Comparaison 18 conditions vers 1 cell. en fonct° de la cell préc éd

6 réponses
Bru
J'ai 18 types d'horaires différents certains sont incompatibles entre eux.

J'ai donc fait un tableau qui compare ces 18 horaires différents les uns
avec les autres pour arriver à un tableau de 18x18 où la valeur est "True" ou
"False" en fonction des incompatibilités.

Jusqu'ici, j'ai utilisé la fonction

=OR(IF(AND(cellule d'avant; Cellule cible);Valeur si vrai, valeur si faux);
....

= Ou(Si(ET(.....

Mais la fonction OR (OU) n'accepte que 30 conditions alors qu'ici j'en suis
à 324 ...

Comment puis-je faire pour qu'en fonction de ce tableau 18x18 la cellule
cible se compare avec la précédante et aille rechercher dans ces 324
possibilités si c'est vrai ou faux ?

6 réponses

Florent
Bonjour

Va voir la fonction Index() associe à la fonction equiv() cela devrait
te donner une solution plus approprié.

J'ai 18 types d'horaires différents certains sont incompatibles entre eux.

J'ai donc fait un tableau qui compare ces 18 horaires différents les uns
avec les autres pour arriver à un tableau de 18x18 où la valeur est "True" ou
"False" en fonction des incompatibilités.

Jusqu'ici, j'ai utilisé la fonction

=OR(IF(AND(cellule d'avant; Cellule cible);Valeur si vrai, valeur si faux);
.....

= Ou(Si(ET(.....

Mais la fonction OR (OU) n'accepte que 30 conditions alors qu'ici j'en suis
à 324 ...

Comment puis-je faire pour qu'en fonction de ce tableau 18x18 la cellule
cible se compare avec la précédante et aille rechercher dans ces 324
possibilités si c'est vrai ou faux ?

Bru
Je ne trouve pas la focntion Equiv() dans Excel 2003 version anglaise ...
Oooops

Bonjour

Va voir la fonction Index() associe à la fonction equiv() cela devrait
te donner une solution plus approprié.

J'ai 18 types d'horaires différents certains sont incompatibles entre eux.

J'ai donc fait un tableau qui compare ces 18 horaires différents les uns
avec les autres pour arriver à un tableau de 18x18 où la valeur est "True" ou
"False" en fonction des incompatibilités.

Jusqu'ici, j'ai utilisé la fonction

=OR(IF(AND(cellule d'avant; Cellule cible);Valeur si vrai, valeur si faux);
.....

= Ou(Si(ET(.....

Mais la fonction OR (OU) n'accepte que 30 conditions alors qu'ici j'en suis
à 324 ...

Comment puis-je faire pour qu'en fonction de ce tableau 18x18 la cellule
cible se compare avec la précédante et aille rechercher dans ces 324
possibilités si c'est vrai ou faux ?

Florent
Equiv()equivalent de match() en anglais
Je ne trouve pas la focntion Equiv() dans Excel 2003 version anglaise ...
Oooops

Bonjour

Va voir la fonction Index() associe à la fonction equiv() cela devrait
te donner une solution plus approprié.

J'ai 18 types d'horaires différents certains sont incompatibles entre eux.

J'ai donc fait un tableau qui compare ces 18 horaires différents les uns
avec les autres pour arriver à un tableau de 18x18 où la valeur est "True" ou
"False" en fonction des incompatibilités.

Jusqu'ici, j'ai utilisé la fonction

=OR(IF(AND(cellule d'avant; Cellule cible);Valeur si vrai, valeur si faux);
.....

= Ou(Si(ET(.....

Mais la fonction OR (OU) n'accepte que 30 conditions alors qu'ici j'en suis
à 324 ...

Comment puis-je faire pour qu'en fonction de ce tableau 18x18 la cellule
cible se compare avec la précédante et aille rechercher dans ces 324
possibilités si c'est vrai ou faux ?

Guillaume
Un groupage des conditions semble être la solution la plus apropriée....
Mais il faut AUSSI lir l'aide avant de poster. (Appuie sur F1)
"Florent" a écrit dans le message de news:
%
Equiv()equivalent de match() en anglais
Je ne trouve pas la focntion Equiv() dans Excel 2003 version anglaise ...
Oooops

Bonjour

Va voir la fonction Index() associe à la fonction equiv() cela devrait
te donner une solution plus approprié.

J'ai 18 types d'horaires différents certains sont incompatibles entre
eux.

J'ai donc fait un tableau qui compare ces 18 horaires différents les
uns avec les autres pour arriver à un tableau de 18x18 où la valeur est
"True" ou "False" en fonction des incompatibilités.

Jusqu'ici, j'ai utilisé la fonction

=OR(IF(AND(cellule d'avant; Cellule cible);Valeur si vrai, valeur si
faux); .....
= Ou(Si(ET(.....

Mais la fonction OR (OU) n'accepte que 30 conditions alors qu'ici j'en
suis à 324 ...
Comment puis-je faire pour qu'en fonction de ce tableau 18x18 la
cellule cible se compare avec la précédante et aille rechercher dans
ces 324 possibilités si c'est vrai ou faux ?

Jac
... et si tu utilisais la fonction recherchev pour rechercher ta valeur dans
un tableau et pourquoi pas, renvoyer une des 324 possibilités...

Jac

"Florent" a écrit dans le message de news:
%

Bonjour

Va voir la fonction Index() associe à la fonction equiv() cela devrait te
donner une solution plus approprié.

J'ai 18 types d'horaires différents certains sont incompatibles entre
eux.

J'ai donc fait un tableau qui compare ces 18 horaires différents les uns
avec les autres pour arriver à un tableau de 18x18 où la valeur est
"True" ou "False" en fonction des incompatibilités.

Jusqu'ici, j'ai utilisé la fonction

=OR(IF(AND(cellule d'avant; Cellule cible);Valeur si vrai, valeur si
faux); ..... = Ou(Si(ET(.....

Mais la fonction OR (OU) n'accepte que 30 conditions alors qu'ici j'en
suis à 324 ... Comment puis-je faire pour qu'en fonction de ce tableau
18x18 la cellule cible se compare avec la précédante et aille rechercher
dans ces 324 possibilités si c'est vrai ou faux ?

Bru
Je suis désolé mais je ne comprend pas vos réponses.

La fonction Index me donne ce qui se trouve dans une colone et une ligne.

La fonction Equiv me donne où se situe le premier "vrai" dans une colone par
exemple. (ligne 1 ,2 ou 3, ..).

Pour un tableau horaire :

Tableau 1

Date 1 2 3 4 ....

type de prestation JM JA n j

Tableau 2
a b c d e

1 JM JA J N

2 JM faux faux faux faux

3 JA vrai faux vrai faux

4 J vrai faux faux faux

5 N vrai vrai vrai faux

Certaine prestation sont incompatibe entre elles. Elles sont marquées en
"Vrai" dans le tableau. Dès que j'ai une prestation qui suit et qu'elle est
incompatible elle est signalée via un format conditionnel qui va rechercher
l'info dans un tableau qui compare la prestation du jour précédent avec celle
du jour, fait la correspondance par rapport au tableau Vrai-faux et si c'est
vrai -> en rouge.

Avec "OU", c'est :

Si la case de jour est "JM" et que la case précédente est "N" alors c'est
vrai donc en rouge. Et il fait la comparaison pour chaque jour en fonction de
toutes les possibilités soit ici 16.

Mais avec Equiv Et index ?????