Compatibilit

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Bonjour

Est-il possible d'installer Leopard (10.5.8) sur un MacMini neuf livré en
SnowLeopard ?

Pour satisfaire les curieux sur le "pourquoi" de la manip, il s'agit de
remplacer un mac malade sous Leopard qui pilote un périphérique peu
compatible avec le driver PostScript de SnowLeopard, et qui coûte très
nettement plus cher qu'une caisse de MacMinis. :).

Le matériel (Core2Duo) étant à priori supporté par Leopard, la manip est-
elle techniquement possible ?

Merci d'avance

--
La Bête des Vosges

La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 13 Mar 2011 14:11:15 +0000, Gilles Aurejac a écrit :

Dans ce cas tu as plusieurs solutions : - les mac pro actuels qui font
toujours officieusement tourner Leopard (la carte mère n'a pas changé
depuis les early 2009 qui étaient livres avec Leopard)

- monter un
hackintosh sur base de pc hp ou dell..

Ou d'une carte mère compatible, y'en a pas mal chez Gigabyte.
Si je me base sur les specs des modèles Early2009, c'est du chipset X58 +
Xeon Bloomfield/Gainestown (W35XX ou E5xxx).
Normalement, ça doit pouvoir tourner avec un Core-i7 Nehalem.

Bon, va falloir sérieusement réfléchir à la question.

Merci pour les infos.

--
La Bête des Vosges
Djamé Seddah
On 2011-03-13 10:44:00 +0100, "La Bete des Vosges (Francis Chartier)"
said:

[...]

Bonjour,
une méthode qui devrait fonctionner serait d'installer une version de
leopard pour Hackintosh mais sur votre mac mini (en gros vous le
considérez comme un pc de base avec bios EFI), il y a pas mal de
drivers non officiels pour
chipset Nvidia qui traînent sur osx86 et unsanelymac...
il y pas mal d'iso en torrent et les docs sont relativement bien faites...
d'ailleurs, une autre possibilité est d'extraire les fichiers d'install
(soit à partir du dvd officiel soit de la version hacké) sur un disque
externe (usb ou firewire , cf.
http://www.liveslick.com/2007/12/28/install-leopard-with-an-external-hard-drive/
)
puis de modifier les plist qui peuvent eventuellement bloquer (le safe
mode -X doit au moins booter) ensuite regarder les drivers qui manquent
(là dessus je regarderais la liste des periphériques du mac mini sur
snow leopard via lspci
(http://osx86.sojugarden.com/2009/10/lspci-installer-1-0-released/ ) et
je chercherai comment les gens les font marcher sur hackintosh... )

D'ailleurs, si c juste pour piloter un périphérique, vous avez essayé
d'installer les drivers sous snow leopard ou alors c lié à l'abandon
d'appletalk pour les imprimantes (les cons) ?

Bon courage (ceci dit ca doit être marrant à faire),

Djamé
blanc
wrote:

Est-il possible d'installer Leopard (10.5.8) sur un MacMini neuf livré en
SnowLeopard ?

Amha, je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Ceci
étant rien n'empèche d'essayer :
1) sauvegarder sur un autre disque ce qui est à sauvegarder.
2) partitionner le disque interne afin d'avoir une nouvelle partition
dédiée à Léo. Essayer de le faire en gardant la version actuelle de Snow
léo (dans la partition initiale). Ce doit être possible
puisqu'apparemment le mac est neuf. Sinon il faudra réinstaller Snow.
3) installer Léo sur la nouvelle partition.
4) redémarrer en maintenant appuyer la touche option --> ceci permettra
de choisir le système de démarage (Léo ou Snow L ) en choisissant la
partition de démarrage

Une autre possibilité : Mettre la partition dédiée à Léo sur un disque
externe
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
sebastienmarty

wrote:

> Est-il possible d'installer Leopard (10.5.8) sur un MacMini neuf livré en
> SnowLeopard ?

3) installer Léo sur la nouvelle partition.

C'est là que ça va bloquer. On l'a déjà expliqué.

--
[SbM]
Le Moustique
Le 20/03/11 16:08, JiPaul a écrit :
Amha, je ne vois pas de raison pour que ce ne soit pas possible. Ceci
étant rien n'empèche d'essayer :

Une autre possibilité : Mettre la partition dédiée à Léo sur un disque
externe

C'est ce que j'ai tenté, depuis le Mac Mini (2010) de mon fils, vers un
disque vide (formaté en Mac OS X étendu, GUID, etc).
En tentant de démarrer "classiquement" sur le DVD (appui sur C au boot) ,
ça affiche un écran gris, sans pomme... et c'est tout.
En tentant de démarrer avec la touche Option enfoncée, j'ai bien le
choix entre le disque interne et le DVD, mais si je choisis ce dernier,
rien ne se passe. Pas moyen d'installer le système...

Après, il est peut-être possible d'installer le système sur un disq ue
externe au moyen d'une machine compatible, puis tenter de booter sur ce
disque, mais je ne suis pas équipé pour ça, ma seule machine tourna nt
sous Leopard est un iMac G4, PPC et non Intel, donc.

--
/)
-:oo=
yapu
wrote:

Est-il possible d'installer Leopard (10.5.8) sur un MacMini neuf livré en
SnowLeopard ?

et acheter un mini d'occase ? quitte à l'acheter neuf et l'achnager avec
un vieux si une facture est indispensable ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Le Mon, 28 Mar 2011 00:50:55 +0200, Philippe Manet a écrit :

et acheter un mini d'occase ? quitte à l'acheter neuf et l'achnager avec
un vieux si une facture est indispensable ?

A voir.
Ca sera soit achat d'une machine d'occase mais bof, soit assemblage d'un
hack avec du matos neuf.

Mais pour l'instant je privilégie l'autre alternative, çàd tenter de
contourner l'incompatibilité PostScript en réécrivant un PPD modifié pour
les clients 10.6, vu que ce sont seulement certaines fonctions qui posent
problème apparemment.

C'est pas gagné mais si ça veut rire, ça sera nettement mieux.

--
La Bête des Vosges
1 2