Compacter le registre

Waree
Bonjour,

Je n'ai acheté mon premier PC, un Notebook (Acer Aspire 9300) que depuis 5
mois... Malgré quelques rapides recherches, je n'arrive pas à savoir comment
celui ci fonctionne exactement. Par exemple, si on installe, puis désinstalle
une application, puis la réinstalle, est-il possible que l'on se retrouve
avec des clés de registre en double ? Ou alors, est ce que vista réutilise
les clés existantes si celles ci n'ont pas été désinstallées correctement
avec l'application (malgré l'utilisation de "ajout/suppression" de programmes
dans le panneau de config, ou "uninstall" dans le menu des programmes via le
menu demarrer).

Si des doublons sont possibles, comment s'en débarraser ? Est qu'un
compacteur de registre sert à ça ? Si oui lequel pourriez vous me conseiller
(gratuit dans la mesure du possible).

Dernière question : comment faire une sauvegarde du registre avant
d'envisager de le réparer ?

Merci por vos participations.
--
Houari/Waree

O.B. [MVP]
bonjour Waree,

Dans le news Waree tapote :
[...]

avec des programmes en général non si on réinstalle le même ça fait pas
souvent de doublon mais ça reste possible, par contre avec des versions
différentes du même programme ou avec des pilotes oui c'est plus courant

Si des doublons sont possibles, comment s'en débarraser ? Est qu'un
compacteur de registre sert à ça ? Si oui lequel pourriez vous me
conseiller (gratuit dans la mesure du possible).

perso je préfère avoir des doublons qu'un problème de registre donc j'évite
ce genre d'utilitaires, je préfère de temps en temps le remettre a zéro soit
en réinstallant complétement soit plus simple à l'aide d'une image faite
après une réinstalle compète et l'installation des programmes majeurs.
ça permet en plus de faire le ménage par le vide de toutes les saloperies
qu'on utilise plus et oblige a faire un bon tris et sauvegarde

Dernière question : comment faire une sauvegarde du registre avant
d'envisager de le réparer ?

pour les grandes ligne ça convient aussi pour Vista :

http://support.microsoft.com/kb/322756/fr

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Waree
OK, merci.

Je posais ces questions parce que j'ai lu qu'un registre trop surchargé
faisait ralentir la machine.

Quand à réinstaller Vista, j'ai un peu peur de rater la manip'. Je ne
dispose que d'une licence OEM (je n'ai découvert le principe qu' après
l'achat malheureusement, si j'avais su...).
J'ai bien fait une sauvegarde avec l'utilitaire Acer eRecovery en gravant
une image disque "configuration sortie d'usine", mais j'ai pas vraiment
confiance en ces outils...
Quelqu'un s'en serait-il déjà servi sans avoir de problème ?

J'ajoute que le service après vente Acer est très mauvais ou incompétent,
voire limite voyou (voir témoignages sur le net) et qu'en cas de problème il
ne faut pas compter sur eux.

--
Houari/Waree

[...]

MezencevR

[...]

Bonjour Waree,
Vous pouvez également employer JV16 PowerTools 2007 pour Vista ou XP,

disponible en essai un mois sur www.macecraft.com. C'est un excellent produit
avec une option française (dans les préférences) et une notice détaillée en
anglais. En conservant toutes les options par défaut, je n'ai jamais eu de
Pb. Le programme signale, à la demande, toutes les clés effaçables et permet
de rechercher tout ce qui concerne un programme. On peut également compacter
le registre et faire bien d'autres travaux sur les fichiers. Pour vous en
faire une idée, vous trouverez sur le sîte un forum bien garni. Hasta la
Vista ! MR:-)

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Bonsoir !

Il y a aussi ERUNT (fourni avec NTREGOPT)

ERUNT (sauvegarde) et NTREGOPT (défragmentation du registre) :
(http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt)

à noter que ERUNT est accessible depuis le mode récupération/réparation
de Vista (en bootant sur le CD), ou avec Win-PE.

@-salutations

Michel Claveau