Compatibilité impédance entre ampli et enceintes

3 réponses
Nicolas Pomarede
Bonjour,

a priori, les questions sur les impédances reviennent assez souvent dans
ce NG, donc j'espère ne pas faire doublon avec ma question.

En relisant divers posts et autres sites, je commence à bien voir le
rôle de l'impédance et la compatibilité à avoir entre l'ampli et les
enceintes.
Par contre, dans mon cas précis, j'ai un ampli Yamaha 440, ainsi que 5
enceintes Infinity. Les enceintes sont en impédance de 6 ohms, et l'ampli
dispose d'un réglage pour basculer entre 4 et 8 ohms.

Quel réglage dois-je prendre sur l'ampli ?
Sachant que je ne pousse pas le son à fond, 8 ohms seraient peut-être
suffisant, mais certaines fréquences ne risquent-elles pas de faire
descendre les enceintes sous les 6 ohms et trop faire chauffer l'ampli ?
Inversement, si je mets l'ampli en 4 ohms, je suis normalement assuré que
les enceintes ne descendront jamais en dessous, mais je consomme plus en
permance alors que ce n'est peut être pas nécessaire ?

Si à un volume raisonable le 4 et le 8 ohms sont équivalents en terme de
chauffe et de consommation, y a-t-il à ce moment là une différence au
niveau du son ou du volume obtenu ?

Merci d'avance.

Nicolas Pomarede e-mail: npomarede@corp.free.fr

3 réponses

Jean-Pierre Roche
Nicolas Pomarede a écrit:

En relisant divers posts et autres sites, je commence à bien voir le
rôle de l'impédance et la compatibilité à avoir entre l'ampli et les
enceintes.

A lire ce que t'as écrit ensuite pas tellement non ;-)

Par contre, dans mon cas précis, j'ai un ampli Yamaha 440, ainsi que 5
enceintes Infinity. Les enceintes sont en impédance de 6 ohms, et l'ampli
dispose d'un réglage pour basculer entre 4 et 8 ohms.

Quel réglage dois-je prendre sur l'ampli ?

Tu essaies les deux et tu choisis celui qui te semble
meilleur à l'écoute !

Sachant que je ne pousse pas le son à fond, 8 ohms seraient peut-être
suffisant, mais certaines fréquences ne risquent-elles pas de faire
descendre les enceintes sous les 6 ohms et trop faire chauffer l'ampli ?

Bah non

Inversement, si je mets l'ampli en 4 ohms, je suis normalement assuré que
les enceintes ne descendront jamais en dessous, mais je consomme plus en
permance alors que ce n'est peut être pas nécessaire ?

Bah non pourquoi il consommerait plus l'ampli ???

Si à un volume raisonable le 4 et le 8 ohms sont équivalents en terme de
chauffe et de consommation, y a-t-il à ce moment là une différence au
niveau du son ou du volume obtenu ?

Faudrait savoir exactement ce que fait ce réglage (dans les
circuits de l'ampli).
Mais de toute manière la différence a toutes les chances
d'être très faible et même inaudible.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Franck CAREDDU
Si le doute vous envahit, mettez sur 8ohms et non pas 4ohms (dans ce cas là,
avec 4ohms l'ampli délivre plus de courant aux enceintes).
Mais dans une utilisation normale, avec 6ohms, vous ne risquez rien, à moins
de mettre le volume à fond durant 5 minutes ininterrompues, et encore....

FC

"Nicolas Pomarede" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

a priori, les questions sur les impédances reviennent assez souvent dans
ce NG, donc j'espère ne pas faire doublon avec ma question.

En relisant divers posts et autres sites, je commence à bien voir le
rôle de l'impédance et la compatibilité à avoir entre l'ampli et les
enceintes.
Par contre, dans mon cas précis, j'ai un ampli Yamaha 440, ainsi que 5
enceintes Infinity. Les enceintes sont en impédance de 6 ohms, et l'ampli
dispose d'un réglage pour basculer entre 4 et 8 ohms.

Quel réglage dois-je prendre sur l'ampli ?
Sachant que je ne pousse pas le son à fond, 8 ohms seraient peut-être
suffisant, mais certaines fréquences ne risquent-elles pas de faire
descendre les enceintes sous les 6 ohms et trop faire chauffer l'ampli ?
Inversement, si je mets l'ampli en 4 ohms, je suis normalement assuré que
les enceintes ne descendront jamais en dessous, mais je consomme plus en
permance alors que ce n'est peut être pas nécessaire ?

Si à un volume raisonable le 4 et le 8 ohms sont équivalents en terme de
chauffe et de consommation, y a-t-il à ce moment là une différence au
niveau du son ou du volume obtenu ?

Merci d'avance.

Nicolas Pomarede e-mail:

Nicolas Pomarede
On Sat, 24 Jan 2004 10:37:55 +0100, Franck CAREDDU wrote:

Si le doute vous envahit, mettez sur 8ohms et non pas 4ohms (dans ce cas là,
avec 4ohms l'ampli délivre plus de courant aux enceintes).
Mais dans une utilisation normale, avec 6ohms, vous ne risquez rien, à moins
de mettre le volume à fond durant 5 minutes ininterrompues, et encore....

FC

Merci, je vais faire ça.

Nicolas.