 2,5Mpix....

En gros je cherche un G10 dans la boite du LX3 !

Le beurre, l'argent du beurre, quant à la crémière...

Bon, mon avis à moi que j'ai.
Moi je trouve le Canon cher, mais si ce n'est pas ce qui t'arrête, à rta
place je foncerais. Comparer les images produites par les 2 appareils
d-dès qu'on sort des faibles sensibilités est impossible: ils ne houent
pas dans la même cour, Canon joue chez les bons, le Lumix élimine le
bruit en faisant des aplats style peinture au couteau.

De plus, la mode des Jeans moulants est passée, et en général, ce n'est
pas dans une poche de pantalon **plaquée que tu mettras ton Lumix. une
poche moyenne s'accomode très bien du Canon, qui a des tas d'autres
qualités: grand angle (tiens, le Lumix aussi, c'est vrai), mais aussi
griffe flash, viseur optique, et d'autres qualités dont je parlais
récemment en posant la même question que toi il y a peu ici même (voir
mon fil "apn compact , mon cahier des charges" du 26 Mars.

Moi j'ai renoncé à remplacer mon Ricoh, ce que je cherche me semble
assez proche de ce que tu cherches, pour moi ça n'existe plus ou pas
encore... Mais il n'est pas exclu que je finisse par craquer pour le G10 ;-(
Usky
Merci pour toutes ces infos, je vais fouiller dans DP review, j'ai lu
ton post et c'est vrai que l'on cherche la meme chose. Pour la poche, le
but et de faire du ski avec l'appareil dans la poche du blouson, ce que
j'ai fait tout l'hiver avec mon A40... que je garde...

Faut que je retourne le voir...

markorki a écrit :
Usky a écrit :

Merci JD, j'ai regardé aussi cette possibilité mais j'ai comparé une
focale 60 avec une focale 140, je perd le quart de la résolution en
recadrage. cela m'amène donc à 2,5Mpix....

En gros je cherche un G10 dans la boite du LX3 !

Le beurre, l'argent du beurre, quant à la crémière...

Bon, mon avis à moi que j'ai.
Moi je trouve le Canon cher, mais si ce n'est pas ce qui t'arrête, à rta
place je foncerais. Comparer les images produites par les 2 appareils
d-dès qu'on sort des faibles sensibilités est impossible: ils ne houent
pas dans la même cour, Canon joue chez les bons, le Lumix élimine le
bruit en faisant des aplats style peinture au couteau.

De plus, la mode des Jeans moulants est passée, et en général, ce n'est
pas dans une poche de pantalon **plaquée que tu mettras ton Lumix. une
poche moyenne s'accomode très bien du Canon, qui a des tas d'autres
qualités: grand angle (tiens, le Lumix aussi, c'est vrai), mais aussi
griffe flash, viseur optique, et d'autres qualités dont je parlais
récemment en posant la même question que toi il y a peu ici même (voir
mon fil "apn compact , mon cahier des charges" du 26 Mars.

Moi j'ai renoncé à remplacer mon Ricoh, ce que je cherche me semble
assez proche de ce que tu cherches, pour moi ça n'existe plus ou pas
encore... Mais il n'est pas exclu que je finisse par craquer pour le G10
;-(

jean-daniel dodin
Usky a écrit :

but et de faire du ski avec l'appareil dans la poche du blouson, ce que
j'ai fait tout l'hiver avec mon A40... que je garde...

noter, ce qui n'est pas un détail, que les appareils modrnes
déclanchent pratiquement instantanément, ce qui n'était pas le cas à
l'époque du A40 (j'ai un A60, qui fait d'excellentes photos... 2s
après le moment voulu :-()
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Sylvain SF
jean-daniel dodin a écrit :

j'ai un A60, qui fait d'excellentes photos... 2s
après le moment voulu :-()

et le 50D en ambiance concert, il excelle ?
jean-daniel dodin
Sylvain SF a écrit :
jean-daniel dodin a écrit :

j'ai un A60, qui fait d'excellentes photos... 2s
après le moment voulu :-()

et le 50D en ambiance concert, il excelle ?

pas encore testé. Les tests rapides faits chez moi en ambiance sombre
semblent très bons

disons en quelques mots que l'interface n'est pas terrible, je
préférais celle du 350D. Le joystick est null, une pression sur le joy
quitte le mode au lieu de valider, il faut choisir avec le joystick
puis passer sur la roue et son bouton central pour gérer, c'est nul...

Ceci dit l'appareil fait très "pro"

j'ai mis un adhésif sur l'écran, du coup il n'y a plus de condensation
ni de traces de nez :-)

j'ai hâte de le sortir 'en vrai", mais ce n'est pas moi qui décide de
la date des concerts :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
.
Sylvain SF
jean-daniel dodin a écrit :

disons en quelques mots que l'interface n'est pas terrible, je
préférais celle du 350D.

m'oui ... entre les 4 touches cardinales et les menus minimalistes
des 350/400 d'un coté et la grande roue et les menus plus complet
des 5D/50D, je préfère quand même le second.

Le joystick est null [...]

l'idée même d'un joystick me parait nulle, je ne l'utilise que pour
déplacer la sélection d'un zoom (en liveview ou visu).

j'ai mis un adhésif sur l'écran, du coup il n'y a plus de condensation
ni de traces de nez :-)

tu recommandes un scotche (sparadrap ??) particulier ?

j'ai hâte de le sortir 'en vrai", mais ce n'est pas moi qui décide de
la date des concerts :-))

il ne figure pas sur le site donné dans ta signature (seules les dates
passées sont listées), aussi je me demandais ...

Sylvain.
jean-daniel dodin
Sylvain SF a écrit :

tu recommandes un scotche (sparadrap ??) particulier ?

j'ai acheté une protection d'écran générique au magasin du coin, pas
terrible, mais j'avais la flemme d'attendre 3 semaines la livraison ebay

j'ai hâte de le sortir 'en vrai", mais ce n'est pas moi qui décide de
la date des concerts :-))

il ne figure pas sur le site donné dans ta signature (seules les dates
passées sont listées), aussi je me demandais ...

le dernier concert de Valérie était à Valencienne, un peu loin :-).
Les deux prochains que j'ai programmés, c'est pour les filmer en
video, je ne sais pas si j'aurais le loisir d'y faire des photos (avec
deux caméras, y a du taf :-)

il faut une autorisation, pour photographier un concert

prochains films prévus:

23 Avril à la Halle aux Grains (Orchestre de l'Université de Toulouse)
24 Avril gospel à Bordes Arize

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org