Comparatif Access, Visual FoxPro, VisualStudio.net et autres concurrents...

8 réponses
Guy Capra, Alomphega
Bonjour,

Existe-t-il un comparatif "généraliste" résumant les principales
différences entre les outils de développements applicatifs actuels
(incluant Access) ?

À défaut : où trouver un comparatif Access versus ses concurrents directs ?

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.

8 réponses

3stone
Salut,

Existe-t-il un comparatif "généraliste" résumant les principales
différences entre les outils de développements applicatifs actuels
(incluant Access) ?

À défaut : où trouver un comparatif Access versus ses concurrents directs ?

Ici, tu ne trouvera que des personnes qui voudraient utiliser autre chose...
mais, qui sont toutes *obligées* d'utiliser Access !

;-))) <<< <smile>

Sérieusement...
Chaque produit mériterait minimum quelques centaines de lignes.
Et là, a part la presse (très) spécialisée...

Sinon, pour chacun des "camps", l'autre est moins bon (si pas franchement mauvais ;-)
Et le meilleur produit, si dans le même créneau, c'est celui que l'on connaît bien.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
--------------------------------------
Une pour tous, tous pour une ;-)
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm
--------------------------------------

Guy Capra, Alomphega
Le 04/12/2003 16:08, 3stone écrivait :

Salut,

Existe-t-il un comparatif "généraliste" résumant les principales
différences entre les outils de développements applicatifs actuels
(incluant Access) ?

À défaut : où trouver un comparatif Access versus ses concurrents directs ?

Ici, tu ne trouvera que des personnes qui voudraient utiliser autre chose...
mais, qui sont toutes *obligées* d'utiliser Access !

;-))) <<< <smile>

:-)))

Non, non : je suis sûr qu'il en existe qui aiment Access, si, si. ;)

Sérieusement...
Chaque produit mériterait minimum quelques centaines de lignes.

Oui, bien sûr, si l'on veut être exhaustif. Mais ma recherche n'est pas
là : je souhaiterais trouver un comparatif très résumé, du style :

Access FoxPro FileMakerPro 4D

Relations visuelles Oui Oui Non Oui
Transactions Oui Oui Oui Oui
Intégrité referentielle Oui Oui Non Oui
Xplatform Non 95=Fin Oui Oui
Cible Bureau Pro Bureau Pro

etc...

Et là, a part la presse (très) spécialisée...

Sinon, pour chacun des "camps", l'autre est moins bon (si pas franchement mauvais ;-)
Et le meilleur produit, si dans le même créneau, c'est celui que l'on connaît bien.

Bien sûr, c'est un vieil adage du développeur. Il n'en reste pas moins
vrai que si ce pauvre développeur désire se remettre en question sans
passer ses neuf vies à seulement découvrir 4,5 outils sans jamais avoir
le temps d'en maîtriser le 1/4 d'un seul, il a besoin de quelques
repères, fussent-ils succincts.

Pragmatisme quand tu nous tiens...

Bon, qqun a une adresse intéressante ?

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.

Dominique Peralta
J'ai déjà vu passer un truc comme ça sur le forum FoxPro. Perso, je regarde
les 3 NG : Access, VFP et WinDev. J'utilise Access ou VFP suivant l'appli à
réaliser, avec connexion ou pas à un SGDBR. Je confirme, ils ont tous leurs
forces et leurs faiblesses.

"Guy Capra, Alomphega" a écrit dans le message de
news:
Le 04/12/2003 16:08, 3stone écrivait :

Salut,

Existe-t-il un comparatif "généraliste" résumant les principales
différences entre les outils de développements applicatifs actuels
(incluant Access) ?

À défaut : où trouver un comparatif Access versus ses concurrents
directs ?

Ici, tu ne trouvera que des personnes qui voudraient utiliser autre
chose...

mais, qui sont toutes *obligées* d'utiliser Access !

;-))) <<< <smile>

:-)))

Non, non : je suis sûr qu'il en existe qui aiment Access, si, si. ;)

Sérieusement...
Chaque produit mériterait minimum quelques centaines de lignes.

Oui, bien sûr, si l'on veut être exhaustif. Mais ma recherche n'est pas
là : je souhaiterais trouver un comparatif très résumé, du style :

Access FoxPro FileMakerPro 4D

Relations visuelles Oui Oui Non Oui
Transactions Oui Oui Oui Oui
Intégrité referentielle Oui Oui Non Oui
Xplatform Non 95=Fin Oui Oui
Cible Bureau Pro Bureau Pro

etc...

Et là, a part la presse (très) spécialisée...

Sinon, pour chacun des "camps", l'autre est moins bon (si pas
franchement mauvais ;-)

Et le meilleur produit, si dans le même créneau, c'est celui que l'on
connaît bien.

Bien sûr, c'est un vieil adage du développeur. Il n'en reste pas moins
vrai que si ce pauvre développeur désire se remettre en question sans
passer ses neuf vies à seulement découvrir 4,5 outils sans jamais avoir
le temps d'en maîtriser le 1/4 d'un seul, il a besoin de quelques
repères, fussent-ils succincts.

Pragmatisme quand tu nous tiens...

Bon, qqun a une adresse intéressante ?

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.

Guy DETIENNE
Salut ;O)

Un PDF "très objectif" écrit par Adobe:
http://www.filemaker.com/downloads/pdf/fm_access_comparison.pdf

Aussi :
Comparing: Access,Visual Foxpro and Filemaker
http://www.dbforums.com/archives/t317227.html

Une recherche sur Google pourrait t'aider.

Guy
--
__________________________________
Tchao.net: L'informatique à votre dimension
www.tchao.net
Pour toute réponse, retirer le .nospam de l'adresse mail
ou cliquez ici http://cerbermail.com/?6nQ9U2fpkD

"Guy Capra, Alomphega" a écrit dans le message de
news:
Le 04/12/2003 16:08, 3stone écrivait :

Salut,

Existe-t-il un comparatif "généraliste" résumant les principales
différences entre les outils de développements applicatifs actuels
(incluant Access) ?

À défaut : où trouver un comparatif Access versus ses concurrents
directs ?

Ici, tu ne trouvera que des personnes qui voudraient utiliser autre
chose...

mais, qui sont toutes *obligées* d'utiliser Access !

;-))) <<< <smile>

:-)))

Non, non : je suis sûr qu'il en existe qui aiment Access, si, si. ;)

Sérieusement...
Chaque produit mériterait minimum quelques centaines de lignes.

Oui, bien sûr, si l'on veut être exhaustif. Mais ma recherche n'est pas
là : je souhaiterais trouver un comparatif très résumé, du style :

Access FoxPro FileMakerPro 4D

Relations visuelles Oui Oui Non Oui
Transactions Oui Oui Oui Oui
Intégrité referentielle Oui Oui Non Oui
Xplatform Non 95=Fin Oui Oui
Cible Bureau Pro Bureau Pro

etc...

Et là, a part la presse (très) spécialisée...

Sinon, pour chacun des "camps", l'autre est moins bon (si pas
franchement mauvais ;-)

Et le meilleur produit, si dans le même créneau, c'est celui que l'on
connaît bien.

Bien sûr, c'est un vieil adage du développeur. Il n'en reste pas moins
vrai que si ce pauvre développeur désire se remettre en question sans
passer ses neuf vies à seulement découvrir 4,5 outils sans jamais avoir
le temps d'en maîtriser le 1/4 d'un seul, il a besoin de quelques
repères, fussent-ils succincts.

Pragmatisme quand tu nous tiens...

Bon, qqun a une adresse intéressante ?

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.

Guy Capra, Alomphega
Le 04/12/2003 17:46, Guy DETIENNE écrivait :

Salut ;O)

Un PDF "très objectif" écrit par Adobe:
http://www.filemaker.com/downloads/pdf/fm_access_comparison.pdf

Un document que je vais m'empresser d'apprécier, merci pour l'adresse. :)

Aussi :
Comparing: Access,Visual Foxpro and Filemaker
http://www.dbforums.com/archives/t317227.html

Un débat partial (comme d'habitude) sans trop d'intérêt àmha.

Une recherche sur Google pourrait t'aider.

Bien sûr, mais au prime abord je n'ai rien trouvé de probant. Je voulais
savoir si un document (comme le pdf cité ici) reconnu et sérieux ne
m'aurait pas échappé...

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.

3stone
Salut,

"Guy Capra, Alomphega"
[...]
Je voulais savoir si un document (comme le pdf cité ici) reconnu et sérieux ne
m'aurait pas échappé...

Là tu m'étonne...

Chez "Filemaker", Adobe est cité comme utilisateur...
et dans ce cas, "reconnu et sérieux" ;-))

J'ai jeté _un_ oeil sur le pdf... Page 4. (et je me suis arreté ;)

Number of concurrent users : 255

Nous savons tous ici ce que représente ce nombre :o)))

Si, pour le produit comparé, on fait les mêmes "déductions",
ce comparatif ne vaut pas plus que la lecture du catalogue....

Mais, qu'il n'y ait pas de méprise... je ne dis absolument pas
(ni même ne le pense) que Access soit le meilleur produit,
je ne connais FM que par oui dire... donc...

Je relativise seulement la portée de ce genre de comparaison.

Si l'un de ces produits envisagés a une fonction/particularité
que tu recherche/est primordiale, tu te fout que l'on dise que
'l'autre" est meilleur...

Le tout, c'est de choisir celui qui te convient et que tu apprécie.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
--------------------------------------
Une pour tous, tous pour une ;-)
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm
--------------------------------------

Guy Capra, Alomphega
Le 04/12/2003 19:40, 3stone écrivait :
[...]
Je relativise seulement la portée de ce genre de comparaison.

Moi aussi : je ne cherchais pas qq chose d'exhaustif, mais une base de
comparaison généraliste.

Il se trouve que je connais pas mal FMP, et ce document Adobe me permets
donc de mieux appréhender Access par comparaison de ce que je connais.
Étonnant, non ? O:-)

Si l'un de ces produits envisagés a une fonction/particularité
que tu recherche/est primordiale, tu te fout que l'on dise que
'l'autre" est meilleur...

Je suis dans l'apprentissage absolu, donc il n'y a rien de probant dans
ce cas.

Le tout, c'est de choisir celui qui te convient et que tu apprécie.

Oui, c'est bien pour ça que je cherche à perdre le moins de temps
possible ;-P

Merci à tous pour vos participations.

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.

Guy Capra, Alomphega
Le 04/12/2003 19:40, 3stone écrivait :

[...]
J'ai jeté _un_ oeil sur le pdf... Page 4. (et je me suis arreté ;)
Number of concurrent users : 255
Nous savons tous ici ce que représente ce nombre :o)))

À peu près 4 + 251. :o)

Mais pour recadrer le débat j'espère que nous savons tous aussi que 255
utilisateurs sur un SGBDR bureautique ne se voient jamais dans la vraie
vie...

Moi, mon plombier, il est tous seul le soir dans son bureau et son
problème n'est certainement pas combien d'opérateurs de saisie peuvent
utiliser le système simple d'utilisation dont il rêve après avoir été
obligé d'acheter son ordinateur et d'essayer quelques logiciels
génériques magistralement conseillés... ;-)

Cordialement,
--
Guy Capra, www.Alomphega.com
____________________________________________________
L'honnêteté intellectuelle désavoue tout dogmatisme.