Compatibilité ATA

Lucas Levrel
Bonjour,

J'ai l'intention de payer un plus grand DD à mon vieux portable.

La page Wikipédia sur le PATA mentionne 7 versions du standard ! Quelle
compatibilité y a-t-il entre elles ?

Si mon actuel DD est un ATA-x, puis-je choisir un nouveau DD ATA-y avec
y>x ? Ai-je intérêt à le faire ?

Merci pour vos conseils.

--
LL

Droger Jean-Paul
Phil 93 a formulé la demande :
Lucas Levrel a écrit :

[...]

Il y a compatibilité dans tous les sens. On peut mettre un vieux disque PATA
sur une interface récente ou un disque PATA récent sur une interface
ancienne. La vitesse à laquelle ça fonctionnera dépendra du plus ancien.

Cependant on peut avoir des problèmes. Il y a des BIOS qui sont buggués et
qui ne sont pas compatibles avec les disques durs de plus d'une certaine
capacité. Pour les ordinateurs portables, le fabriquant de l'ordinateur peut
aussi avoir mis dans le BIOS une liste de disques acceptables, si on met un
disque d'un autre modèle, on peut avoir une alerte ("Warning") ou carrément
un refus d'utiliser le disque.

Il y a des seuils qui ont posé des problèmes aux systèmes d'exploitations,
notamment
8,4 Go
137 Go
Par exemple Windows 2000 avant le SP3 et Windows XP avant le SP1 ne
supportent pas les disques de plus de 137 Go. Le FDISK de Windows 98 est
buggué pour les disques de plus de 32 Go...

Un disque PATA neuf en 2,5" coute au moins dans les 110 euros, pour une
capacité de 250 ou 320 Go. Les prix plus bas qui sont indiqués "Rue
Montgallet" sont généralement du pipeau.
ça fait le quart du prix d'un ordinateur portable neuf, sachant qu'un
ordinateur portable neuf aura aussi une batterie neuve, un CPU plus puissant,
plus de RAM... Mais il y a des gens qui n'aiment pas les écrans 16/9, Windows
7 et autres caractéristiques des portables actuels. Dépenser 110 euros pour
amélioré 1 seul élément d'un vieux portable, ce n'est pas forcément
raisonnable.

Reste les solutions :
- faire le ménage dans le disque dur actuel
- ajouter un disque dur externe, qui sera moins cher qu'un disque interne car
il sera fait à partir d'un disque SATA et non PATA.
- remplacer le disque actuel par un disque PATA acheté d'occasion et de
capacité un peu supérieure à la capacité du disque acutel, mais pas trop.

Bonjour,

les limites de capacité des DD sont souvent liés aux systèmmes de
fichier avec STA et NTFS pas de problèmes;

Il y a des machines avec du SATA I qui refusent obstinément du SATA II
..!! En portable je ne sais pas, mais en tour heureusement qu'ils ont
toujours deux connecteurs IDE!

Je ne sais pas si interface IDE ou PATA et SATA est la même dans un
portable, donc prudence!!

La remarque sur les portables est judicieuse, mais attention dans les
prix de début de gamme, il y a de tout, en particulier des daubes très
fragiles mécaniquement (en particuliers les charnières)!

LDLC vendait des portables sans OS, je ne sais si cela est toujours le
cas. On peut donc y installer un Linux ou XP si on a un CD et une
licence acceptée par MS!!

Sur ce bon choix!!

PS je n'achète jamais de Ram ni de DD d'occasion ne connaissant pas
leur passé ils sont toujours trop chers à mon avis!!

with wanadoo;

bsch
Lucas Levrel nous a raconté
(news:) :

[...]

Salut !

Pour ton Tosh SP6000, le même que le mien ?

Quand j'ai changé le disque il y a près de 4 ans, je ne me suis
absolument pas soucié des diverses normes pata (que j'ignorais,
d'ailleurs ...)
Machine (Celeron 1066) récupérée dans une poubelle, sans hdd ...
A l'origine il devait avoir un 10 Go et w98, selon l'étiquette en-
dessous. Après test OK avec un 40 Go quasi-hs, je lui ai collé un 160
Samsung (45 euros à l'époque), moins cher qu'un 80 !
Le bios le reconnait en 128 Gio. Partition Magic aussi.
3 partitions pour un total de 128 Gio, W2ksp4 rollup, no soucy.

Je n'ai jamais installé Linux sur cette machine, je ne peux donc pas
dire s'il passe outre les limitations du bios comme sur un desktop.

Attends quelques jours, les soldes info commencent mercredi ... Il
risque d'y avoir des affaires sur le matériel plus trop au top ! Les
vendeurs ont besoin de sousous ...

--
Amicalement

Bernard

Lucas Levrel
Le 24 juin 2012, bsch a écrit :

Salut !

Bonsoir Bernard !

Pour ton Tosh SP6000, le même que le mien ?

Eh oui.

Quand j'ai changé le disque il y a près de 4 ans, je ne me suis
absolument pas soucié des diverses normes pata (que j'ignorais,
d'ailleurs ...)

Insouciant, va !

[...]

Merci pour les infos.

Je n'ai jamais installé Linux sur cette machine, je ne peux donc pas
dire s'il passe outre les limitations du bios comme sur un desktop.

Linux le fait sur un desktop ? (Si oui, je ne vois pas de raison pour que
ça diffère sur un laptop, mais les voies de l'informatique sont parfois
impénétrables.)

Attends quelques jours, les soldes info commencent mercredi ... Il
risque d'y avoir des affaires sur le matériel plus trop au top ! Les
vendeurs ont besoin de sousous ...

Merci pour le tuyau !

--
LL

(Et merci encore pour le médicament dont j'ai à nouveau eu l'usage, pas
plus tard qu'aujourd'hui !)
Lucas Levrel
Le 24 juin 2012, Phil 93 a écrit :

Merci pour les détails techniques.

Un disque PATA neuf en 2,5" coute au moins dans les 110 euros, pour une
capacité de 250 ou 320 Go.

Ah mais 200 gigots, c'est plus que je ne pourrais en manger ! Déjà une
centaine serait royal.

Reste les solutions :
- faire le ménage dans le disque dur actuel

Enlever la poussière n'augmente pas la surface d'un appartement ;-)

Merci pour les éléments de réflexion.

--
LL
Phil 93
Lucas Levrel a écrit :

Ah mais 200 gigots, c'est plus que je ne pourrais en manger ! Déjà une
centaine serait royal.

30 Go, ça ne se trouve plus. Lorsqu'on trouve des moins de 250 Go neufs
ils sont au moins aussi chers que les 250 Go.

Dans ces capacités il faut regarder dans le bon coin.

Il faut faire attention à l'épaisseur, ça peut être 12,5 mm, 9,5 mm...
on doit pouvoir mettre un mince à la place d'un épais mais pas l'inverse.
Jo Kerr
Après mûre réflexion, Lucas Levrel a écrit :
Le 24 juin 2012, Phil 93 a écrit :

Reste les solutions :
- faire le ménage dans le disque dur actuel

Enlever la poussière n'augmente pas la surface d'un appartement ;-)

Mais jeter les vieux fauteuils pourris augmente la surface *utile* de
l'appartement.

--
In gold we trust (c)
Lucas Levrel
Le 25 juin 2012, Phil 93 a écrit :

30 Go, ça ne se trouve plus. Lorsqu'on trouve des moins de 250 Go neufs ils
sont au moins aussi chers que les 250 Go.

On trouve des 160 Go à 60 ¤.

Il faut faire attention à l'épaisseur, ça peut être 12,5 mm, 9,5 mm...
on doit pouvoir mettre un mince à la place d'un épais mais pas l'inverse.

Merci pour l'info !

--
LL
Phil 93
Lucas Levrel a écrit :
Le 25 juin 2012, Phil 93 a écrit :

30 Go, ça ne se trouve plus. Lorsqu'on trouve des moins de 250 Go
neufs ils sont au moins aussi chers que les 250 Go.

On trouve des 160 Go à 60 ¤.

J'espère pour toi que ce n'est pas un prix bidon. à Montgallet, les
boutiques qui annoncent les prix les plus bas soit vendent en réalité
beaucoup plus cher, soit te disent qu'ils n'en ont plus en stock et te
propose autre chose, évidemment beaucoup plus cher. Mais ça peut arriver
de trouver de bonnes affaires.

Vu ce que tu disais au sujet des 30 Go, je suppose que ton ordinateur
est très vieux et qu'il a un très vieux système d'exploitation, tu vas
donc passer de quelques Go à plus de 137 Go et franchir ainsi un des
seuils fatidiques.
Avec Windows 2000, pas de soucis à condition d'avoir le SP3 ou SP4 et de
modifier une clé dans la base de registre (EnableBigLBA)
Avec Windows 98, je pense qu'il faut partitionner en utilisant seulement
les premiers 137 Go, et en laissant le reste inutilisé.
Lucas Levrel
Le 26 juin 2012, Phil 93 a écrit :

Lucas Levrel a écrit :
On trouve des 160 Go à 60 ¤.

J'espère pour toi que ce n'est pas un prix bidon.

LDLC, c'est sérieux ?

Vu ce que tu disais au sujet des 30 Go, je suppose que ton ordinateur est
très vieux

2001/2002.

et qu'il a un très vieux système d'exploitation, tu vas donc
passer de quelques Go à plus de 137 Go et franchir ainsi un des seuils
fatidiques.

Je suis passé à XP. Mais d'après Bernard qui a le même, c'est le BIOS qui
va limiter à 128 Go.

--
LL
1 2