Compatibilité CPU

Alain
Bonjour,

une question par curiosit=E9.

Je poss=E8de une CM Elite K7S5A Pro qui normalement d'apr=E8s les donn=E9=
constructeur ne passe que 100 et 133 Mhz en FSB (m=E9moire et processeur)=
,
or dans le Bios (Bios d'origine jamais flash=E9) j'ai bien comme r=E9gla=
ge
m=E9moire 100 et 133 alors que pour le CPU j'ai 100, 133 et 166 Mhz. Puis=

je utilis=E9 cette derni=E8re fr=E9quence pour, par exemple, monter un Am=
Barton (FSB 333) en lieu et place de mon XP (FSB 266) ?
Le fait que la m=E9moire ne puisse pas suivre la m=EAme cadence ne va t'i=
pas poser Pb.

si quelqu'un =E0 un retour d'exp=E9rience =E0 ce sujet j'aimerais en conn=
a=EEtre
le r=E9sultat.

par avance un grand merci.

Alain

FDDKDR [Fred]
Bonjour,

"Alain" a écrit dans le message de

une question par curiosité.

Je possède une CM Elite K7S5A Pro qui normalement d'après les donnée
constructeur ne passe que 100 et 133 Mhz en FSB (mémoire et processeur),
or dans le Bios (Bios d'origine jamais flashé) j'ai bien comme réglage
mémoire 100 et 133 alors que pour le CPU j'ai 100, 133 et 166 Mhz. Puis
je utilisé cette dernière fréquence pour, par exemple, monter un Amd
Barton (FSB 333) en lieu et place de mon XP (FSB 266) ?
Le fait que la mémoire ne puisse pas suivre la même cadence ne va t'il
pas poser Pb.

si quelqu'un à un retour d'expérience à ce sujet j'aimerais en connaître
le résultat.
FDDKDR [Fred]
Bonjour,

"Alain" a écrit dans le message de
[...]

Oups ... précédant message parti un peu vite :-))

Bon, pour commencer, un petit lien vers le produit :
http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Products/ProductsDetail.aspx?MenuID&&LanID=3&DetailID&9&DetailName=Sp%c3%a9cificit%c3%a9s

Sinon, je ne la connais pas particulièrement, mais aux vues des données sur
le site, elle ne supporte que les CPU AMD 200 (FSB100) et 266 (FSB133), mais
pas officiellement les 333 (FSB166)...
Effectivement, pour la mémoire, comme c'est de la SDRAM, il ne peut y avoir
que de la PC100 ou PC133 (donc FSB 100 et 133), ou de la DDR PC1600 appelée
aussi DDR200 (FSB 100), ou PC2100 appelée aussi DDR266 (FSB 133).

Cela est confirmé par la liste des CPU supportés :
http://www.ecs.com.tw/ECSWeb/Products/ProductsDetail.aspx?MenuID&&LanID=3&DetailID&9&DetailName=Sp%c3%a9cificit%c3%a9s
ou seuls sont supportés les processeurs à FSB 100 (200) et 133 (266).

Donc, de mettre un Barton 333 est faisable mais risqué.
D'une part, que le Barton ne soit pas reconnu du tout ou mal, ou que la
carte mère ne supporte pas cette FSB ... et donc instabilité voir
impossibilité de démarrer.
D'autre part, cela ne sera possible que si tu mets au moins de la DDR333
(PC2700), mais pas certain que la carte mère le supporte, car overclocking
conséquent, ou alors les réglages du Bios te permettent de désynchroniser la
FSB de la mémoire de celle du CPU (très fréquent dans les produits récents),
en laissant la FSB de la mémoire en 133 (266) et celle du CPU en 166 (333).

Par expérience personnelle, sur des produits de même génération (mais
différente marque et chipset), j'ai réussi à mettre de la non supporté
officiellement (DDR333-PC2700) sans problème avec un CPU non supporté
officiellement (XP2600+ overclocké en XP3200+), mais cela ne garanti en rien
que cela passera chez toi ...

Enfin, il faut que le jeu en vaille la chandelle ... et donc, l'upgrade
dépend de ta configuration actuelle.
Si tu as déjà un XP 2200+, de mettre un Barton 2500+ (sans O/C) n'apportera
pas un gain net.
Par contre, si tu as un XP 1500+ ou un Duron, et de la SDRAM, alors de
passer en DDR avec un Barton, là ... cela pourrait être appréciable :-)

Mais ... ce n'est pas sans risque ... et pour la compatibilité ... et pour
les erreurs de manipe au montage :-)

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred:-)
Alain
Ok et merci pour ces précisions

le fait est que en configuration FSB du bios j'ai plusieurs choix:
CPU / Ram
166 133 ????

d'où mes question.

[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"Alain" a écrit dans le message de
166 133 ????
d'où mes question.

Ok ... donc FSB du CPU et FSB de la mémoire sont "désynchronisables", et les
CPU à FSB333 devraient pouvoir être supporté ... théoriquement ...

C'est d'autant plus bizarre que les CPU supportés ne sont qu'en FSB 100 et
133 ...
Peut-être une mise à jour du dernier Bios ... et la liste qui n'a pas été
modifiée ensuite ... pour ne pas garantir un support "officiel" de ces CPU à
FSB333 sur cette carte mère ... c'est une pratique courante chez certains
fabricants ...

Donc, effectivement ... il y a quelques chances que cela passe avec un XP
FSB333 ou un Barton ... ou un Sempron ...
A savoir si tu en prends le risque ou pas ...
Car il n'y a pas que la FSB qui rend un CPU compatible ou pas ... il y a
aussi les circuits de ce dernier ... qui définissent le coefficient
multiplicateur, par exemple ... qui peut être mal interprété par le Bios et
donner un résultat loufoque (par ex un 13*166!60 Mhz reconnu en
6.5*16679 Mhz), voir même être dangereux pour la santé de la carte mère :
le même reconnu en 26*166C20 Mhz !!

Qu'as-tu actuellement comme mémoire et CPU sur cette carte mère ??

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)
Alain
Bonjour

J'ai actuellement un XP2000 (1667 Mhz) et 256 Mo de sdraw pc 133.

donc si je peut réellement mètre un proc en FSB 166, je puis espéré un
gain de performance non négligeable, même si je doit passé à la D DR pour
cela (la carte est compatible Sdraw ou DDR, 2 slots de chaque).

merci pour tes réponses

Alain

[...]

FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Je pense franchement que si tu veux un gain significatif, il faut
effectivement que tu passes en DDR (uniquement, pas de mélange avec de la
SDRAM), et pourquoi pas essayer un Sempron ou XP 3000+ en FSB 333, sachant
que la DDR pourra être mise en 133 Mhz (266), voir peut être un peu
"poussée" en FSB147 à FSB152 (uniquement si ton Bios permet un changement de
la FSB plus fin, sinon, parfois certains utilitaires le permettent sous
Windows, avec certaines cartes mères).

Il faut savoir que le Barton ou le Sempron (type "Barton") avec 512 Mo de
cache ne permettent pas un gain de performance réel.
Mais bon, les écarts de prix ne sont plus significatifs...

Pour le Sempron, attention à ne pas se tromper de type (bien prendre un pour
socket A appelé aussi socket 462, mais surtout pas un pour socket 754 !).
Par contre, il ne sera pas reconnu au niveau du nom, mais devrait
fonctionner aux bonnes fréquences.

ATTENTION : ce changement n'est pas sans risque, autant pour le matériel en
cas de mauvaise manipe, comme pour le portefeuille s'il s'avérait que le
nouveau processeur est incompatible avec ta carte mère ...

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)

FDDKDR \(:-Fred-:\)
"Alain" a écrit dans le message de
Ok !
et merci pour tes reponses

De rien ... et tiens-nous au courant ...

Il faut savoir que le Barton ou le Sempron (type "Barton") avec 512 Mo de
cache ne permettent pas un gain de performance réel.

WAAAAOUUUUUUUUU
Des CPU avec 512 Mo de cache ... où ça ... où ça ...
Quelle grosse bourde ...
Il fallait bien évidemment lire 512 ko !!!
Et il fallait comprende : un Barton avec 512 ko de cache n'augmente pas
réellement les performances par rapport à un XP de 256 Ko de cache, à
fréquence égale bien sûr ...

Cordialement,

FDDKDR (:-Fred-:)