Comparatif Hauts Iso D600 avec D700/D800E/D3s

jfc
http://mansurovs.com/nikon-d600-high-iso-performance#more-35883

Conditions : Objectif 50mm 1.8

test à 100 ISO F/4.0 1/4
test à 200 ISO F/4.0 1/8
test à 400 ISO F/4.0 1/15
test à 800 ISO F/4.0 1/30
test à 1600 ISO F/4.0 1/60
test à 3200 ISO F/4.0 1/125
test à 6400 ISO F/4.0 1/250
test à 12800ISO F/4.0 1/500
test à 25600ISO F/4.0 1/1000

pour le D3s :
test à 51200ISO F/4.0 1/2000
test à 12400ISO F/4.0 1/4000

Comparatif à 25600 ISO F/4.0 1/1000e :
-D700
http://mansurovs.com/wp-content/uploads/2012/09/Nikon-D700-ISO-25600.jpg
-D800E
http://mansurovs.com/wp-content/uploads/2012/09/Nikon-D800E-ISO-25600.jpg
-D3s
http://mansurovs.com/wp-content/uploads/2012/09/Nikon-D3S-ISO-25600.jpg
-D600
http://mansurovs.com/wp-content/uploads/2012/09/Nikon-D600-ISO-25600.jpg

performance très impressionnante du D600 Nikon. Je ne vois aucune
différence de performances entre le Nikon D600 et le Nikon D3S Nikon à
6400 ISO. A 12800 ISO et au dessus, les hauts ISO sont meilleurs sur le
D3s, mais il fallait s'y attendre. Le Nikon D700 est une chose du passé
par rapport à l'un des appareils ci-dessus. Le gagnant est ici
clairement le D800E Nikon. Non seulement parce qu'il a le plus grand
nombre de détails (merci au sous-échantillonnage), mais aussi parce que
le bruit qu'il produit semble très naturel. Encore une fois, notez qu'il
s'agit d'une analyse préliminaire utilisant la sortie JPEG uniquement
(sur laquelle je ne me reposerai pas pas uniquement, car le rendu JPEG
n'est pas la même que la conversion RAW). Les test ci-dessus seront
refaits en utilisant des fichiers RAW NEF dès qu'Adobe supportera les
fichiers NEF pour le D600.

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/09/12 20:47, jfc a écrit :
http://mansurovs.com/nikon-d600-high-iso-performance#more-35883

Si les tests sont fait pour les hauts iso à des hautes vitesses, c'est
un assez mauvais indicateur de comportement en situation réelle.

Le bruit monte très vite en fonction du temps.
En pratique, quand on monte dans les très hauts isos, c'est plus par
manque de lumière ambiante que parce qu'on souhaite photographier à très
haute vitesse. Même du sport en salle, à 1/250 ça le fait.

Noëlle Adam
vincent
Le 27/09/2012 20:47, jfc a écrit :

performance très impressionnante du D600 Nikon. Je ne vois aucune
différence de performances entre le Nikon D600 et le Nikon D3S Nikon à
6400 ISO.

Bizarre, ce comparatif. Pourquoi le D3S et pas le D4 ni le 1Dx ?
D'ailleurs, je trouve que le D700 s'en tire bien pour son age.

--
vincent.
Claudio Bonavolta
Le vendredi 28 septembre 2012 20:58:46 UTC+2, vincent a écrit :
Bizarre, ce comparatif. Pourquoi le D3S et pas le D4 ni le 1Dx ?

Parce qu'il n'en avait pas sous la main ?

D'ailleurs, je trouve que le D700 s'en tire bien pour son age.

Oui, mais les autres ont entre 2x et 3x plus de pixels ...

--

vincent.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
vincent
Le vendredi 28 septembre 2012 20:58:46 UTC+2, vincent a écrit :
Bizarre, ce comparatif. Pourquoi le D3S et pas le D4 ni le 1Dx ?

Parce qu'il n'en avait pas sous la main ?

Probablement. Je trouve juste que cela biaise un peu le résultat

D'ailleurs, je trouve que le D700 s'en tire bien pour son age.

Oui, mais les autres ont entre 2x et 3x plus de pixels ...

Tout a fait. Pour ma pratique, cela ne m'apporte pas grand chose.
(et cela tombe bien)

--
vincent.
Richard

D'ailleurs, je trouve que le D700 s'en tire bien pour son age.

Oui, mais les autres ont entre 2x et 3x plus de pixels ...

Ca n'a aucune importance les pixels. Demande à Noëlle
elle te le dira.
jfc
Le 28/09/2012 20:58, vincent a écrit :
Bizarre, ce comparatif. Pourquoi le D3S et pas le D4 ni le 1Dx ?
D'ailleurs, je trouve que le D700 s'en tire bien pour son age.

L'intérêt de comparer avec des valeurs sûres est de savoir s'il est
intéressant ou non de remplacer son D700 par un D600. Ou encore de
savoir si ça vaut encore le coup d'investir dans un D700 d'occase, quand
même 1354 Euros en moyenne sur le bon coin.

ca permet aussi de mettre en perspective l'évolution des matériels. On
peut estimer que c'est à la marge pour une nouvelle génération, mais
step by step, on est bien obligé de constater qu'à quelques années
d'intervalles c'est tout sauf à la marge !
Le 29/09/12 19:10, jfc a écrit :
[...]

Perso je ne le ferait pas ; le D600 est très bien, certes, mais le plus
grand nombre de pixels n'est pas un avantage assez décisif pour que j'y
mette la différence de prix. Je trouve le D700 très satisfaisant, et
j'aurais plutôt envie d'un second boitier (éventuellement cheap) au
format DX qu'un remplacement immédiat qui ne s'impose pas pour moi.

Ou encore de
savoir si ça vaut encore le coup d'investir dans un D700 d'occase, quand
même 1354 Euros en moyenne sur le bon coin.

Logiquement ça devrait s'écrouler assez vite maintenant que le D600 est
sorti. Et du coup, faire une différence assez importante pour que l'on
puisse se poser la question. En ce qui me concerne, dans la mesure du
possible si j'ai des sous je suis plus tentée de les dépenser en optique
: pas plus d'optiques mais je fais des upgrades.

Noëlle Adam
jfc
Le 29/09/2012 23:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Vi mais le D600 baisse aussi, annoncé à 2100 il en est à 1954 chez
Cameranu . Le D600 étant équipé (selon DXO) du deuxième meilleur capteur
du moment, d'un AF 39 pts garanti jusqu'à F8, de la vidéo, etc... ca
fait réfléchir de débourser plus de 1000 Euros pour un boitier que le
photographe Mansurov qualifie de "chose du passé" lors de ses essais à
hauts ISO. Selon lui : "aucune différence de performances entre le Nikon
D600 et le Nikon D3S Nikon à 6400 ISO" ce qui n'est pas rien ! (même si
ça reste à vérifier)
jfc
Le 27/09/2012 20:47, jfc a écrit :

L'avis du photographe pro Ming Thein
http://blog.mingthein.com/2012/09/24/nikon-d600/

The Nikon D600 review : full frame for the masses ?
september 24 2012
(...)
Le D700 et le D3 ont représenté un tournant de l'histoire de Nikon :
d'abord le plein format, et pour première fois dans l'histoire récente
l'avantage du bruit changé de façon décisive loin de Canon. Même
aujourd'hui, le D700 reste un excellent appareil photo - le mien a plus
de 70.000 images à son actif et n'a pas manqué une bagarre. Je l'utilise
encore sur des missions de reportage ou si le client n'a pas besoin de
36MP avec les énormes fichiers associés. (...)

Au cours des derniers mois, j'ai reçu des e-mails sans fin de chercheur
d'upgrading demandant si le D800 était un appareil pour eux, ma réponse
est un non retentissant. Si vous avez besoin du niveau de la qualité
d'image que cet appareil peut fournir, vous le savez donc déjà, et vous
n'avez pas besoin de me le demander. Si vous ne le savez pas, et
l'achetez, vous pourriez être surpris de constater qu'il n'offre pas du
tout offrir le même niveau de netteté des pixels que le D700 ou D3.
C'est une excellente machine, supplantant le bas de gamme des moyens
formats, mais elle exige également le reste du support (objectifs, le
workflow de traitement) pour aller avec.

Entre en jeu le D600. Je pense qu'il est mieux décrit comme un hybride
du D7000 et du D800 dont il hérite de la sensation, de la construction,
du système AF et des contrôles de l'ancien, avec la plupart des
entrailles de ce dernier. Il se situe entre les deux dimensions, aussi,
mais il est plus proche du D7000 en matière d'ergonomie et de poids. Il
dispose également d'un obturateur/miroir ayant une sensation similaire
au D7000 - bien amorti, et beaucoup plus silencieux que les D700 ou
D800, mais il se limite à 1/4000s au lieu de 1/8000s. L'amortissement du
miroir donne le même ressenti qu'avec le D7000, toujours excellent. Vous
ne verrez pas un délai d'obturation avec un de ces appareil, ils sont
tous dans la gamme 40-50ms. (...)

(...) je ne me sens pas non plus que le D600 ou D800 sont des
remplacements véritables du D700, aucun ne fera 8fps, et le modèle qui
partage la même version (D800) a un nombre élevé de pixels qui n'est pas
vraiment approprié pour certains applications telles que le
photojournalisme ou le travail de faible luminosité. La ligne du D700 a
donc bifurqué dans une option à la fois plus substantielle et moins
substantielle.
etc...
vincent
Le 02/10/2012 20:30, jfc a écrit :
Le 27/09/2012 20:47, jfc a écrit :

[...]

Tout a fait. Mon rêve, c'était un D700 avec capteur de D4. yapa :(
--
vincent.