Compatibilit

22 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Une connaissance* a récemment ajouté un mac mini sous 10.6.3 pour
seconder son G4 portable à son bureau, et a voulu y installer sa compta
(ciel compta).
Depuis, plus moyen d'imprimer ou de visualiser facture et devis.

Une recherche rapide semble indiquer que c'est un problème relativement
courant avec cette appli pas portée en universal binary, et qui nécessite
l'installation de rosetta... et que Ciel serait peu coopératif vis à vis
de ce qui paraît être un bug assez sérieux.

Merci d'avance à ceux qui auraient des infos là dessus.

--
La Bête des Vosges

10 réponses

1 2 3
blanc
Gilles Aurejac wrote:

pour info j'ai pris Cogilog qui n'est pas gratuit mais n'est pas cher,
et est excellent... les développeurs sont hyper réactifs, sérieux et
sympas, on peut leur demander des évolutions de logiciel...

je trouve plutôt que heureusement qu'il y a Ciel et Cogilog pour faire
des logiciels de compta/gestion abordables, parce que quand il ne
restera que sage on sera pas dans la merde...

Il y a aussi Eldorado Budget (Donateware) que j'apprécie baucoup
personnellement. On l'essaye gratuitement.... et ensuite on l'adopte (ou
pas) et on peut donner ce qu'on veut à son auteur.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Aegidius
Le 22/12/10 23:39, Gilles Aurejac a écrit :

Et le prix de Ciel compta est plus que raisonnable.

c'est vrai

Ce produit ne se faisant plus depuis 10 ans (mais ça le je savais),
j'avais quatre options :
- passer à sage ligne 30 ou 100
- passer à carbonplus (successeur de météor)

Successeur lui même de Maestria, qui a coincée a l'an 2000 de mémoire.
J'ai entendu que l'auteur (un comptable) a vendu ça a Sage et s'est
acheté un bateau

- passer à 8 sens
- passer à cogilog

les devis pour une install 1 serveur / 5 postes clients gestion / 2
postes compta se chiffraient entre 5 et 10 000 euros pour les 3
premières solutions, sans les mises à jour annuelles...

Nous sommes bien d'accord sur l'arnaque...

alors quand on dit que Ciel est une pompe à fric pour une malheureuse
mise à jour à 140 euros tous les 3 ans...

Ce n'est pas tout a fait ce que j'ai voulu dire, mais c'est même eux qui
m'ont dit ça...

Ce qui me gênait a l'époque c'est d'acheter un soft chez eux non
développé par eux

pour info j'ai pris Cogilog qui n'est pas gratuit mais n'est pas cher,
et est excellent... les développeurs sont hyper réactifs, sérieux et
sympas, on peut leur demander des évolutions de logiciel...

Ce que j'ai fait a l'époque, pour info nous avons dû les appeler 2 ou 3
fois et n'avons jamais fait la moindre mise a jour...

Le développeur est le patron et c'est un comptable, mais un poil tête de
lard, ne faisant que comme il veut, les directives Apple il s'en fout...

Par exemple avoir une application qui n'affiche rien au lancement (je ne
sais plus maintenant) Nous étions obligé d'ouvrir obligatoirement une
cession pour pouvoir l'utiliser sur une autre session...

Ceci dit très sérieux écriture d'une image disque avec enregistrement
constant de celle-ci en cas de coupure de courant...

Quelques problèmes d'impression dans les versions (sous classic)

je trouve plutôt que heureusement qu'il y a Ciel et Cogilog pour faire
des logiciels de compta/gestion abordables, parce que quand il ne
restera que sage on sera pas dans la merde...

Sauf que Ciel est développé chez EBP...
Cogilog n'a jamais été trop mis en avant chez Apple...

Une compta sur un ordinateur n'a rien de bien compliquée, celle-ci doit
simplement enregistrer des écritures sur des comptes et éventuellement
répartir les contreparties sur d'autres comptes. Savoir faire des
éditions. Maintenant être agréées pour éviter toutes modifications
d'écriture ce qui reste quant même tj possible, mais je crois que ça
laisse une trace quelque part.
xavier
Aegidius wrote:

Successeur lui même de Maestria, qui a coincée a l'an 2000 de mémoire.
J'ai entendu que l'auteur (un comptable) a vendu ça a Sage et s'est
acheté un bateau

Maestria a coincé bien avant ça. Et le rachat par SAGE (SAARI à
l'époque), c'était pas pour offrir un bateau au patron, mais parce que
la boîte coulait. J'y ai bossé en 91/92 avant d'être licencié
économique.

C'était marrant d'ailleurs, les source Mac et Windows étaient les même,
ils avaient développé pour Mac un framework émulant les API Windows :-)

Et le paradoxe, c'est que la boîte a coulé à cause de la version Windows
qui ne se vendait pas : à l'époque, les comptables ne voulaient pas
entendre parler d'autre chose que MS/DOS.

Et pourtant, c'est pas parce que j'ai bossé desus que je le trouvais un
excellent produit, mais parce que je l'ai utilisé pour moi. Mon
comptable n'a jamais trouvé le moindre pouillème de souci sur mes
liasses avant d'y mettre son cachet.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
gilles
Xavier wrote:

Aegidius wrote:

> Successeur lui même de Maestria, qui a coincée a l'an 2000 de mémoire.
> J'ai entendu que l'auteur (un comptable) a vendu ça a Sage et s'est
> acheté un bateau

Maestria a coincé bien avant ça. Et le rachat par SAGE (SAARI à
l'époque), c'était pas pour offrir un bateau au patron, mais parce que
la boîte coulait. J'y ai bossé en 91/92 avant d'être licencié
économique.

c'est bien météor qui a coulé vers 2000-2001, il y a eu des versions
euro "sous le manteau", la finale n'ayant jamais été commercialisée, il
suffisait de changer quelques ressources avec resedit pour faire un
exercice en euros.

quant au patron et au bateau, je suis pas sûr mais mon ancien patron
m'avait parlé de quelque chose comme ça :-)

on retrouve des "anciens" de météor chez carbon plus et 8sens...

C'était marrant d'ailleurs, les source Mac et Windows étaient les même,
ils avaient développé pour Mac un framework émulant les API Windows :-)

mais de manière plus heureuse que office 4.2.1 :-)

Et le paradoxe, c'est que la boîte a coulé à cause de la version Windows
qui ne se vendait pas : à l'époque, les comptables ne voulaient pas
entendre parler d'autre chose que MS/DOS.

oui, le mien rechigne encore à ce que je lui exporte les écritures au
format cador ou quadratus et ressaisis tout... pas confiance ! je crois
que je vais faire le forcing...

Et pourtant, c'est pas parce que j'ai bossé desus que je le trouvais un
excellent produit, mais parce que je l'ai utilisé pour moi. Mon
comptable n'a jamais trouvé le moindre pouillème de souci sur mes
liasses avant d'y mettre son cachet.

c'est pas maestria qui avait "inventé" la saisie par brouillard ?

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
xavier
Gilles Aurejac wrote:

c'est bien météor qui a coulé vers 2000-2001, il y a eu des versions
euro "sous le manteau", la finale n'ayant jamais été commercialisée, il
suffisait de changer quelques ressources avec resedit pour faire un
exercice en euros.

Faut dire que le procés avec -précisément- Microland pour la propriété
intellectuelle de CBase n'a pas aidé.

Sjmsb, Cécile (une fille super-sympa) avait commencé par le développer
seule, l'avait fait évoluer en bossant chez Microland, et était repartie
avec fonder Météor. Ca avait foutu le souk. De toutes façons, tout ça a
été SAGé, et il y a prescription :-)

Cécile a créé 8sens, depuis.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
alainoSPAMlivier
COGILOG rulez !

http://www.cogilog.com

En 2000 j'ai laissé tomber ces [censuré] de logiciels Ciels avec un
immense bonheur...
SAM
Le 24/12/10 12:01, Alain Olivier a écrit :
COGILOG rulez !

http://www.cogilog.com

En 2000 j'ai laissé tomber ces [censuré] de logiciels Ciels avec un
immense bonheur...

Je ne sais comment tu as pu faire !
Je viens de télécharger les démos Cogilog et essayé de créer et essayer
une Compta "libéral" ...

C'est complètement dingue ce machin !
Outre les innombrables comptes inutiles et ceux dont auxquels on ne sait
à quoi ils servent, la simple saisie d'une facture encaissée relève déjà
du parcours de combattant :-(
Vacciné dès le départ, je ne suis pas allé plus loin
(d'autant qu'il m'a été impossible d'importer la compta Ciel!)

La compta n'est pour moi qu'un truc chiant et obligé à destination du
fisc (mon relevé de banque me montre bien dans quelle proportion de
rouge je suis sans recourir à une "compta")
et n'est faite qu'une fois / trimestre, le jour de la TVA.
S'il faut y passer 3 jours ... merci bien ! ! !

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
pas.de.spam
SAM wrote:

La compta n'est pour moi qu'un truc chiant et obligé à destination du
fisc (mon relevé de banque me montre bien dans quelle proportion de
rouge je suis sans recourir à une "compta")

Grosse erreur, tu peux très bien avoir ton compte dans le rouge, ou tout
du moins, ne pas avoir sur le compte plus d'argent qu'au début de
l'exercice, et le/la comptable peut très bien te trouver un bénéfice ...
avec bien sûr tous les impôts afférents ...

Je hais la comptabilité ! Faut être comptable pour y trouver une logique
quelconque ...
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr
Erwan David
(Pierre-Olivier TAUBATY) écrivait :

SAM wrote:

La compta n'est pour moi qu'un truc chiant et obligé à destination du
fisc (mon relevé de banque me montre bien dans quelle proportion de
rouge je suis sans recourir à une "compta")

Grosse erreur, tu peux très bien avoir ton compte dans le rouge, ou tout
du moins, ne pas avoir sur le compte plus d'argent qu'au début de
l'exercice, et le/la comptable peut très bien te trouver un bénéfice ...
avec bien sûr tous les impôts afférents ...

Je hais la comptabilité ! Faut être comptable pour y trouver une logique
quelconque ...

AH ben ça c'est tout simple : une facture est comptée en positif dans la
comptabilité quand elle est émise, pour le banquier, quand elle est
perçue.

Ça peut faire une différence...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Aegidius
Le 24/12/10 18:55, SAM a écrit :
Je viens de télécharger les démos Cogilog et essayé de créer et essayer
une Compta "libéral" ...

C'est prendre un marteau pilon pour écraser une mouche....

Un peu comme acheter un Mac pour faire du Minitel...
1 2 3