compatibilité carte PCI USB

Firstweb
Bonjour,

j'ai une connexion Free ADSL et j'ai récupéré un vieux PC que je voudrais
monter en routeur/serveur web sous Linux. Malheureusement, il n'est pas
équipé de port USB et le modem fourni par Free est USB. Je voudrais donc lui
ajouter une carte PCI USB pour pouvoir y brancher le modem mais je ne trouve
aucune carte compatible Linux !!!
Quelqu'un aurait-il déjà installé ce genre de carte sous Linux, et si oui
comment et avec quel modèle de carte ?

Merci beaucoup de votre aide.

TiChou
Dans l'article news:bhflm3$rbd$,
Firstweb écrivait :

j'ai une connexion Free ADSL et j'ai récupéré un vieux PC que je
voudrais monter en routeur/serveur web sous Linux. Malheureusement,
il n'est pas équipé de port USB et le modem fourni par Free est USB.

J'ai déjà monté ce type de configuration pour en faire des routeurs/serveurs
et une fois installé et configuré, cela fonctionne très bien, même si
l'utilisation de PPPoA solicite pas mal le système. Par exemple sur une
machine à base de Pentium 133, entre 10 à 20% de charge CPU lors de gros
transfert.

Je voudrais donc lui ajouter une carte PCI USB pour pouvoir y
brancher le modem mais je ne trouve aucune carte compatible Linux !!!

A ma connaissance, je n'ai encore jamais entendu parlé d'une carte USB qui
ne serait pas compatible Linux.
Il n'existe pas 36 chipsets USB différents et ils répondent (en général)
tous à des normes que Linux gère bien.

Quelqu'un aurait-il déjà installé ce genre de carte sous Linux, et si
oui comment et avec quel modèle de carte ?

Oui. Comment ? En insérant la carte dans un slot PCI ;)
Il suffit ensuite de compiler (inutile sur les dernières distributions) et
de charger le bon driver USB selon le type de chipset (OHCI, UHCI ou EHCI),
chargement qui en principe se fait automatiquement au boot du PC avec
hotplug.

J'ai eu de bon résultat sur ces vielles machines avec des cartes USB de
chipset OPTi 82C861 (USB 1.x).

Mais pour en revenir à la compatibilité des cartes USB sur ce type de
machines (486/Pentium), le problème ne se pose pas au niveau de l'OS mais
plutôt au niveau du hardware et plus particulièrement de la carte mère et de
son bus PCI.
Aujourd'hui la pluspart des cartes USB sont à la norme 2.0 et ont besoin
d'utiliser des BUS PCI à la norme 2.2. Hors sur les vielles cartes mères
voir même sur des récentes, le BUS PCI est à la norme 2.1. Résultat, la
carte USB est reconnue mais ne fonctionne pas. Donc je vous recommande
d'utiliser des cartes USB à la norme 1.x, mais qui aujourd'hui deviennent
difficile à trouver.

De plus, j'ai déjà rencontré des problèmes avec des cartes mères qui avec
certaines cartes USB provoquaient des kernel panic sous Linux (2.4.2x). Le
problème avait été résolu dans le BIOS du PC en passant le BUS PCI en mode
asynchrone (par défaut il est en général en mode synchrone).

--
TiChou