Compacter une MDB

Bloubi
Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, qu'il n'étais pas recommandé de
compacter les fichiers Datas des bases de données.

Quelqu'un sait-il m'expliquer le pourquoi du comment???

Patrice
Bonjour, MDB c'est Access donc peut-être pas sur ce forum ?

Cela pourrait être une confusion avec la possibilité de compresser des
dossiers au niveau de l'OS (voir les attributs avancés, compresser le
contenu) ce qui n'est généralement sans doute pas une bonne idée sur des
fichiers qui sont fréquemment modifiés (ce qui n'a rien à voir avec le
compactage d'une base Access qui se fait "hors ligne").

Sinon essayer de trouver le conseil d'origine pour que l'on puisse rebondir
et voir si c'est une erreur d'interprétation ou autre.

--
Patrice

"Bloubi" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, qu'il n'étais pas recommandé de
compacter les fichiers Datas des bases de données.

Quelqu'un sait-il m'expliquer le pourquoi du comment???

Bloubi
Toutes mes excuse, je parlais d'une DB SQL

Et voici un des conseils de ve forum :
"Ne JAMAIS fair de SHRINKDATABASE"

Je voulais juste savoir pq, il est déconseillé de faire ce genre de manoeuvre?
Qu'est-ce que cela engendre?

Merci à vous

"Patrice" a écrit :

> [...]

> compacter les fichiers Datas des bases de données.
>
> Quelqu'un sait-il m'expliquer le pourquoi du comment???

Romelard Fabrice [MVP]
Bonjour,
Le shrink est à utiliser avec parcimonie.
En effet, lorsqu'une base de données a besoin de grossir le moteur SQL
Server fait la demande à l'OS de faire croitre le fichier DB et donc une
allocation de place.

Si vous effectuez un Shrink, vous supprimez tout l'espace vide pour réduire
la taille de ce fichier, de ce fait, lors de la prochaine étape de
croissance, le moteur SQL va alors redemander au système une allocation et
ainsi de suite.
Le résultat est catastrophique pour le fractionnement du fichier sur le
disque et vous diminuez donc fortement la performance de votre moteur SQL.

En revanche dans certain cas, ce shrink peut être utile, si vous faites par
exemple un gros chargement de données pour ensuite le vider (cas de
chargement de données avant traitement, pour le décisionnel par exemple). Si
celui.ci n'a pas vocation à se répéter, vous pouvez dès lors faire ce
shrink.

A adapter suivant besoin donc.

--
Cordialement

Romelard Fabrice [MVP]

"Bloubi" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Bonjour,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum, qu'il n'étais pas recommandé de
compacter les fichiers Datas des bases de données.

Quelqu'un sait-il m'expliquer le pourquoi du comment???

Bloubi
Merci pour votre explication

Bien à vous