comparatif windev - 4D

jean.massonne
bonjour

on me propose d'int=E9grer la boite d'un pote o=F9 ils d=E9veloppement avec=
4D.

objectivement c'est quoi les avantages et inconv=E9nients de ce truc encore=
moins r=E9pendu que windev (en dehors de celui que je cite!)?

et diff=E9rence entre les deux ?

merci

Alex
Bonjour,

Il faut regarder le site de 4D (cf les vidéos de démo). Visiblement le multi-plateforme est assuré via un launcheur qui encapsule les applis. Et ça a l'air mieux abouti que les produits PC-Soft (d’après les vidé os de promo).

Je n'ai pas testé le produit mais j'ai de bons retours de personnes qui l 'ont utilisé.

Le mieux est d'aller sur place voir par toi-même les applis développé es pour juger sur résultat.

La techno a l'air bien finie pour de l'appli de gestion en entreprise. Par contre ça n'a pas l'air d'être adapté pour de l'appli grand public (a vis perso après visionnage des vidéos).

Sauf erreur 4D est une filiale d'Apple, ce qui assure une bonne compatibili té avec les produits Apple.

Cordialement,

Alex
Daniel
Bonsoir,
Le 04/10/2012 12:36, Alex a écrit :
[...]

J'ai utilisé 4D de 89 à 96, venant d'une plateforme Mac.
Il s'agit d'un produit fait par un français, qui est devenu leader sur Mac.
Dans les années 95 ils ont lancé le produit sous Windows, j'avais testé
les versions beta, et même la beta était Mac/Windows avec très peu de
limitation. Toutefois le produit compilé avait une interface très Mac.

Le produit a également de véritable module applicatif (dessin, ttx,
tableur...).

Lors du lancement du produit sur Windows, on se moquait d'une société
qui copiait le produit d'ACI et qui se trouvait à Montpellier.

J'ai l'impression aujourd'hui que les produits sont proches. Concernant
les langages ils sont différents, je pense que si on vient du Mac on
préfèrera développer sur 4D, et si on vient de windows sur windev.

N'utilisant plus 4d je ne sais pas si la qualité qui existait a été
conservée ou si ils sont partis dans la course à vendre un produit non
finalisé.

Ce qui est pénible sur 4D c'est le système de licence.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Thierry ARBEILLE
Bonsoir

J'utilise les 2 produits depuis plus de 10 ans (depuis que 4D est passé
aussi sur Windows en 1999 quand APPLE allait se casser la gueule, bcp l'ont
oublié cette époque !!)
et le seul point qui m'empêche de quitter 4D est son support
multiplateformes MAC et PC car j'ai une application (Gestion de Clinique
Vétérinaire) utilisée par bcp de clients MAC.
MAIS le coût de déploiement est de plus en plus lourd chez 4D en
Client/Serveur, financier au delà de 2 postes, 4D Server reste un produit
cher, trop cher.

Depuis les produits PC Soft se sont renforcés en Webdev, Windev mobile et
les interfaces IHM sont nettement plus faciles à développer. 4D est une
usine à gaz il faut rajouter sans cesse des plugins, composants externes
(souvent payants). La société 4D se tourne actuellement de plus en plus vers
une autre plateforme de développement WAKANDA , pour preuve le créateur de
ACI 4D Laurent RIBARDIERE s'investit à fond dans Wakanda et le langage JAVA
SCRIPT, à mon avis les années du langage 4D sont comptées.

Pour ma part je suis encore les évolutions de 4D (v13 actuellement) mais je
prépare la migration vers WINDEV, WEBDEV et Mobile car avec le même produit
on fait tout, et on peut faire des applis autonomes en Mobile (ce que ne
sait pas faire 4D WAKANDA => applis WEB via navigateur).

Le seul point fort de 4D serait son serveur et son langage qui est plus
efficace pour gérer les sélections d'enregistrement d'une base de données.
Mais avec Windev les filtres sont très puissants aussi. Le serveur sait de
base gérer des connexions distantes et intégrait un serveur WEB (jusqu'à la
v12, maintenant il est vendu à part depuis la v13)

Si tu dois démarrer ou reprendre une application et que tu n'es pas obligé
de tourner sur MAC : pas d'hésitation choisis WINDEV.
Rien que les objets planning, intégration des google-apps , les états
d'impression, les outils de débogueur, la gestion des analyses, du dossier
de développement, les historiques de versions, etc. etc. amortissent le
produit, alors que 4D tu te bouffes les c....

Enfin tout ceci n'est que mon opinion, je rédiges en ce moment un rapport
justement pour justifier par comparatif la migration du futur développement
de notre appli en WD.
Autre atout de WD : je récupère la structure de ma base de données grâce à
l'analyse de fichiers texte exportés ! Et ça marche ! Le dictionnaire des
rubriques se remplit, à vérifier le type de certains champs (meli-mélo entre
les dates / texte ) mais c'est déjà un sacré boulot de fait, et je ne
connais pas bcp d'outils qui intégrent cette fonction qui vaut de l'or pour
récupérer les données existantes des clients.
Bref un gros investissement mais qui devrait payer pour les clients et le
long terme.
On en reparlera ?
Après le 4D summit de novembre 2012 à Paris (3 jours de formation) demain je
vais à Marseille suivre la présentation de WD18 (comme chaque année) afin de
finir mes comparaisons et conclure mon choix...
@+
Cordialement

bonjour

on me propose d'intégrer la boite d'un pote où ils développement avec 4D.

objectivement c'est quoi les avantages et inconvénients de ce truc encore
moins répendu que windev (en dehors de celui que je cite!)?

et différence entre les deux ?

merci