comparatif sommaire evb/evc/vb.net/c#

2 réponses
Thibaud
Bonjour, je voudrais me mettre à la programmation ppc, et cela fait maintenant 15 jours que je glane des infos sur le net (en particulier sur ce super forum !).

Mon but est de créer une petite application de gestion de base de données pocket access .cdb, avec synchronisation avec une base .mdb sur pc (l'appli pc sera faite en Delphi).

Voici, si j'ai bien compris, les principaux outils de développement avec leurs avantages et leurs inconvénients :

- eVB
-------
avantages :
* gratuit
* rapidité de création d'interfaces
* syntaxe simple
* beaucoup discuté sur les forums, véritable "communauté"

inconvénients :
* sa syntaxe simple et peu structurée n'est pas adaptée à des applications nécessitant beaucoup de code
* n'a pas d'avenir, la dernière version étant VB 3.0 pour pocket pc 2002. Microsoft recommande de passer à vb.net

- eVC
-------
avantages :
* gratuit
* puissance du c++

inconvénients :
* un peu moins utilisé qu'evb
* création d'interfaces plus laborieuse
* eVC 4 (pour pocket pc 2003) ne supporte plus adoce ; deux solutions : utiliser adoce avec evc 3 (pour pocket pc 2002) ou bien utiliser evc 4 mais avec ole db (très compliqué), mais microsoft déconseille d'utiliser ole db avec les mfc (il faut bidouiller pour réussir à le faire)

- vb.net avec le compact framework
avantages :
* rapidité de création d'interfaces
* syntaxe simple
* langage d'avenir

inconvénients :
* cher
* ne supporte pas adoce, il faut utiliser sqlserver ce, et on ne peut donc pas directement manipuler des bases .cdb
* peu utilisé pour l'instant, et donc peu discuté dans les forums

- c# avec le compact framework
----
idem vb.net, mais syntaxe proche du c++ ("à mi-chemin entre C++ et java")

Etes-vous d'accord avec ce résumé de ce que j'ai pu comprendre ?

Comme je connais VC++, l'idéal dans mon cas serait je pense de développer avec evc3 / adoce, pour l'instant, quitte à migrer vers C# quand il aura plus d'utilisateurs et donc une communauté plus développée (pour compact framework), et que mon patron sera prêt à investir dans .net
Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : j'ai entendu parler d'une bidouille (en base de registres je crois) permettant d'utiliser evc3 avec un pocket pc 2003, la connaissez-vous, je n'arrive pas à trouver d'infos dessus ?
Car mon ppc étant sous pocket pc 2003, je ne peux pour l'instant débugger avec evc3 qu'avec l'émulateur, et non en mode "appli exécutée sur le ppc connecté à l'ordi".

Merci beaucoup !

Thibaud

2 réponses

Remi Thomas - MVP
Thibaud wrote:
Bonjour, je voudrais me mettre à la programmation ppc, et cela fait
maintenant 15 jours que je glane des infos sur le net (en particulier
sur ce super forum !).

Mon but est de créer une petite application de gestion de base de
données pocket access .cdb, avec synchronisation avec une base .mdb
sur pc (l'appli pc sera faite en Delphi).

Tu vas voir que les base de données CDB c'est pas simple à programmer.
SQLCE est bien plus facile à utiliser. Tu peux faire la synchro avec un MSDE
sur le desktop.
Sinon tu as aussi la solution SQLite qui compile sur Win32 et WinCE, tu peux
alors échanger les fichiers de base de données, ils sont compatibles.

Voici, si j'ai bien compris, les principaux outils de développement
avec leurs avantages et leurs inconvénients :

- eVB
-------
avantages :
* gratuit
* rapidité de création d'interfaces
* syntaxe simple
* beaucoup discuté sur les forums, véritable "communauté"

inconvénients :
* sa syntaxe simple et peu structurée n'est pas adaptée à des
applications nécessitant beaucoup de code
* n'a pas d'avenir, la dernière version étant VB 3.0 pour pocket pc
2002. Microsoft recommande de passer à vb.net

- eVC
-------
avantages :
* gratuit
* puissance du c++

inconvénients :
* un peu moins utilisé qu'evb

C'est pas certain vu les limitations d'eVB

* création d'interfaces plus laborieuse

C'est MFC, c'est quand même pas laborieux

* eVC 4 (pour pocket pc 2003) ne supporte plus adoce ; deux solutions
: utiliser adoce avec evc 3 (pour pocket pc 2002) ou bien utiliser
evc 4 mais avec ole db (très compliqué), mais microsoft déconseille
d'utiliser ole db avec les mfc (il faut bidouiller pour réussir à le
faire)

- vb.net avec le compact framework
avantages :
* rapidité de création d'interfaces
* syntaxe simple
* langage d'avenir

inconvénients :
* cher
C'est relatif, si tu passes deux fois moins de tamps à faire la même

application c'est pas forcement cher.

* ne supporte pas adoce, il faut utiliser sqlserver ce, et on ne peut
donc pas directement manipuler des bases .cdb
* peu utilisé pour l'instant, et donc peu discuté dans les forums
Francophone peut-être, anglophone il existe de nombreux forum.

Mais vu que c'est la même framework qu'en Win32 alors tu peux te raccrocher
aux forum .NET Win32 !

- c# avec le compact framework
----
idem vb.net, mais syntaxe proche du c++ ("à mi-chemin entre C++ et
java")

Etes-vous d'accord avec ce résumé de ce que j'ai pu comprendre ?

Comme je connais VC++, l'idéal dans mon cas serait je pense de
développer avec evc3 / adoce, pour l'instant, quitte à migrer vers C#
quand il aura plus d'utilisateurs et donc une communauté plus
développée (pour compact framework), et que mon patron sera prêt à
investir dans .net Qu'en pensez-vous ?
D'un autre coté quand tu sais développer pour PocketPC en C#, tu sais aussi

développer pour Win32 des WinFrom mais aussi des WebForm pour 90%.

Question subsidiaire : j'ai entendu parler d'une bidouille (en base
de registres je crois) permettant d'utiliser evc3 avec un pocket pc
2003, la connaissez-vous, je n'arrive pas à trouver d'infos dessus ?
Car mon ppc étant sous pocket pc 2003, je ne peux pour l'instant
débugger avec evc3 qu'avec l'émulateur, et non en mode "appli
exécutée sur le ppc connecté à l'ordi".

eVC3 chez moi fonctionne très bien avec un PocketPC 2003. Pas besoin de
bidouille.

Merci beaucoup !

Thibaud

Rémi

--
Rémi Thomas - MVP Visual Studio .NET
Développeur Windows indépendant
http://www.xtware.com/cv

Thibaud
Merci pour ta réponse Rémi

Tu vas voir que les base de données CDB c'est pas simple à programmer.
SQLCE est bien plus facile à utiliser. Tu peux faire la synchro avec un
MSDE

sur le desktop.
Sinon tu as aussi la solution SQLite qui compile sur Win32 et WinCE, tu
peux

alors échanger les fichiers de base de données, ils sont compatibles.

ah bon ? ok, merci pour ces infos, je vais me renseigner et y réfléchir

- eVC
* un peu moins utilisé qu'evb
C'est pas certain vu les limitations d'eVB

oui mais quand on regarde les forums francophones et les bouquins à la fnac
ou ailleurs, y en a que pour evb, evc on en trouve moins (surtout pour les
bouquins)

* création d'interfaces plus laborieuse
C'est MFC, c'est quand même pas laborieux

c'est pas la croix et la bannière c'est sûr, mais en vb ou en delphi par

ex., ça se fait beaucoup plus rapidement grâce à la fenêtre de propriétés
des objets où tu peux tout designer en "design time", alors qu'en (e)vc tu
peux seulement choisir les principales propriétés, et le reste c'est à toi
de le faire à la main à l'exécution. Pas "laborieux" certes car en mfc c'est
facile, mais faut quand-même passer du temps à le faire alors qu'avec un
objet inspector ça se ferait en quelques clics (ce qui est sûrement présent
dans C# et qui doit être un gros plus ?).

- vb.net avec le compact framework
* cher
C'est relatif, si tu passes deux fois moins de tamps à faire la même

application c'est pas forcement cher.

c'est vrai ? Je pensais pas que c'était beaucoup plus rapide de développer
dessus. L'idéal serait que je me prenne une version d'éval et que je fasse
des tests. Mais c'est quand-même chiant de devoir apprendre une nouvelle
techno quand on connaît pas trop mal l'api win32 et les mfc. Enfin faut voir
?

* peu utilisé pour l'instant, et donc peu discuté dans les forums
Francophone peut-être, anglophone il existe de nombreux forum.

Mais vu que c'est la même framework qu'en Win32 alors tu peux te
raccrocher

aux forum .NET Win32 !
c'est un bon point c'est sûr

eVC3 chez moi fonctionne très bien avec un PocketPC 2003. Pas besoin de
bidouille.

Les exéctubables se lancent sans pb sur ppc2003 oui, d'accord, mais tu
arrives à débogger sur le ppc relié à l'ordi ? Moi j'ai une erreur du
platform manager. Même en installant le sdk 2003, je ne peux pas choisir
comme cible de compilation "pocket pc 2003". Apparemment je ne suis pas le
seul car j'ai vu d'autres messages similaires, idem pour evb 3...
Enfin c'est bon, du coup j'utilise evc4, et en récupérant les .h d'adoce ça
marche nickel.

D'un autre coté quand tu sais développer pour PocketPC en C#, tu sais
aussi

développer pour Win32 des WinFrom mais aussi des WebForm pour 90%.
exact, que ce soit en .net ou en win ce, les parallèles avec leurs

homologues pc sont apparemment nombreux

je me dis que pour l'instant je vais développer en evc4, car jusqu'ici ça se
passe plutôt bien, mais je garde un oeil sur .net (que je vais essayer de
tester un peu), pour peut-être l'utiliser dans un prochain projet ?

LA question :
microsoft a laissé tombé evb, qui en reste à la version 3 et est condamné.
Qu'en est-il d'evc ? Est-ce que ça a un minimum d'avenir, ou bien est-ce que
evc4 est comparable evb3, est-ce qu'il y aura un jour un evc 5 ? J'espère
que oui !

--

Thibaud

http://joebarthib.free.fr
http://parseval.free.fr