compatibilité CPU/DIMM

Le
Wolverine
Bonjour,

On en avait déjà parlé dans un thread plus bas, mais ça répondait pas trop à ma
question, que je n'avais d'ailleurs pas formulée, mais que je pose maintenant.
Donc, mon proc : 1 XP2000+ FSB133 (donc 266) je voudrair le changer bientôt
ma RAM : DDR PC2100+ (133 aussi, donc) 2*512Mo que j'aimerais pas changer,passque
ça ferait trop cher

En fait, confirmez si je dit vrai, même si ma MoBo Asus 7V8X VIA KT400accepte le
FSB 333 (c'est écrit dans le manuel et sur le southbridge) je ne pourrais pas
installer de CPU supérieur au XP 2400+ puisqu'après, on passe en FSB 166 (donc
333) sauf à changer ma RAM. Si je change pas ma RAM, je crois qu'y a pas d'intérêt
majeur à coller un CPU FSB 166 ?
A moins que ça s'overclock de la RAM ?

Merci pour vos réponses pleines de bon sens et d'indulgence.

--
Wolverine

" C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur."
Adage confus d'un vieux bonhomme qui arrivait à pied de la Chine
Faut l'faire!
Wolverine
Le #924000
Dans un grand moment de desespoir, Wolverine, sachant que plus rien n'avait
d'importance, improvisa ceci:
[...]

Mais vraiment, MERCI les gars, sans vous j'serais rien

Esus
Le #923998
"Wolverine" news: c6bcc9$nks$

En fait, confirmez si je dit vrai, même si ma MoBo Asus 7V8X VIA
KT400accepte le

FSB 333 (c'est écrit dans le manuel et sur le southbridge)

T'as une photo de comment c'est écrit? Sur le site d'Asus ils parlent de
sticker, comme j'ai acheté ma carte en kit et que ça fait un baille je me
demande si c'est juste un autocollant s'il n'a pas été retiré... Ca
m'interresse donc.

Sinon pour être sûr de pouvoir prendre tous les proc 266/333 socket A il
faut aussi un PCB version 1.04 (c'est écrit entre 2 slots PCI).

je ne pourrais pas
installer de CPU supérieur au XP 2400+ puisqu'après, on passe en FSB 166
(donc

333) sauf à changer ma RAM.

Voilà.

Si je change pas ma RAM, je crois qu'y a pas d'intérêt
majeur à coller un CPU FSB 166 ?

Le mieux en terme de perf est de laisser CPU et RAM synchrones, càd avec le
même FSB dans le réglage BIOS.

Donc en prenant une RAM FSB333+ avec un proc à 133MHz (FSB 266) tu pourras
mettre des temps de latences plus bas.
Par contre si tu peux o/c ton proc, alors ta RAM suivra ce qui n'est pas le
cas avec ta RAM actuelle.

En prenant un proc de FSB supérieur au FSB de la RAM, le proc peut dégager
(définitivement HS en cas d'utilisation intensive)! Donc à ne pas faire...

Esus
Le #923997
"Wolverine" news: c6dr17$n5i$
Merci pour vos réponses pleines de bon sens et d'indulgence.

Mais vraiment, MERCI les gars, sans vous j'serais rien

De rien, mais bon, laisse nous le temps de vivre, il fait beau dehors on a
pas forcément le temps de répondre rapidement! ;o)

Esus

Rafale

[...]

Ben c'est vrai qu'1 Go de ram ça représente déjà du pognon.

[...]

Ben oui.

Si je change pas ma RAM, je crois qu'y a pas d'intérêt
majeur à coller un CPU FSB 166 ?

Ben non.

A moins que ça s'overclock de la RAM ?

Ben oui que ça s'overclock mais tu as intérêt à posséder des barettes
tip-top de marque et même dans ce cas, il n'est pas certain que ça passe.
Si tu possèdes de la DDR générique, tu peux de suite oublier. Elles ont déjà
du mal à fonctionner à la fréquence pour laquelle elles ont été vendues....
Si c'est de la Kingston ça passera certainement mais à un CAS bien
inférieur !!

Merci pour vos réponses pleines de bon sens et d'indulgence.

:o))

--
Wolverine

ATTENTION A L'ADRESSE ANTISPAM :
Enlevez la #LATERALE# pour me répondre.

@+

Laurent

Wolverine
Le #923993
Dans un grand moment de desespoir, Esus, sachant que plus rien n'avait
d'importance, improvisa ceci:

De rien, mais bon, laisse nous le temps de vivre, il fait beau dehors on a
pas forcément le temps de répondre rapidement! ;o)

Esus

C'est vrai qu'il fait beau dehors. C'est ma copine qui me l'a dit en rentrant de
ballade. :-(

Wolverine
Le #923844
[...]

C'est ecrit FSB 333 support. Je donnerais plus de détails quand je l'aurait ouvert

(le PC, pas le southbridge ..)
Sinon pour être sûr de pouvoir prendre tous les proc 266/333 socket A il
faut aussi un PCB version 1.04 (c'est écrit entre 2 slots PCI).
Ouep, mais là pareil, j'ai déjà cherché mais je vois walou entre les PCI. Je me

pencherais sérieusement dessus, à la loupe, quand j'aurais entièrement démembré ce
PC pour sa toilette de printemps, d'ici 2 - 3 jours.
je ne pourrais pas
installer de CPU supérieur au XP 2400+ puisqu'après, on passe en FSB 166
(donc 333) sauf à changer ma RAM.

Voilà.
Bon, ben on se contentera de ce qu'on a...

Si je change pas ma RAM, je crois qu'y a pas d'intérêt
majeur à coller un CPU FSB 166 ?

Le mieux en terme de perf est de laisser CPU et RAM synchrones, càd avec le
même FSB dans le réglage BIOS.

Petite question subsidiaire concernant le CPU, puisque tu as une carte ASUS:

Dans le BIOS, le voltage CPU est à 1.75 et c'est le minimum alors que chez AMD ils
préconisent 1.65V pour mon XP 200+, c'est grave docteur?

Merci beaucoup à toi et à Rafale pour vois réponses promptes ;-) précises et
détaillées.

A+, et bon dimanche
--
[...]

Le #923502
"Wolverine" news: c6e8j5$8id$
[...]

Cf. http://www.asus.com.tw/support/cpusupport/cpusupport.aspx + doc AMD
Selon le modèle d'architecture de ton 2000+ tu sauras quelle doit être la
version de ta carte mère et du BIOS pour que ça passe.

AMD XP2000 mod. 6 (Palomino)
= A X2000 DMT3C ( FSB266 - 1,75V)
Asus: All PCB, BIOS 1003

AMD XP2000+ mod. 8 (Thoroughbred)
= AXD A2000 DUT3C (FSB266 - 1,6V), CPUID 680 ou 681
= AXD A2000 DKT3C (FSB266 - 1,65V), CPUID 680
Asus: All PCB, BIOS 1003

AMD XP2000+ mod. 10 (Thorton)
= AXD C2000 DUT3C (FSB266 - 1,6V)
Asus: PCB 1.04, BIOS 1012

Le 1003 étant le 1er BIOS, j'en conclu que:
- soit ton processeur est un Palomino, sinon ta mobo l'aurais nativement
détecté en 1,6V (lettre U dans le n° réf.) ou 1,65V (lettre K)
- soit le Vcore dans ton BIOS est en auto (1,75V grisé? pas envie de
rebooter pour checker la valeur indiquée), et c'est bon
- soit le Vcore dans ton BIOS est en manuel (1,75V par défaut), et tu seras
dans la bonne plage en te remettant en auto...

Sincèrement, je pense que tu es dans le 2ème cas et qu'il n'y a pas de
soucis à se faire, mais mieux vaut vérifier!

Esus

Wolverine
Le #923321
Dans un grand moment de desespoir, Esus, sachant que plus rien ne compte,
improvisa ceci :
Hello ESUS
[...]

, donc le voltage est correct.

Pour le PCB, il faudra que je regarde, mais si si la revison est antérieure à 1.04
je pourrais au mieux mettre un XP 2200+, sinon (tiens, je l'avais pas vu) un
Athlon XP 2600+(266FSB)(Model 8)(Thoroughbred), si il existe pour rester en
harmonie avec ma PC2100.
Désolé, je l'avait en plus ce lien que tu m'as donné, et même celui-ci :
http://users.skynet.be/ybet/hardware/Athlon_xp.htm
D'ailleurs, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil, tu me diras ce que tu
pense d'une de leurs infos :
Il mentionnent l'existence d'un T-bred 2800+ FSB 133, mais en recherchant (un peu)
j'ai trouvé aucun 2800+ ni en T-bred ni en FSB 133
En te remerciant
C'est dimanche, alors bon dimanche, sous vos applaudissements...

Wolverine, le fils caché de Djack Martin

Esus
Le #930694
"Wolverine" news: c6g139$rj1$
Athlon XP 2600+(266FSB)(Model 8)(Thoroughbred), si il existe pour rester
en

harmonie avec ma PC2100.

Il existe aussi en effet en FSB266 (1,65 V, Die T…° C max, Fclock!33
MHz).
Son n° de réf. est AXDA2600DKV3C, tandis qu'en FSB333 sa référence finie par
D (le reste est identique, mais du coup sa cadence d'horloge est moindre:
2083 MHz).

Désolé, je l'avait en plus ce lien que tu m'as donné, et même celui-ci :
http://users.skynet.be/ybet/hardware/Athlon_xp.htm

Le dernier tableau m'a l'air d'un bon résumé des spec. J'ai pas le temps de
regarder en détail mais je pense qu'il doit avoir comme moi téléchargé les
documents en ligne d'AMD. Si tu veux, je peux t'en envoyer par mail (sinon
tu les as dans le lien ci après).

Il mentionnent l'existence d'un T-bred 2800+ FSB 133

Dans les spec que j'ai, le FSB266 en modèle 8 s'arrête au 2600+.
Mon document est la publication n° 25175 révision H, sortie en mars 2003, et
c'est le dernier en date!
Cf.
http://www.amd.com/us-en/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_739_3748,00
.html .

Maintenant si on regarde son 2ème tableau, ce proc n'est pas mentionné. D'où
le sort-il alors?
Tu peux t'imaginer oh combien cela m'a servi de prétexte pour rester un peu
plus longtemps sur le web...

Donc petite recherche sur Google et "Oh! Miracle"... il s'agit d'un MP!
En effet la gamme MP (pour multiproc) ne s'étends pas sur la même plage que
les proc de bases.
Cette fois il faut regarder les specs sur
http://www.amd.com/us-en/Processors/TechnicalResources/0,,30_182_739_2989,00
.html
ce que je n'avais pas encore pris le temps de faire, ça tombe bien.

Wolverine, le fils caché de Djack Martin

Maintenant on sait pourquoi Wolverine a perdu la mémoire... :o)

Esus