Compactage d'une base access partagée

3 réponses
Doud le ptit fou
Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il était possible de déconnecter et bloquer l'accès
pendant une opération de compactage de base access car il m'est impossible de
demander à tout le monde de se déconnecter (beaucoup trop de monde ... :s)
Est-ce possible sous access ou mieux en encore sous VB de créer une telle
fonction ? (qui pourrait afficher un message aux clients de l'opération en
cours)
merci d'avance pour vos réponses @ bientôt

3 réponses

Sweety
Dans le message news:,
Doud le ptit fou <Doud le ptit écrivait :
Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il était possible de déconnecter et bloquer
l'accès pendant une opération de compactage de base access car il
m'est impossible de demander à tout le monde de se déconnecter
(beaucoup trop de monde ... :s) Est-ce possible sous access ou mieux
en encore sous VB de créer une telle fonction ? (qui pourrait
afficher un message aux clients de l'opération en cours)
merci d'avance pour vos réponses @ bientôt

Je l'ai fait au boulot en testant l'existence ou non d'un fichier quelconque
dans un répertoire au choix. (evènement sur minuterie)
Si le fichier est présent un formulaire d'avertissement s'affiche chez les
utilisateurs, avec un décompte.
Ils peuvent stopper l'appli d'eux même et s'il n'y a pas de réaction l'appli
est fermée.

Donc dans ton formulaire 'principal' tu crée un évènement sur minuterie et
tu y mets quelque chose du style :

If Dir("SERVEURACCESSfichier.txt") <> "" Then
'Response = MsgBox(msg1, vbOKOnly + vbExclamation, "xxxxxxxx")
stDocName = "Fermeture automatique"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

et tu crée un formulaire d'avertissement avec aussi un évènement sur
minuterie :

Private Sub Form_Timer()

If Dir("SERVEURACCESSfichier.txt") <> "" Then

Me.décompte = Me.décompte - 1
If Me.décompte = 0 Then
DoCmd.Quit
End If

ou decompte est un contrôle avec une valeur de 30 p.ex, et timer à 1000

--
Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

Doud le ptit fou
Le problème c'est que j'ai une application en visual basic qui gère cette
base de données et je n'ai pas créer de formulaires access.
je voulais savoir si dans mon appli VB je pouvais l'integrer sans avoir a
passer par access (lancer la fonction de déconnection et apres passer par
access pour le compactage).
A moins que l'on puisse faire ça quand on lance l'opération de compactage...

merci pour ta réponse :)

Dans le message news:,
Doud le ptit fou <Doud le ptit écrivait :
Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il était possible de déconnecter et bloquer
l'accès pendant une opération de compactage de base access car il
m'est impossible de demander à tout le monde de se déconnecter
(beaucoup trop de monde ... :s) Est-ce possible sous access ou mieux
en encore sous VB de créer une telle fonction ? (qui pourrait
afficher un message aux clients de l'opération en cours)
merci d'avance pour vos réponses @ bientôt

Je l'ai fait au boulot en testant l'existence ou non d'un fichier quelconque
dans un répertoire au choix. (evènement sur minuterie)
Si le fichier est présent un formulaire d'avertissement s'affiche chez les
utilisateurs, avec un décompte.
Ils peuvent stopper l'appli d'eux même et s'il n'y a pas de réaction l'appli
est fermée.

Donc dans ton formulaire 'principal' tu crée un évènement sur minuterie et
tu y mets quelque chose du style :

If Dir("SERVEURACCESSfichier.txt") <> "" Then
'Response = MsgBox(msg1, vbOKOnly + vbExclamation, "xxxxxxxx")
stDocName = "Fermeture automatique"
DoCmd.RunMacro stDocName
End If

et tu crée un formulaire d'avertissement avec aussi un évènement sur
minuterie :

Private Sub Form_Timer()

If Dir("SERVEURACCESSfichier.txt") <> "" Then

Me.décompte = Me.décompte - 1
If Me.décompte = 0 Then
DoCmd.Quit
End If

ou decompte est un contrôle avec une valeur de 30 p.ex, et timer à 1000

--
Michel H. (Sweety) [Microsoft MVP] - Windows Shell/User
Toutes les réponses à vos questions sur le Portail de Sweety :
http://sweety.mvps.org/

3stone
Salut,

"Doud le ptit fou"
| je voulais savoir s'il était possible de déconnecter et bloquer l'accès
| pendant une opération de compactage de base access car il m'est impossible de
| demander à tout le monde de se déconnecter (beaucoup trop de monde ... :s)
| Est-ce possible sous access ou mieux en encore sous VB de créer une telle
| fonction ? (qui pourrait afficher un message aux clients de l'opération en
| cours)

Pour compacter la base, il faudra bien déconnecter tout le monde...
Ensuite, on l'ouvre en "exclusif" pour que personne ne se reconnecte.

Regarde ceci:
http://mypage.bluewin.ch/w.stucki/Admin.htm#BloquerUsagers

Une base exemple ici:
http://users.skynet.be/accesshome/accesshome_administration_deconnecterusers.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://users.skynet.be/accesshome/
Conseils MPFA: http://users.skynet.be/mpfa/
Email : http://www.cerbermail.com/?Xfg61Z3IQw