comparatif 6 APN à - de 400 euros. Classement : 1/ canon 2/ Ricoh 3/ Nikon 4/ Samsung 5/ panasonic 6/ Casio

philippe
J'ai effectué récemment un comparatif matériel pour quelqu'un qui souhaitait
s'équiper d'un Appareil photo numérique (APN). Suite à mes recherches, j'ai
réalisé un tableau de comparaison exploitant les données de www.dpreview.com
selon mes critères personnels.

Voici les critères de sélection de l'appareil idéal :

1/ compacité : pour l'avoir toujours à portée de main.
2/ rapidité à l'allumage et au déclenchement : Pour saisir l'instant sans
trop de décalage, capter la spontanéité
3/ Sensibilité ISO et optique lumineuse : afin d'effectuer des prises de vue
dans presqu'importe quelle condition de lumière sans devoir déclencher le
flash
4/ Ergonomie des commandes : pour ne pas perdre de temps dans la
manipulation des fonctions
5/Objectif de qualité : pour un bon piqué de l'image
6/ grand-angle pour un cadrage aéré, que ce soit pour des paysages ou des
scènes de groupe
7/ Autonomie des batteries et possibilité d'employer des piles communes (AA)
8/ Grand écran orientable afin de varier les points de vue et trouver des
cadrages originaux
9/ Robustesse et étanchéité pour un emploi tout terrain
10/ Débrayage en mode manuel pour plus de créativité

Il en résulte le classement suivant :

1 Canon Powershoot A640
2 Ricoh Caplio R5
3 Nikon Coolpix S7c
4 Samsung NV3
5 Panasonic Lumix DMC-LX1
6 Casio Exilim EX-Z700

Qu'en pensez-vous ? Le tableau complet selon mes critères personnels et une
présentation plus détaillée du matériel se trouve sur ce blog :
http://cyberimedia.blog.lemonde.fr/

Philippe Gournay
www.cyberimedia.com

Bour-Brown
philippe a écrit
( 45ecfff8$0$5069$ )

réponses sèches et condescendantes [...]
qu'il sévissait toujours [...] des individus arrogants prompts à la
critique facile et plus enclin aux sarcasmes stériles qu'à participer à un
vrai débat [...]
l'attention de certains dans leurs lectures hâtives [...]
désespérer de lecteurs superficiels et irascibles [...]
cela me semble plutôt léger et mesquin [...]
certaines personnes ne s'emploient dans leurs post qu'à descendre et
critiquer l'opinion des autres de cette manière là [...]

Il aurait été certainement plus profitable au débat

Mais quel débat ? Tu demandes notre avis, on te le donne, et plutôt que de
discuter d'un point ou d'un autre tu débordes d'adjectifs à connotation
péjorative.

Tiens, moi le LX1, je l'ai. D'une part il ne rentre pas dans tes critères
(écran orientable ou piles du commerce) d'autre part son successeur a été
amélioré sur au moins deux points : meilleur traitement d'image et meilleur
logiciel de traitement du raw. Quand Jean-Pierre Roche te le dit, au lieu
d'en prendre bonne note tu te justifies de ton choix en disant que qu'on
peut préférer des appareils démodés.

Bon, eh bien tu as raison, voilà.

http://www.letsgodigital.org/fr/camera/user_review/panasonic_lumix_dmc_lx1/show.html
http://www.letsgodigital.org/fr/camera/user_review/panasonic_lumix_dmc_lx2/show.html