Comparaison

Jacques DASSIÉ
On vient de voir fleurir quelques montres dans ce forum...
Après petite enquète, ici et ailleurs, je continue après SLD, en
complétant une comparaison.

Voici mon opinion sur les images présentées :

Photo N° 1, SLD. Photo non présentable.
Photo N° 2 G-R. Trop de matière vivante.
Photo N° 3 Alf92. La meilleure, l'élégance...
Photo N° 4, JDA. Trop documentaliste.

http://archaero.com/Tampon/Comparaison.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

4 5 6 7 8
Pierre Maurette
jdd :
Le 18/02/2019 à 16:18, Benoit a écrit :
Si je parle de phosphorecence c'est le fait que ça brille la nuit, ou
sous l'eau. Je sais que le produit était radio actif

non. Phosphorescent c'est à base de phosphore, il faut l'éclairer et ca garde
la lumière quelques temps (pas très longtemps)
l'autre ca doit être luminescent ou qq chose du genre (fluorescent c'est
quand ca s'illumine aux UV)

Luminescence: terme général.
Fluorescence: émission immédiate sous l'effet d'une radiation (sans
préciser). Ce qu'on appelle les "tubes néon", des écrans de scopie en
radiologie, plein de choses. Les montres dangereuses: émission à partir
d'une excitation radium. Fluorescéine (spéléologie, fuites d'eau...),
traceur excité par UV. Le fameux Luminol des séries policières (je
suppose... peut-être).
Phosphorescence: émission retardée. Les montres pas dangereuses, les
vierges de Lourdes, certains silicones/caoutchouc (même pas cher).
C'est essentiellement ludique à mon sens, une montre phosphorescente
n'est lumineuse qu'au moment où on se couche.
--
Pierre Maurette
Alf92
jdd :
dans ma jeunesse, quand j'ai acheté mon premier bateau (un Vaurien), je
me suis offert une aquastar qui ressemblait à ça:
https://cdn2.chrono24.com/images/uhren/images_62/s1/9479162_xxl.jpg?v40907320195

yessss !
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBsp4e6xBCz_IMG-20190218-155211495r.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBsp4YGlYhz_IMG-20190218-155246874.jpg
c'est la montre que ma mère a offert à mon père en 1963 pour leur
fiançailles. mon père l'avait à son poignet le jour de ma naissance et
moi je l'avais au mien à la naissance de chacune de mes filles...
elle n'était pas tellement chère, mais s'est révélée de qualité assez
moyenne. Elle était certes très étanche mais le mouvement n'a pas tenu
très longtemps et les horlogers du coin ne voulaient pas s'en occuper...

portée dans les pires conditions pendant une trentaine d'années, jamais
tombée en panne. sa première révision c'est moi qui l'ai faite il y
qques années.
pour la montre russe, j'espère juste que le "verre" ne se raye pas trop
facilement et que sa précision n'est pas trop faible (ils annoncent
jusqu'à une minute par jour, ca commence à faire beaucoup)

les Vostok sont données pour +/-20 à 30s/j mais ça s'affine facilement
d'autres montres :
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBsqmzpH4Kz_IMG-20190218-160349341R.jpg
https://www.cjoint.com/data/IBsqf5yiIAz_IMG-20190218-160422760r.jpg
la Longines est en or massif, gravée au nom de mon grand père, cadeau
de la régie Renault pour son départ à la retraite.
les deux autres sont une Eterna (également à mon grand père), et une
Oris (trouvée pour 30frs sur une brocante !)
Thierry Houx
Le 18/02/2019 à 16:54, Pierre Maurette a écrit :
[...]

Montres dangereuses: Faut pas exagérer, les débits de doses sont
infimes. Ayant travaillé 32 ans dans le nucléaire, j'ai certainement été
bien plus exposé aux rayons ionisants qu'un individu ayant porté une
telle montre toute sa vie.
Par contre, pour les sites de production de ces montres, c'est une autre
affaire, et ce d'autant plus qu'à l'époque où elles ont été produites,
la radioprotection était nettement moins traitée sérieusement.
Alf92
Thierry Houx :
Le 18/02/2019 à 13:03, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 18/02/2019 à 11:39, Thierry Houx a écrit :
OK, voici:
https://cjoint.com/data/IBskMydvS4i_-1030176.jpg

elle est pas mal. un vrai chrono vraiment étanche ce n'est pas simple.
On peut chronométrer sous l'eau?

pas sur ce modèle
seuls les WR 200m le permettent

Ah, c'est bizarre chez moi ça marche.
Bon, c'est rare que j'aille au-delà de 6-7m

ça ne prend pas l'eau mais les fabricants disent de ne pas le faire
Thierry Houx
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 18/02/2019 :
Le 18/02/2019 à 08:44, jdd a écrit :
Le 17/02/2019 à 22:37, Alf92 a écrit :
et l'histoire :
http://twobrokewatchsnobs.com/russian-watches-part-3-the-vostok-watch-factory/

j'aime bien ça, aussi:
https://forums.watchuseek.com/f54/anatomy-vostok-68330.html
je n'oserai jamais faire ça (sauf sur une montre vraiment HS :-)

je l'ai fait sur ma seiko, les pièces vostok sont manisfestement
beaucoup plus grossières et facile à démonter.
honnêtement ça s'est terminé par un echec, car j'ai été jusqu'à
enlever les aiguilles...   l'horreur.
mais en se contentant de tous les opérations au dos, c'est facile.

Pour les amateurs de montres…
Depuis une partie de la matinée, Firefox refuse obstinément d'ouvrir vos
cjoint ! Pareil avec IE , Opera ou autre programme, ni sur aucun autre
ordinateur…
Seul, le petit SAFARI ronchonne mais finit par ouvrir vos images.
http://archaero.com/Tampon/Avis-sur-cjoint.jpg

Il s'agit simplement d'un certificat pour le https qui a dépassé sa date
de validité, rien de grave. Suffit de cliquer avancer et créer une
exception.
Certes pas idéal, il faudrait que cjoint actualise ses certificats.
jdd
Le 18/02/2019 à 17:12, Alf92 a écrit :
[...]

yes, c'est exactement ça, avec la couronne interne...
portée dans les pires conditions pendant une trentaine d'années, jamais
tombée en panne. sa première révision c'est moi qui l'ai faite il y
qques années.

je ne me souviens plus de ce qui s'est passé, mais elle a cessé de
fonctionner, la société n'existait plus et les horlogers non plus, je
l'ai peut-être encore dans un coin, mais sans doute bien cachée :-(
les Vostok sont données pour +/-20 à 30s/j mais ça s'affine facilement

c'est quoi, facilement, pour toi? :-)
si on commence à sortir la collection, j'ai une smael (chinoise à 12
euros, très bien) au poignet, et ma casio solar wave ceptor sur une
étagère devant moi, et, dans un tiroir:
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBsq4LKzlYh_web-IMG-20190218-175352253.jpg
à gauche la yema mécanique automatique, toujours nickel, une timex
indiglo numérique que j'ai utilisé très longtemps (c'est celle là dont
l'horloger n'a pas voulu changer la pile), une autre timex qui
appartenait à mon fils, pendant un moment il a systématiquement cassé
ses montres, du coup il n'en a plus porté pendant longtemps, mais le
morceau de verre qui manque ne l'empêche pas de fonctionner, les deux
autres sont des chinoises à un euro :-)
d'autres chinoises:
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBsrb6A4Prh_web-IMG-20190218-175302657.jpg
celle du milieu a une histoire curieuse: en voiture avec les vibrations,
elle avance par sauts :-). Renvoi en Angleterre pour réparation, revenue
destinataire inconnu :-)
et des numériques j'en ai jeté pas mal, elles coutaient moins qu'une pile
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Depuis une partie de la matinée, Firefox refuse obstinément d'ouvrir
vos cjoint !

tu vas sur "avancé", autoriser une exception. C'est la plaie des
certificats à durée de vie limitée
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSIÉ
jdd a exprimé avec précision :
[...]

:-)
[...]

Interessant.
Je me souviens des premières numériques, rapportées de Doha. Ah, le
grand bazar, plein de japonaiseries électroniques, on ne savait plus où
donner du regard (et des travellers-chèques).Je ne représente seulement
que mes principales tocantes, les plus belles ou les plus utilisées (je
pense à mon chrono de l'Armée de l'Air, le type 20, à mouvement
Bréguet). Il m'a surtout servi durant des décennies, au cours de
rallyes aéronautiques internationaux. Il n'est plus très frais... mais
fonctionne toujours impec !
http://archaero.com/Tampon/JDA-AA-Type20-P1023563.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
Le 18/02/2019 à 18:48, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 18/02/2019 à 17:12, Alf92 a écrit :
les Vostok sont données pour +/-20 à 30s/j mais ça s'affine facilement

c'est quoi, facilement, pour toi? :-)

- ouverture avec un "ouvre-boite" (trois point si possible)
- agir par touts petits réglages sur la course du balancier
https://time.coolcorp.fr/images/guide/guide_reg/Raquette.jpg
- observer l'avance/retard de la montre sur une demi journée (avec ta
montre radio pilotée par exemple, qd j'étais gamin je faisais ça avec
France Inter) et ajuster si besoin.
de proche en proche on y arrive assez vite (deux ou 3 jours maxi).
attention, une montre portée avance moins vite qu'une montre posée sur
une table. la position de la montre peut aussi influencer la vitesse.

j'espère ne pas avoir à le faire :--(
la Yema a un peut de valeur

pour moi pas mal, c'est le premier cadeau que m'a fait ma femme (avant
notre mariage :-)
, la Timex Ironman est sympa
très commode, avec un décompte parfait pour les régates (mais le texte a
disparu avec l'usure :-))
et la batterie durait 5 ans, d'ailleurs de mémoire je ne l'ai changée
qu'une fois et elle marche encore (avec un an de retard, je ne sais pas
pourquoi :-()
j'ai ça pour bricoler ou pour la plage :-)
https://pmcdn.priceminister.com/photo/montre-kalenji-geonaute-1067996111_L.jpg

:-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
rallyes aéronautiques internationaux. Il n'est plus très frais... mais
fonctionne toujours impec !
http://archaero.com/Tampon/JDA-AA-Type20-P1023563.jpg

ouf, même le phosphore est passé :-(
moi j'ai longtemps rêvé à ca: