Compatibilité entre boitier EOS numérique actuel et objectif EOS des années 1990 ?

12 réponses
bertrand.decagny
Bonjour;
La question de la compatibilité a déjà été abordée, mais je voudrai une
réponse pour un cas précis :
Je vends sur ebay un objectif Canon 75-300 mm AF que j'utilisais avec un
EOS 600. Le tout date des années 90-93.

Plusieurs acheteurs potentiels m'ont demandé si cet objectif était :
- EF (???)
- compatble avec la série des Canon EOS 350 D.

J'ai cherché sur le site de Canon, mais ils ne parlent pas des
compatibilités entre nouveaux boitiers et anciens objectifs. Avez-vous
des idées ?
Que veux dire "EF" ?

Ce que j'ai appris en lisant d'autres post, c'est qu'à priori les
objectifs étaient compatibles, mais que toutes les fonctions pouvaient
ne pas être disponibles. Mais pour un objectif de 12-15 ans, j'ai quand
même un doute..

Merci pour votre aide

Bertrand

10 réponses

1 2
Laurent Martin
Bonjour;
La question de la compatibilité a déjà été abordée, mais je voudrai une
réponse pour un cas précis :
Je vends sur ebay un objectif Canon 75-300 mm AF que j'utilisais avec un
EOS 600. Le tout date des années 90-93.

Je ne me souvient pas d'un 75-300 Canon de cette époque.
Il y avait le 100-300 (ordinaire ou L), le 70-210 ou le 50-200...

Ils sont EF et sont compatibles avec tous les appareils Canon EOS...
J'utilise encore occasionnellement mon 70-210 qui date du début 90...

dominique

Plusieurs acheteurs potentiels m'ont demandé si cet objectif était :
- EF (???)
- compatble avec la série des Canon EOS 350 D.

begin{ma_vie}
J'avais, pour un EOS 500, un superbe SIGMA 28-70 f 2,8 permanent de 1998.
Incompatible (et irréparable...) avec un EOS 300D en 2004.
Mon tonton a de vieux culs de bouteille Canon d'une dizaine d'années,
genre optiques « offertes » avec le boîtier. Ils ont été reconnus par
mon EOS 300D sans broncher.
end{ma_vie}

Je vous conseillerais bien de prendre votre objectif et de le tester sur
un EOS numérique chez un revendeur (ou un ami). Vous saurez tout de
suite à quoi vous en tenir. Mais, à mon avis, il doit être compatible
ou, à tout le moins, « réparable » par Canon.
De mémoire, EF ça veut dire, comme son nom l'indique, auto-focus...
enfin, je crois... bien qu'un doute Masaï... ou m'assaille...
Bref, bon après-midi,
Dominique

bertrand.decagny
Laurent Martin wrote:

Je ne me souvient pas d'un 75-300 Canon de cette époque.
Il y avait le 100-300 (ordinaire ou L), le 70-210 ou le 50-200...

Et pourtant, il existe ! ;-)
http://www.fcvnet.net/~bdecagny/canon_eos_600.html

Ils sont EF et sont compatibles avec tous les appareils Canon EOS...
J'utilise encore occasionnellement mon 70-210 qui date du début 90...

OK, merci !

Rémi Guyomarch
dominique wrote:
...
De mémoire, EF ça veut dire, comme son nom l'indique, auto-focus...
enfin, je crois... bien qu'un doute Masaï... ou m'assaille...

Electronic Focus, nom de la monture standard des boitiers
Electro-Optical System.

Pat89
EF c'est la nouvelle monture autofocus qui date de la création du EOS 600 de
1987, avant c'etait en FD. Presque tout les EF sont compatible avec les
numériques Canon. Faut simplement regarder le site www.canon.fr et leurs
fiches techniques...
see
Pat89 wrote:

Presque tout les EF sont compatible avec les
numériques Canon.

Par curiosité, quels sont les objectifs EF (de Canon) qui ne sont pas
compatibles avec les numériques Canon ?

Personnellement, j'aurai dis que tous les objectifs EF de Canon sont
compatibles avec les numériques Canon EOS.
--
Bruno
http://errance.lirano.net (photographies)

bertrand.decagny
Laurent Martin wrote:

Ils sont EF et sont compatibles avec tous les appareils Canon EOS...
J'utilise encore occasionnellement mon 70-210 qui date du début 90...

Effectivement, en relisant la garantie, il est bien noté EF (mais ce
n'est pas précisé sur l'objectif lui même).
Et en retournant sur le site de Canon, il est bien spécifié que les EOS
300 D et 350 D sont compatibles avec tous les objectifs EF.

Donc tout baigne !

Merci de votre aide
Bertrand

bertrand.decagny
Pat89 wrote:

EF c'est la nouvelle monture autofocus qui date de la création du EOS 600 de
1987, avant c'etait en FD. Presque tout les EF sont compatible avec les
numériques Canon. Faut simplement regarder le site www.canon.fr et leurs
fiches techniques...

Effectivement, en relisant la garantie, il est bien noté EF (mais ce
n'est pas précisé sur l'objectif lui même).
Et en retournant sur le site de Canon, il est bien spécifié que les EOS
300 D et 350 D sont compatibles avec tous les objectifs EF.

Donc tout baigne !

Merci de votre aide
Bertrand

Laurent Martin
Je ne me souvient pas d'un 75-300 Canon de cette époque.
Il y avait le 100-300 (ordinaire ou L), le 70-210 ou le 50-200...

Et pourtant, il existe ! ;-)
http://www.fcvnet.net/~bdecagny/canon_eos_600.html

Effectivement, j'ai vérifié ;-)
Un 75-300 est sorti en même temps que l'EOS1000.
Les objectifs que j'avais en tête sont légèrement plus anciens...

nikojorj_jaimepaslapub
Bertrand de Cagny wrote:
Plusieurs acheteurs potentiels m'ont demandé si cet objectif était :
- EF (???)

??? Il n'y a pas marqué EF sur le devant de l'objectif par hasard,
entre "Canon" et "75-300/4-5.6" ???

Normalement, en 1993, Canon ne vendait plus de FD (la série
précédente d'objectifs généralement non autofocus).

- compatible avec la série des Canon EOS 350 D.

La réponse sera la même que pour la question précédente : EF
gagné, FD perdu.

J'ai cherché sur le site de Canon, mais ils ne parlent pas des
compatibilités entre nouveaux boitiers et anciens objectifs. Avez-vous
des idées ?
Que veux dire "EF" ?

J'avoue être très étonné de la question vu que c'est la
désignation principale et univoque des objectifs des Canon EOS et que
c'est marqué lisiblement dessus, mais je l'ai dit.

Ce que j'ai appris en lisant d'autres post, c'est qu'à priori les
objectifs étaient compatibles, mais que toutes les fonctions pouvaient
ne pas être disponibles. Mais pour un objectif de 12-15 ans, j'ai quand
même un doute..

Chez Canon, à ma connaissance ça devrait bien marcher, sauf si la
partie contacts/électronique de l'objectif est HS, auquel cas c'est
sans espoir pour un 75-300.
Les seuls problèmes dont j'ai entendu parler venaient d'autres marques
en monture compatible Canon, dans ce cas certaines offrent une
reprogrammation de l'electronique je crois...

Après, ne pas confondre avec le cas de quelques passionnés qui
adaptent quand même leurs vieux objectifs FD via des bagues sur des
boitiers EOS, en perdant effectivement bon nombre des automatismes du
boitier.

Bonnes photos, ou bonne vente plutôt
Nicolas, ça va sans dire mais mieux en le disant

1 2