Comparatifs tirages papier

1 réponse
aglloq
Bonjour à tous,

Trouver des comparaisons en termes de prix entre les différents labo
pour un tirage papier, rien de plus simple.

En revanche ça se complique quand on introduit le critère qualité.
Donc jusque maintenant, je me suis dit que le moins cher est le mieux
(photoweb par ex), mais j'ai qques photos auxquelles je voudrait
offrir le meilleur tirage possible.

Y-a-t-il différentes méthodes employées ?
Quels sont les critères de choix de labo ?
Existe-t-il des publications de comparatifs ?
Quels sont pour vous les meilleurs labos ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés
... et bonnes fêtes de fin d'année !

Matt

1 réponse

Daniel Masse
Matthieu wrote:
Bonjour à tous,

Trouver des comparaisons en termes de prix entre les différents labo
pour un tirage papier, rien de plus simple.

En revanche ça se complique quand on introduit le critère qualité.
Donc jusque maintenant, je me suis dit que le moins cher est le mieux
(photoweb par ex), mais j'ai qques photos auxquelles je voudrait
offrir le meilleur tirage possible.

Y-a-t-il différentes méthodes employées ?
Quels sont les critères de choix de labo ?
Existe-t-il des publications de comparatifs ?
Quels sont pour vous les meilleurs labos ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés
... et bonnes fêtes de fin d'année !

Si je comprends bien (je peux me tromper !), le problème est que les labos
sont équipés de machines "automatiques", sur lesquelles deux réglages sont
faits (ou tout au moins "peuvent être faits") : le réglage du matériel,
réalisé en général par le constructeur de la machine (Fuji par exemple), et
un réglage manuel réalisé par l'opérateur.

Dans les labos que j'ai pu voir, le réglage manuel est n'importe quoi, car
il est fait par un opérateur, qui n'a pas forcément la même vision que moi.
J'ai pu bavarder avec quelques opérateurs, qui m'ont regardé avec les yeux
ronds quand j'ai parlé de "gestion des couleurs"... C'est dire...

Je suis donc arrivé à la conclusion que le mieux est d'utiliser un labo dont
le matériel est bien entretenu, et dont on connait le profil ICC. Et,
évidemment, il faut pouvoir demander qu'aucune intervention humaine ne soit
faite. C'est la cas de Photoweb, mais il y en a certainement d'autres.

Lire à ce sujet l'étude de Péhache, ici :
http://pehache.free.fr/FOTECH/FRONTIER1/index.html

Il ne reste plus alors qu'à étalonner et caractériser son propre matériel,
pour que l'image à l'écran soit semblable au tirage que l'on obtient... J'ai
galéré, mais j'y suis finalement à peu prés arrivé. Je sais maintenant que,
si le tirage ne me plait pas, la faute est à moi, et à personne d'autre. Je
corrige, et je fais faire un autre tirage... Le prix d'un tirage étant très
raisonnable, cela me coûte finalement nettement moins cher que le labo pro
que j'utilisais jusqu'à maintenant...