Comparatif site Photo

18 réponses
Jerome jj
Il existe de nombreux sites pour stocker et montrer ses photos. Trop ?

Voici quelqu'uns que je fréquente et quelques commentaires de ma part :

Fotolog (pour garder le contact avec les copains)

Flickr (pour garder le contact avec les copains)

Deviantart (pour s'amuser avec les copains)

Photo.net (pour plaire aux goût américain ?)

Altphotos (on peut vendre ses photos ?)

Pbase (je fais des tests)

L'avantage de ces sites est d'être immédiatement vu et d'avoir des retours
sur ses images (avec les limites du web).

Bon, tout ça fait du monde, j'aimerai savoir si vous postez sur d'autres
sites et qu'est-ce qui motive votre choix ? Il y a aussi les blogs et les
sites persos ...
--
Jérôme

8 réponses

1 2
Jerome jj
"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Jerome jj" writes:

C'est moins design que Pbase

Nan c'est possible ?

Je sais plus vu la réponse, mais les deux sont visiblement très
paramètrables. Deviant, c'et pas top non plus :)
--
Jérôme

Jerome jj
"Georges Solignac" a écrit dans le message de
news: 4462dc54$0$309$
Jerome jj a écrit

C'est moins design que Pbase

En créant tes galeries tu as le choix entre plusieurs skins, et depuis
décembre tu peux utiliser des feuilles de style et même intervenir
directement sur le code (même si l'aide pour cela n'est pas encore
disponible)

Ah ok !

C'est moins design que Pbase on dirait et un peu trop franco-français

Même si le public anglophone y est assez rare, on trouve quand même
beaucoup d'étrangers sur atpic. Pour ce qui me concerne je n'ai aucune
ambition à être reconnu internationalement ni à vendre des images, il me
suffit de pouvoir présenter mes images à quelques parents, amis, et
éventuellement à un public choisi. Si d'autres les voient et les
apprécient tant mieux, sinon tant pis !

Non, mais ce que j'aime bien, c'est découvrir de vrais talents et originaux,
sortant des éternels photos "léchés" et milles fois vues. Le fait de ne pas
se limiter à un pays ouvre des horizons très interessants. Découvrir le
regard d'iraniens, de saoudiens, de chinois etc, surtout par les temps
actuels c'est rafraichissant et passionnant.

D'autre part, j'ignore comment font les webmaster des autres sites que tu
proposes, mais sur atpic le webmaster est bénévole, propose l'hébergement
à ses frais et sans pub, et fait appel à la communauté d'utilisateurs pour
les traductions dans les différentes langues. C'est un esprit qui me plait
bien et une initiative qui mérite d'être encouragée.

Ben, sur Flickr : si tu postes tes photos en "privé" pour familles & amis,
ils n'interviennent pas, pour le reste il faut respecter les usages et ce
sont les autres utilisateurs qui vont reporter les "abus". C'est le système
le plus "libéral" et simple que je connaisse. On voit vraiment de tout lol.

Deviant joue la carte communautaire, donc tes photos risquent d'être
censurée par un boutonneux de 18 ans, qui va décider que tu as mal mis une
catégorie et que c'est pas bien. Ils sont assez intrusifs et visiblement
très vigilant sur la notion d'érection lol. Bref, ils sont un trop ricains
de ce point de vue, y compris sur l'abus de juridisme.

Fotolog, c'est un site plutôt familiale, alors les curés de tout bord
veillent au contenu.

Voilà, ce sont des sites payants, mais à part Deviant, pour le reste le
Webmaster se contente de faire respecter des règles et faire marcher des
serveurs.

PS : je n'ai aucune action chez Atpic, et je ne connais pas
personnellement le webmaster. Nos échanges se sont limités à quelques
posts sur frp ou frpn

:)

--
Jérôme

FiLH
"Jerome jj" writes:

"FiLH" a écrit dans le message de news:

"Jerome jj" writes:

C'est moins design que Pbase

Nan c'est possible ?

Je sais plus vu la réponse, mais les deux sont visiblement très
paramètrables.

Je déconnais hein...

Deviant, c'et pas top non plus :)

Ah ben moi j'aime bien.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Florent Pointflou
Et encore, tu négliges www.pointflou.net dans ta liste :)

Un peu plus sérieusement, je trouve que si l'exercice est amusant et
plutôt plaisant, il se révèle finalement assez vain, la plupart des
commentaires restent au ras des pâquerettes et n'aident guère à
jauger son travail.

Je suis finalement plus partisan de plateformes plus personnalisées,
individuelles ou collectives à taille humaine (d'ou pointflou)
Jerome jj
From: "Florent Pointflou"

Et encore, tu négliges www.pointflou.net dans ta liste :)

Non, puisque pointflou ne me donne pas la maîtrise d'un espace personnel :
pas de galerie que je peut gérer etc. C'est un webzine, c'est différent.
(T'as pas répondu pour la bière !)
:)

Un peu plus sérieusement, je trouve que si l'exercice est amusant et
plutôt plaisant, il se révèle finalement assez vain, la plupart des
commentaires restent au ras des pâquerettes et n'aident guère à
jauger son travail.

J'avais oublié un site que j'avais fréquenté et qui faisait ça : photosig
que j'ai abandonné car justement il était très pointilleux sur ce sujet. Par
exemple, si tu fais deux fois le même commentaire (genre, "wow, c'est
cool"), tu te fais rembarrer : trop prêt du message d'avant en terme de
contenu. Mais de toute façon, faut poster un minimum de caractère, éviter
les expressions toutes faites etc.

C'est beau, mais pénible quand tu veux juste dire bravo.

Pour le reste, il y a des groupes sur Flickr (et deviant aussi j'imagine)
qui sont dédiés à la critique, d'autres spécialisées sur des techniques,
d'autres qui donnent des missions et fonctionnent comme de vrai groupe de
travail avec des tuteurs ...

D'une façon générale, si tu n'as pas de commentaires, c'est que ça plait
pas. Si ça ne plait pas, c'est que tu n'as pas trouvé ton public ou que
c'est nul (choisit ton camp camarade lol). Et puis Internet ne fonctionne
que pour des photos "simples" : forme reconnaissable dès l'imagette et
texture supportant le 72 dpi :)

Je suis finalement plus partisan de plateformes plus personnalisées,
individuelles ou collectives à taille humaine (d'ou pointflou)

C'est différent, mais tu n'y rencontreras guère que des gens que tu connais
déjà ?
--
Jérôme

Florent Pointflou
Sans vouloir trop "vendre" pointflou, le projet a évolué... Et ça
n'est plus un webzine, mais bien une galerie virtuelle désormais (et
toujours un webzine, d'ailleurs, mais de façon annexe)
Jerome jj
"Florent Pointflou" a écrit dans le message de
news:
Sans vouloir trop "vendre" pointflou, le projet a évolué... Et ça
n'est plus un webzine, mais bien une galerie virtuelle désormais (et
toujours un webzine, d'ailleurs, mais de façon annexe)

J'ai vu mais je ne vois pas d'endroit où l'on peut s'inscrire pour poster
des photos ou des articles. C'est donc radicalement différent.

Sinon, du coup j'ai reposté sur Photosig et j'ai eu droit a une sacrée
critique de ma photo. La personne a longuement analysé la photo : ça lui
plairait, mais mon traitement est nul, les couleur pas bonne et la
composition à vomir, faudrait recadrer un peu etc. J'suis drôlement
impressionné !

--
Jérôme

Florent Pointflou
JJ nous disait :

Sans vouloir trop "vendre" pointflou, le projet a évolué... Et ça
n'est plus un webzine, mais bien une galerie virtuelle désormais (et
toujours un webzine, d'ailleurs, mais de façon annexe)
J'ai vu mais je ne vois pas d'endroit où l'on peut s'inscrire pour poster

des photos ou des articles. C'est donc radicalement différent.

Faut s'inscrire, en effet (en page contact).

Le but n'est pas d'avoir une communauté complètement ouverte, en
effet, ça ça existe à profusion, et ça demande des capacités
d'hébergement d'un autre rang...

1 2