comparer 2 couples de données

poupoke
Bonjour,

Je me trouve face à un problème sur Excel 2003.

J'ai besoin de comparer 4 données différentes.
Je m'explique;
Dans la colonne A je dispose des références.
A chaque références de la colonne A est associé un prix, ce prix est dans la colonne B.
Dans la colonne C je dispose également de références.
A chaque référence de la colonne C est associé un prix, ce prix est dans la colonne D.

Il s'agit de couples; à chaque référence correspond un prix. (Couple entre colonne A et colonne B, et entre colonne C et colonne D).

Les références des colonnes A et C sont les même, cependant elles ne sont pas classées dans le même ordre. De même les prix des colonnes C et D sont identiques, mais classés dans un ordre différent.

Je voudrais trouver une formule/matrice me permettant de vérifier que le couple références/prix est identique entre les colonnes A/B et C/D.

ThierryP
Bonjour,

A B C D E
ref1 100 ref4 100 OK
ref2 20 ref2 20 OK
ref3 50 ref3 50 OK
ref4 40 ref1 100 Ecart

En colonne E, la formule suivante : =SI(INDEX($C$7:$D$10;EQUIV(A10;$C
$7:$C$10;0);2)<>B10;"Ecart";"OK"). La cellule de référence est en
colonne A.

ThierryP

On 19 mai, 17:10, poupoke wrote:
[...]

poupoke

On 19 mai, 17:10, poupoke wrote:
[...]

Merci pour ta réponse, si rapide,

Malheuresement, se n'est pas ce que je désirais faire,
Je me suis mal expliquée.

Pour reprendre ton exemple :

A B C D résultats
ref 1 10 ref 2 10 non
ref 2 20 ref 4 40 oui
ref 3 30 ref 1 20 non
ref 4 40 ref 3 30 oui

Je souhaite comparer les couples de données entre eux, av leurs valeurs respective, et pas leurs emplacement dans la colonne.

Si tu pouvais avoir une réponse à mon problème se serai vraiment super, j'ai 1200 couples à comparer.

Cordialement

Noëlie
ThierryP
Bonjour,

Selon ce que j'avais compris, voici les réponses que j'aurais trouvé
sur ton exemple :
Ligne 1 : "oui" : il y a un écart de prix entre la ref1 (ligne1) de la
colonne A (10 en B) et la ref1(ligne3) de la colonne C (20 en D)
Ligne 2 : "oui" : il y a un écart de prix entre la ref2 (ligne2) de la
colonne A (20 en B) et la ref2 (ligne1) de la colonne C ( 10 en D)
Ligne 3 : "non" : pas d'écart de prix entre le ref3 (ligne3) de la
colonne A (30 en B) et la ref3 (ligne4) de la colonne C (30 en D)
Ligne 4 : "non" : pas d'écart de prix entre le ref4 (ligne4) de la
colonne A (40 en B) et la ref4 (ligne2) de la colonne C (40 en D).

Si tu me donnes exactement ta manière de raisonner, on devrait s'en
sortir !!

@+

ThierryP

On 24 mai, 10:32, poupoke wrote:
> [...]

respective, et pas leurs emplacement dans la colonne.

Si tu pouvais avoir une réponse à mon problème se serai vraiment su per, j'ai

poupoke

On 24 mai, 10:32, poupoke wrote:
ThierryP a écrit le 19/05/2011 à 17h42 :

> Bonjour,

> A         B
C       D         E
> ref1        100    ref4
 100   OK
> ref2         20
 ref2        20          OK
> ref3   50          ref3
   50  OK
> [...]

respective, et pas leurs emplacement dans la colonne.

Si tu pouvais avoir une réponse à mon problème se serai

C'est exactement se que je voudrai faire, tu as tout compri de mon raisonnement (se qui n'est pas des moindre).

Pour une même référence, je veux comparer si la valeur associée (colonne B et D) est la même.

La seule différence, entre ton interprétation et la mienne, c'est que dans l'exemple que j'avais cité dans le message d'avant, le résultat était basé sur la référence de la colonne C.
Mais je trouve sa encore mieux de se baser sur un résultat relevant de la ref de la colonne A.

Si tu connais une formule pouvant m'aider...

Cordialement

Noëlie
ThierryP
Bonsoir,

Dans ce cas la formule que je t'ai indiqué fonctionne. La colonne de
référence est la colonne A, càd que :
- la formule recherche la référence indiquée en colonne A dans la
plage de cellules de la colonne C.
- une fois la correspondance trouvée, elle compare le prix trouvé en
colonne D (couple C-D) au prix correspondant de la colonne B (couple A-
C). Si un écart est trouvé, elle note "écart" en face de la référ ence
en colonne A. (voir mon premier post)

@+ thierryP

On 25 mai, 12:05, poupoke wrote:
> [...]

de la colonne A.

Si tu connais une formule pouvant m'aider...

poupoke

On 25 mai, 12:05, poupoke wrote:
> [...]

> colonne A (40 en B) et la ref4 (ligne2) de la colonne C (40 en D).

> Si tu me donnes exactement ta manière de raisonner, on devrait

   OK

=SI(INDEX($C$7:$D$10;EQUIV(A10 ;$C
cellule

2003.

associé
associé

référence

> [...]

la ref
de la colonne A.

Si tu connais une formule pouvant m'aider...

ok, sa fonctionne!!!

Merci bcp pour ta réponse :)

Noëlie