Comparaison de données

9 réponses
chipie06
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06

9 réponses

chipie06
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être comparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06

JB
Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à traver s la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être compar ées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des para mètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'exécut er à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des inform ations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d' autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifi és afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter d es erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette t âche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou a lors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

FFO
Salut JB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succés
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où dois je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être comparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Bonjour,

Les noms de champ MaBd1 et MaBD2 ont étés crées avec Insertion/Nom/
Définir.

JB

On 28 mar, 11:28, FFO wrote:
Salut JB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succés
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où dois je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au cour ant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de pri x à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient chang é
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à tr avers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être co mparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'ex écuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précéd ente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des in formations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un ta s d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB , le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont é té extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modi fiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'évit er des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

FFO
J'ai bien inséré les noms de champ mais le résultat obtenu est complément
incohérent :
des valeurs identiques sont marqués d'autres divergentes ne le sont pas ????
Or le but est de marquer les cellules identiques au valeurs différentes
entre les 2 onglets BD1 et BD2
J'avoue ne pas réussir avec ta solution
Peut être une mauvaise utilisation mais où ???

Bonjour,

Les noms de champ MaBd1 et MaBD2 ont étés crées avec Insertion/Nom/
Définir.

JB

On 28 mar, 11:28, FFO wrote:
Salut JB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succés
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où dois je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être comparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Sur l'exemple précédent, je compare par rapport à une clé (le nom).

Sur l'exemple joint, je compare les cellules des 2 feuilles à la même
adrese:

http://cjoint.com/?dCmqmZjC8r

JB

On 28 mar, 11:58, FFO wrote:
J'ai bien inséré les noms de champ mais le résultat obtenu est comp lément
incohérent :
des valeurs identiques sont marqués d'autres divergentes ne le sont pas ????
Or le but est de marquer les cellules identiques au valeurs différentes
entre les 2 onglets BD1 et BD2
J'avoue ne pas réussir avec ta solution
Peut être une mauvaise utilisation mais où ???

Bonjour,

Les noms de champ MaBd1 et MaBD2 ont étés crées avec Insertion/No m/
Définir.

JB

On 28 mar, 11:28, FFO wrote:
Salut JB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succ és
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où doi s je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wro te:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient ch angé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent êtr e comparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l' exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution préc édente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant de s informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et u n tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d' éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser c ette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même ong let ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le tex te des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

FFO
Aprés avoir décortiqué ta pièce jointe je n'arrive pas à obtenir le même
résultat que toi quant à l'insertion des champ à définir (MaBD1, MaBD2)

Avec Insertion/Nom/Définir
chez toi j'obtiens :
Fenètre "Noms dans le classeur" les données de la cellule active
Fenètre principale mabd1 et mabd2
Fenètre "Fait référence à :" l'adresse de la cellule active
Si je sélectionne sur mabd1 ou mabd2 l'adresse de la cellule active de
chaque onglet avec le nom du classeur
chez moi j'obtiens
Fenètre "Noms dans le classeur" est vide
Fenètre principale mabd1 et mabd2
Fenètre "Fait référence à : l'adresse de la cellule active
Si je sélectionne sur mabd1 ou mabd2 la zone de sélection de chaque onglet

Peux tu m'aider à obtenir ton résultat

De plus dans la mise en forme conditionnelle chaque cellule à sa propre
formule
Est ce à dire qu'il faut réaliser cellule par cellule cette mise en forme
conditionnelle ???

Merci pour tes réponses

Sur l'exemple précédent, je compare par rapport à une clé (le nom).

Sur l'exemple joint, je compare les cellules des 2 feuilles à la même
adrese:

http://cjoint.com/?dCmqmZjC8r

JB

On 28 mar, 11:58, FFO wrote:
J'ai bien inséré les noms de champ mais le résultat obtenu est complément
incohérent :
des valeurs identiques sont marqués d'autres divergentes ne le sont pas ????
Or le but est de marquer les cellules identiques au valeurs différentes
entre les 2 onglets BD1 et BD2
J'avoue ne pas réussir avec ta solution
Peut être une mauvaise utilisation mais où ???

Bonjour,

Les noms de champ MaBd1 et MaBD2 ont étés crées avec Insertion/Nom/
Définir.

JB

On 28 mar, 11:28, FFO wrote:
Salut JB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succés
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où dois je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être comparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

JB
Comparaison de 2 bases avec MFC

-Onglet BD1
-Curseur sur A2
-Insertion/Nom/Définir
-MaBD1
-Enlever l'adressage absolu

-Onglet BD2
-Curseur sur A2
-Insertion/Nom/Définir
-MaBD2
-Enlever l'adressage absolu

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est:

¢<>mabd2

http://cjoint.com/?dCuleKUj0U

JB

On 28 mar, 14:02, FFO wrote:
Aprés avoir décortiqué ta pièce jointe je n'arrive pas à obteni r le même
résultat que toi quant à l'insertion des champ à définir (MaBD1, MaBD2)

Avec Insertion/Nom/Définir
chez toi j'obtiens :
Fenètre "Noms dans le classeur" les données de la cellule active
Fenètre principale mabd1 et mabd2
Fenètre "Fait référence à :" l'adresse de la cellule active
Si je sélectionne sur mabd1 ou mabd2 l'adresse de la cellule active de
chaque onglet avec le nom du classeur
chez moi j'obtiens
Fenètre "Noms dans le classeur" est vide
Fenètre principale mabd1 et mabd2
Fenètre "Fait référence à : l'adresse de la cellule active
Si je sélectionne sur mabd1 ou mabd2 la zone de sélection de chaque o nglet

Peux tu m'aider à obtenir ton résultat

De plus dans la mise en forme conditionnelle chaque cellule à sa propre
formule
Est ce à dire qu'il faut réaliser cellule par cellule cette mise en f orme
conditionnelle ???

Merci pour tes réponses

Sur l'exemple précédent, je compare par rapport à une clé (le n om).

Sur l'exemple joint, je compare les cellules des 2 feuilles à la mê me
adrese:

http://cjoint.com/?dCmqmZjC8r

JB

On 28 mar, 11:58, FFO wrote:
J'ai bien inséré les noms de champ mais le résultat obtenu est complément
incohérent :
des valeurs identiques sont marqués d'autres divergentes ne le sont pas ????
Or le but est de marquer les cellules identiques au valeurs différe ntes
entre les 2 onglets BD1 et BD2
J'avoue ne pas réussir avec ta solution
Peut être une mauvaise utilisation mais où ???

Bonjour,

Les noms de champ MaBd1 et MaBD2 ont étés crées avec Insertio n/Nom/
Définir.

JB

On 28 mar, 11:28, FFO wrote:
SalutJB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succés
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où dois je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grille s de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaien t changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est aliment é à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être comparées
sachant que les autres doivent être normalement aliment ées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande d e l'exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution pr écédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tabl eaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenan t des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail , le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les cha mps modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réalis er cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le tex te des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte d es messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -

FFO
Aprés avoir passablement tatonné j'ai fini par mettre en place de manière
satisfaisante cette procédure
Mais galère galère
Pas trés simple à utiliser et gare aux erreurs de cellules choisis pour la
définition du nom et la selection de la plage pour la mise en forme
conditionnelle
Le résultat en dépend
Je trouve que l'utilisation d'un 3° onglet tel que je l'ai proposée est plus
simple à mettre en oeuvre
Avec la fonction "Si" je compare 2 à 2 n'importe quelles cellules de 2
onglets entre elle et affiche un résultat sous forme d'une donnée qui me
permet en un seul coup d'oeil de déterminer les divergences
De plus sa mise en oeuvre est trés ergonomique et un simple copier coller
permet aisaiment d'en étendre la zone de comparaison
La solution MFC si elle évite ce troisième onglet nécessite un minimum de
connaissance quant aux formules à utiliser surtout si les cellules à comparer
sont à des adresses différentes et n'ont pas de suites logiques quant à leur
emplacement

En résumé cette solution n'est à utiliser que pour une comparaison classique
de 2 onglets avec des cellules aux adresses identiques

Je pense que pour pour des comparaisons atypique ma solution est plus
appropriée

Ces propos ne tiennent qu'à moi
A chacun d'en juger

Comparaison de 2 bases avec MFC

-Onglet BD1
-Curseur sur A2
-Insertion/Nom/Définir
-MaBD1
-Enlever l'adressage absolu

-Onglet BD2
-Curseur sur A2
-Insertion/Nom/Définir
-MaBD2
-Enlever l'adressage absolu

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est:

¢<>mabd2

http://cjoint.com/?dCuleKUj0U

JB

On 28 mar, 14:02, FFO wrote:
Aprés avoir décortiqué ta pièce jointe je n'arrive pas à obtenir le même
résultat que toi quant à l'insertion des champ à définir (MaBD1, MaBD2)

Avec Insertion/Nom/Définir
chez toi j'obtiens :
Fenètre "Noms dans le classeur" les données de la cellule active
Fenètre principale mabd1 et mabd2
Fenètre "Fait référence à :" l'adresse de la cellule active
Si je sélectionne sur mabd1 ou mabd2 l'adresse de la cellule active de
chaque onglet avec le nom du classeur
chez moi j'obtiens
Fenètre "Noms dans le classeur" est vide
Fenètre principale mabd1 et mabd2
Fenètre "Fait référence à : l'adresse de la cellule active
Si je sélectionne sur mabd1 ou mabd2 la zone de sélection de chaque onglet

Peux tu m'aider à obtenir ton résultat

De plus dans la mise en forme conditionnelle chaque cellule à sa propre
formule
Est ce à dire qu'il faut réaliser cellule par cellule cette mise en forme
conditionnelle ???

Merci pour tes réponses

Sur l'exemple précédent, je compare par rapport à une clé (le nom).

Sur l'exemple joint, je compare les cellules des 2 feuilles à la même
adrese:

http://cjoint.com/?dCmqmZjC8r

JB

On 28 mar, 11:58, FFO wrote:
J'ai bien inséré les noms de champ mais le résultat obtenu est complément
incohérent :
des valeurs identiques sont marqués d'autres divergentes ne le sont pas ????
Or le but est de marquer les cellules identiques au valeurs différentes
entre les 2 onglets BD1 et BD2
J'avoue ne pas réussir avec ta solution
Peut être une mauvaise utilisation mais où ???

Bonjour,

Les noms de champ MaBd1 et MaBD2 ont étés crées avec Insertion/Nom/
Définir.

JB

On 28 mar, 11:28, FFO wrote:
SalutJB
Toujours curieux des nouvelles solutions j'essaie la tienne sans succés
Si j'intègre dans la mise en forme automatique la formule où dois je mettre
le nom des champs ????
Peux tu m'apporter des précisions

Merci à toi

Bonjour,

Comparaison de 2 BD avec MFC:

http://boisgontierj.free.fr/fichiers/MFC/BDCompareMFC.xls

Contenu différent:
-Sélectionner A2:D20
-Format/Mise en forme conditionnelle
-La formule est

=INDEX(MaBD1;EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0);COLONNE())<>A2

Non trouvés dans BD1:

=ET(A2<>"";ESTNA(EQUIV($A2;INDEX(MaBD1;;1);0)))

Nom de champ:
MaBD1 ='BD1'!$A$2:$D$100
MaBD2 ='BD2'!$A$2:$D$100

JB
On 28 mar, 04:04, chipie06 wrote:
Bonjour FFO,

Je te remercie pour ton tuyau. je vais essayer et je te tiens au courant.

A+
chipie06

Salut chipie06
J'ai eu la même difficulté à résoudre avec 2 grilles de prix à comparer pour
des articles identiques : connaitre les montants qui avaient changé
Solution : un 3° onglet dont chaque cellule est alimenté à travers la
fonction "SI"
Pour la cellule "A1"
Teste logique : Feuil1!A1<>Feuil2!A1
Valeur si vraie = Feuil2!A1
Valeur si faux = ""
Fonction à utiliser sur toutes les cellules qui doivent être comparées
sachant que les autres doivent être normalement alimentées des paramètres
pour une bonne compréhention
La Feuil1 possède les données d'origine
La feuil2 possède les nouvelles données

Une solution par Macro est toujours possible mais demande de l'exécuter à la
demande donc résultat non immédiat comme la solution précédente et peut
s'avérer longue d'exécution selon l'importance des tableaux
Si toute fois celà t'intéresse je t'en fournirai le code

Dis moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai comparer deux bases de données comprenant des informations
pour la gestion de loyers :

A titre d'exemple, nous avons un nom (le propriétaire) et un tas d'autres
champs comme l'adresse du propriétaire, le n° du bail, le RIB, le montant du
loyer etc...
Les champs contenus dans ces deux bases de données (qui ont été extraites
d'access 97 vers excel) sont identiques.

Le but de la manoeuvre étant de détecter tous les champs modifiés afin de
vérifier le bien fondé de ces modifications et ainsi d'éviter des erreurs de
traitement ultérieurs.

Quelqu'un aurait-il la solution me permettant de réaliser cette tâche sous
excel ?
(je peux placer ces deux bases de données sur le même onglet ou alors sur
deux différents).

Merci d'avance,

A+
chipie06- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -