Compatibilité DVD

16 réponses
KG
Bonjour

J'ai choisi de graver une vidéo numérique sur un DVD+RW Maxell qui dit
que son propduit est "universel"

J'ai gravé sur un graveur de PC/XP de marque Pionner DVR 106, tous
formats. Mon lecteur de salon est un Samsung (????) MP3 pas si vieux, et
mon lecteur de PC un hp, a 3 ans et sait bien lire les DVD de films du
commerce, même très récents (idem pour le lecteur de salon)

Seul le pionner arrive à lire ce qu'il a gravé, c'est le minimum
syndical, non, mais ça me fait une belle jambe à moi qui souhaite
partager mes vidéso.

Quand on lit les "infos" sur le site du constructeur on se demande
comment un lecteur peut être assez nase pour ne pas pouvoir lire son
produit.

Donc mon matériel est archi nase mais j'ai bien envie de virer le
constructeur par la même occasion ;-)

Votre expérience là-dessus, if any ?

6 réponses

1 2
Jean-Jean
Bonsoir "KG" >

Dernière question : la version du firmware installé sur ma machine, je
la visionne comment ?
Merci

Télécharge ce petit logiciel, il te dira tout sur ton ou tes graveur(s).
"DvdInfoPro" que tu trouveras ici :
http://trad-fr.com/DIP/DvdInfoPro.htm

--
____________________

==================
KG
Jean-Jean wrote:
Bonsoir "KG" >

Dernière question : la version du firmware installé sur ma machine, je
la visionne comment ?
Merci

Télécharge ce petit logiciel, il te dira tout sur ton ou tes graveur(s).
"DvdInfoPro" que tu trouveras ici :
http://trad-fr.com/DIP/DvdInfoPro.htm

OK merci.

J'ai reçu une réponse da Maxell. Il semblerait que ce soit le lecteur et
non le graveur qui soit en cause. Je continue.

Ce n'est pas marrant de vieillir mais nos appareils le font de plus en
plus vite.

Mais que fait la police !!!??? ;-)

Cordialement
*core*administrator
On Wed, 14 Sep 2005 16:26:21 +0200, KG wrote:

Richard wrote:

Alors je veux bien que le client doive faire gaffe à être à jour mais tu
admettras qu'il y a de quoi se perdre, d'autant plus qu'il est bien
précisé qu'un retour en arrière est impossible et que toute fausse manip
rend le graveur inutilisable.

Oui. Je l'admets d'autant plus volontiers que je suis un fidèle
client des produits Pioneer depuis longtemps (j'ai débuté avec
un "102" et j'en suis au dernier "110" en étant passé par
presque tous les modèles de la gamme) et que j'ai constaté
que leurs produits sont mécaniquement très fiables mais qu'il
règne un flou artistique en ce qui concerne les bios (le fameux
"firmware").

Il y a le problème qui vient du fait que Pioneer construit non
seulement des produits vendus sous SA marque mais aussi
des produits PRESQUE similaires mais vendus à des
firmes qui les re-vendent sous leur propre marque. On les trouve
alors sous les noms DVR-A09XLA, A09XLB, A09XLC, 109XLA1,
109XLB1,109XLC1 De plus les modèles Pioneer existent aussi dans
des versions "dérivées" par exemple le 109, le 109A, le 109DK......

Or parfois le Bios de l'un ne correspond pas tout à fait au bios
de l'autre. Et si on se trompe en flashant le firmware on est bon
pour renvoyer l'engin au service technique.

La derniere version pour le 109 semble être la 1.58 mise à jour
le 7 septembre. On la trouve directement ici:

http://www.pioneer-eur.com/eur/content/support/support/software.html

Dernière question : la version du firmware installé sur ma machine, je
la visionne comment ?

Il existe un tout petit programme nommé CDV_info qui permet de
lire toutes les informations qui se trouvent dans le bios des
lecteurs et graveurs DVD. Il indique non seulement la version
du firmware mais aussi la date de fabrication, le "zone-lock",
et autres paramètres du lecteur/graveur.

Si tu ne le trouves pas sur internet je peux te l'envoyer si
tu me communiques une adresse e-mail valide.

D'autre part contrairement à ce que dit Pioneer il est POSSIBLE
de revenir en arrière après avoir flashé le bios. Mais cela ne
peut pas être fait avec LEUR programme de flashage, il faut
utilisé un autre flasheur écrit par des passionnés qui font
aussi des firmwares "non officiel" (par exemple pour pouvoir
changer de zone à volonté).

Bon amusement avec ton 109. C'est une très bonne machine
mais il faut parfois un peu la "dompter" ;-)
KG
Richard wrote:
On Wed, 14 Sep 2005 16:26:21 +0200, KG wrote:

merci Richard, j'ai la chose, je vais regarder ça ce soir.
KG
Richard wrote:
On Wed, 14 Sep 2005 16:26:21 +0200, KG wrote:

Si tu ne le trouves pas sur internet je peux te l'envoyer si

http://trad-fr.com/DIP/DvdInfoPro.htm comme me l'a indiqué jean-jean

J'ai donc installé et lancé l'outil. En effet, c'est très documenté.
Très intéressant, mon firmware du Pioneer est le 1.50, donc à jour par
rapport au site Pioneer France que je préfère prendre pour référence.

Par contre, sur le second lecteur DVD installé sur mon PC, un Toshiba,
DvdInfopro ne le voit pas capable de lire du DVD+RW alors qu'il le fait
normalement.

Ca tient à quoi ? Je suppose qu'infopro n'invente rien, donc cette
compatibilité du Toshiba n'est pas inscrite dans sa mémoire mais il est
pourtant outillé pour lire un disque structuré en +RW. S'il l'est c'est
qu'il a été conçu pour ça, donc c'est un défaut de mise à jour de sa
carte d'identité.

Quant à mon lecteur Samsung de salon, c'est vraiment une question
d'atteinte par la limite d'âge. Pauvre vieux, je ne vais quand même pas
le mettre à la déchetterie. ;-)

Il reste quand même qu'on peut se poser des questions sur la "manie" de
développer sous deux formats sans se préoccuper de la compatibilité. Je
ne crois pas que les développeurs soient à ce point machiavéliques
qu'ils fassent en sorte de faire vendre pour vendre. Je crains que la
raison soit plus simple et plus bête à la fois, un manque de
communication qui finit par faire de la mauvaise presse car décevoir le
client laisse toujours une trace.

Bonne journée
*core*administrator
On Fri, 16 Sep 2005 08:42:03 +0200, KG wrote:

J'ai donc installé et lancé l'outil. En effet, c'est très documenté.
Très intéressant, mon firmware du Pioneer est le 1.50, donc à jour par
rapport au site Pioneer France que je préfère prendre pour référence.

Tu fais comme tu le sens. Cependant le site de Pioneer France
est TOUJOURS en retard, comme d'ailleurs celui de Pioneer
Belgique. Par exemple ils ne sont même pas encore au courant
de l'existence du 110 au point de vue du Bios ou des utilitaires
alors que ce modèle est disponible depuis deux mois.

Le site Pioneer Europe est bien plus complet.

Par contre, sur le second lecteur DVD installé sur mon PC, un Toshiba,
DvdInfopro ne le voit pas capable de lire du DVD+RW alors qu'il le fait
normalement.

C'est vrai que Dvd_info fait parfois des petites erreurs dans les
propriétés de lectures. C'est encore une fois dû aux libertés
que les fabricants prennent avec la sacro-sainte "norme".

Il reste quand même qu'on peut se poser des questions sur la "manie" de
développer sous deux formats sans se préoccuper de la compatibilité.

Et c'est loin d'être fini. Je viens de lire les "books" qui
décrivent les normes pour les nouveaux Dvd. Il en existe de deux
types, les Dvd "haute résolution" et les Dvd "haute capacité". Et
bien là aussi il va exister deux (et peut-être même trois) formats qui
seront, au départ, absolument incompatibles entre eux. Peut-être bien
que, plus tard, un constructeur arrivera à sortie une machine
multi-normes (car il faut que ces machines restent compatibles avec
les anciens Dvd). Mais ça va être difficile car les deux (trois)
normes sont vraiment très éloignées l'une de l'autre.

Je
ne crois pas que les développeurs soient à ce point machiavéliques
qu'ils fassent en sorte de faire vendre pour vendre. Je crains que la
raison soit plus simple et plus bête à la fois, un manque de
communication qui finit par faire de la mauvaise presse car décevoir le
client laisse toujours une trace.

Je crois que c'est plus un problème d'argent quand même car celui
qui invente LE système qui sera adopté par tous les autres est celui
qui va encaisser les royalties pendant de longues années. Comme avec
les concepteurs du VHS qui continuent toujours à percevoir un petit
quelque chose (multiplié par des centaines de millions) sur chaque
cassette vendue alors que leur concurrent Betamax (Sony) ne reçoit
plus rien du tout. Le système Betamax était pourtant bien supérieur
techniquement mais, à l'époque, les services marketing de Sony n'ont
pas su bien vendre leur produit et le système le moins bon, VHS, est
celui qui a gagné commercialement.
1 2