compacter?

4 réponses
koalavert
bonjour =E0 ts,
quelqu'un a=E9crit qu'il compactait sa base ts les soirs, je ne sais pas
=E0 quoi cela sert en r=E9alit=E9, est ce destin=E9 =E0 eviter les plantage=
s par
ex? merci de m'=E9clairer
amicalement

4 réponses

Fabien
Bonjour koalavert ;-)
Deux utilité au compactage :
1 - Ca fait le ménage dans les lorsqu'il y a eut beaucoup de mouvements.
Access ne s'embarrasse pas trop des 'trou' dans les fichiers lors des
suppressions. Le compactage permet de remettre les tables 'propres'
C'est un peu son régime amincissant a lui qu'il à ;-)
2 - Ca supprime aussi pas mal d'éléments tampons et temporaires qui
parfois mettent la grouille dans la base.
3 - CA te 'reconstruit' une base toute neuve ou presque puisque le
compactage créé une nouvelle base dans laquelle il importe les objets
utiles et uniquement ceux là.

Mais parfois rien n'y fait :-( quant c'est planté c'est planté. Faut pas
oublier de faire des sauvegardes, non faut pas oublier ....
@+
Fabien

bonjour à ts,
quelqu'un aécrit qu'il compactait sa base ts les soirs, je ne sais pas
à quoi cela sert en réalité, est ce destiné à eviter les plantages par
ex? merci de m'éclairer
amicalement

koalavert
du haut de son eucalyptus koalavert te remercie (n'importe quoi..)
a+
Fabien
;-)
Attention a la chute ;-)

du haut de son eucalyptus koalavert te remercie (n'importe quoi..)
a+

tisane
Bonjour koalavert,

quelqu'un aécrit qu'il compactait sa base ts les soirs, je ne sais pas
à quoi cela sert en réalité, est ce destiné à eviter les planta ges par
ex? merci de m'éclairer

En complément de l'explication de Fabien, il y a une opération
qu'Access effectue avant le compactage proprement dit, c'est la
réparation de la base.
Dans les version précédentes (v97 et antérieure), on avait 2
manipulations à faire : la réparation puis le compactage.
Aujourd'hui, le compactage englobe les 2 (mais dans les menus anglais,
la commande s'appelle "Repair and compact").
Cette réparation consiste notamment à vérifier la cohérence des
données (absence de données orphelines notamment quand l'intégrité
référentielle est appliquée) et à tenter la réparation sil y a des
éléments défectueux, justement en se servant de ces données
temporaires stockées et qui font enfler la base.

Le compactage est donc fortement conseillé car en effet cela peut
éviter certains types de plantage ou anomalies de fonctionnement et
bien entendu, accélère les temps de chargement.

Tu peux demander le compactage automatique à la fermeture de ta base
(menu Outils | Options, onglet [Général], Compacter lors de la
fermeture).

--
Tisane